Yannis30 Posté(e) le 2 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2009 Il y a eu au courant de la journée un grand écart de température dans la région d'Ottawa et Gatineau et dans l'extrême sud-ouest du Québec. Le plus remarquable ce sont les valeurs enregistrés à Ottawa de 3 degrés pendant quelques heures alors que l'Aéroport de Gatineau pas très loin à eu un max de -9 pendant une courte période. Ce soir c'est encore plus prononcé alors que Gatineau avait -16 et Ottawa +1 à 20h00. Même chose en banlieue est d'Ottawa. Une station personnelle y a enregistré un -14 à 20h00 également. On voit souvent ce phénomène entre Montréal et la Montérégie mais entre Ottawa et Gatineau c'est plus rare. D'autant plus que la distance est passablement courte entre les deux aéroports. L'air doux liée au front chaud est restée stagnante au sud et sud-ouest d'Ottawa. Toujours aussi intéressant de noter ces phénomènes Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 2 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2009 Oui c'est surprenant. Il y avait aussi la station sur les terrains d'Agriculture Canada à Ottawa qui indiquait -14°C à 19h, alors que l'aéroport était à +1°C, pour 7 km de distance! **Les données de 21h indiquent 0°C à la station d'Agri-Can. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 2 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2009 Hyper impressionnant en effet ! merci pour l'info les gars !Je ne pensais pas que deux masses d'air pouvaient être autant découpées au couteau ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B05C Posté(e) le 2 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2009 À 22:00, il fait -18 à l'aéroport de Gatineau et 0 à l'aéroport d'Ottawa , assez spectaculaire comme différence Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 2 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2009 (modifié) Situation similaire à presque minuit dans la région de MTL. Il y a du +2 sur la rive sud et -14 à Dorval. Pire... c'est +1 au centre ville et -21 à L'Assomption. Modifié le 2 février 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 2 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2009 Il a fait -23 hier matin et hier vers 21h j'ai eu +1° ! Il faisais -5° à Beauceville au même moment et -9° à Sherbrooke ! , et ce matin il fait -1° à Ste-Marie et -7° à Beauceville...C'est vraiment étrange en Beauce et Estrie aussi et c'est rare de tels contrastes, j'ai vu ça à l'halloween 2004. (Si je me trompe pas) la dernière fois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 2 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2009 Je crois c'etait du au manque de grands vents. Quand il fait froid dans les vallées St-Laurent et Outaouais, ça prend des vents de 30-40 km/h pour bien sortir le froid. Ce matin la temperature à monté de -15 à -5 ici en 30 minutes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
celini Posté(e) le 2 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2009 La situation d'hier me fait penser à celle observée le 27 décembre 2008. Alors que le froid restait au nord de l'ile de Montreal, la rive sud connaissait des températures très différentes. Pour référence voici le lien du forum: (http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=6145&hl=gradient&st=120. Pour revenir à hier, l'arrivée de l'air plus doux s'est fait longtemps attendre pour Ville St-Laurent. C'est à partir de 23h que la hausse s'est effectuée (+11 degré en un peu plus de deux heures). Le manque de vent a définitevement joué un grand role. Sur le graphique ci-dessous, j'ai mis la température à 10m (rouge + gras), celle à 1.5m (en rouge), la vitesse du vent (en bleu) ainsi que la direction du vent (en violet). On voit clairement que le vent du Sud-Sud-Est une fois levé à repoussé l'air froid. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 2 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2009 Ma station a relevé de bons écarts également, en changements rapides, à Bergeronnes aujourd'hui: -8°C à 4h00-13°C à 6h00-7°C à 9h15-1°C à 10h15 (Tx de la journée: -1.1°C... ça m'étonne quand même) Ça s'est maintenu autour de -2°C jusqu'à midi, sous un petit vent sud-ouest, puis il a tourné à l'ONO et la température chute doucement depuis ce temps; -4°C à 16h. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts