Aller au contenu

Météog.. Météoro.... Média....


Tornade

Recommended Posts

Une prévision d'ensemble est un des contenus possibles qu'un météogramme peu représenter. Selon moi il faut dire ''un météogramme'' pour un tableau qui affiche l'évolution des conditions/données météo , peu importe le type de données ou la période affichée.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au Québec, on écrit:

 

Meteogram

Météogramme

Meteorogram

Météorogramme

Médiagramme

 

?????????

 

Merci! :rolleyes:

Je ne sais pas ce qu'est un médiagramme.

 

Pour un météogramme, c'est ainsi que ça s'écrit en français et la définition qu'en donne Réjean me semble correcte. En anglais, on écrit "meteogram".

 

Quant aux prévisions d'ensemble, il s'agit d'un ensemble de prévisions obtenues pour une même période à partir de variations sur un même modèle (qui est le GEM pour les prévisions d'ensemble d'Environnement Canada). Un météogramme peut servir à présenter les résultats des prévisions d'ensemble, comme cela peut servir à présenter bien d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un médiagramme, il me semble avoir déjà vu ça dans un cours de mathématique statistique...mais je ne m'en souviens pas de ce que c'était exactement.

 

P.S.: Sinon, en voyant le mot, je me suis demandé si moi-même je ne m'étais pas trompé à un moment donné sur le site en écrivant médiagramme plutôt que météogramme....ça serait mon genre, plutôt lunatique!!! :rolleyes:

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu...Dave, est-ce que tu pourrais me dire ou tu as pris cette quantité pour la région de Québec???  Je viens de consulter le médiagramme du NAM 00z de Air Nooa et ça me donne 22 mm..... :ph34r:

 

:rolleyes:

 

 

Je suis parfaitement d'accord avec «Météogramme». Je posais la question afin d'être vraiment sûr puisque je voyais ce mot écrit de bien des façons...

 

Entre autres, la NOAA, avec leur Meteorogram:

post-13-1235441333_thumb.jpg

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le terme Météorogramme est aussi connue. Quoique surtout utilisé pour les enregistrements des valeurs météo. Certains l'utilisent pour la représentation de données météo à venir , mais de base c'était d'abord pour l'enregistrement des données à mesure que les intervalles passaient.

 

Meteorogram

Record of a meteorograph.

 

Météorogramme

Diagramme d'enregistrement d'un météorographe.

 

Ceci dit la définition est en fait la représentation graphique des données météo vs une échelle de temps. En comparaison un météogramme est une prévision météo dans le temps pour un point géographique donné.

 

Pour résumer (mais ce n'est pas exclusif) un météorogramme serait plus pour montrer ce qui s'est passé , alors que météogramme serait plus pour montrer ce qu'il pourrait se passer.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu...Dave, est-ce que tu pourrais me dire ou tu as pris cette quantité pour la région de Québec???  Je viens de consulter le médiagramme du NAM 00z de Air Nooa et ça me donne 22 mm..... :unsure:

 

:ph34r:

 

 

Je suis parfaitement d'accord avec «Météogramme». Je posais la question afin d'être vraiment sûr puisque je voyais ce mot écrit de bien des façons...

 

Entre autres, la NOAA, avec leur Meteorogram:

C'est bien ce que je disais, je devais être un peu distrait!!!!

 

Parcontre, on dit que faute avouée est à moitié pardonnée!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens d'essayer sur le site de la noaa l'option "Plot up six meterograms at a time"...ça nous amene à une page ou l'on choisit ceux que l'on veut (max 6 a la fois)...Finalement, je tombe sur une page avec mes "meteorogram" (car quand je clic sur un modèle en particulier, c'est mentionner meteogram), parcontre dans le haut de cette page avec les 6 modélisations, il est mentionné "meteogram" pour telle région (dans mon cas YQB-aéroport de Québec).

 

Bref, c'est du cassage de tête pour rien puisque tout le monde se comprend que l'on dise meteogramme, meteorogramme (et même parfois par égarement médiagramme :lol: ) mais selon ce que j'en déduit le meteogramme nous donne les meteorogrammes pour un endroit donné.

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...