Aller au contenu

Différence de température


Yannis30

Recommended Posts

Il y a eu au courant de la journée un grand écart de température dans la région d'Ottawa et Gatineau et dans l'extrême sud-ouest du Québec.

 

Le plus remarquable ce sont les valeurs enregistrés à Ottawa de 3 degrés pendant quelques heures alors que l'Aéroport de Gatineau pas très loin à eu un max de -9 pendant une courte période. Ce soir c'est encore plus prononcé alors que Gatineau avait -16 et Ottawa +1 à 20h00. Même chose en banlieue est d'Ottawa. Une station personnelle y a enregistré un -14 à 20h00 également.

 

On voit souvent ce phénomène entre Montréal et la Montérégie mais entre Ottawa et Gatineau c'est plus rare. D'autant plus que la distance est passablement courte entre les deux aéroports. L'air doux liée au front chaud est restée stagnante au sud et sud-ouest d'Ottawa.

 

Toujours aussi intéressant de noter ces phénomènes :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a fait -23 hier matin et hier vers 21h j'ai eu +1° ! :) Il faisais -5° à Beauceville au même moment et -9° à Sherbrooke ! , et ce matin il fait -1° à Ste-Marie et -7° à Beauceville...C'est vraiment étrange en Beauce et Estrie aussi et c'est rare de tels contrastes, j'ai vu ça à l'halloween 2004. (Si je me trompe pas) la dernière fois. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La situation d'hier me fait penser à celle observée le 27 décembre 2008. Alors que le froid restait au nord de l'ile de Montreal, la rive sud connaissait des températures très différentes. Pour référence voici le lien du forum: (http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=6145&hl=gradient&st=120.

 

Pour revenir à hier, l'arrivée de l'air plus doux s'est fait longtemps attendre pour Ville St-Laurent. C'est à partir de 23h que la hausse s'est effectuée (+11 degré en un peu plus de deux heures). Le manque de vent a définitevement joué un grand role. Sur le graphique ci-dessous, j'ai mis la température à 10m (rouge + gras), celle à 1.5m (en rouge), la vitesse du vent (en bleu) ainsi que la direction du vent (en violet). On voit clairement que le vent du Sud-Sud-Est une fois levé à repoussé l'air froid.

post-13-1233597284_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma station a relevé de bons écarts également, en changements rapides, à Bergeronnes aujourd'hui:

 

-8°C à 4h00

-13°C à 6h00

-7°C à 9h15

-1°C à 10h15 (Tx de la journée: -1.1°C... ça m'étonne quand même)

 

Ça s'est maintenu autour de -2°C jusqu'à midi, sous un petit vent sud-ouest, puis il a tourné à l'ONO et la température chute doucement depuis ce temps; -4°C à 16h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...