Tornade Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Neige et poudrerie, grésil et pluie verglaçante!!! Ouf! L'est québécois et les Maritimes sont au prise avec une tempête hivernale aujourd'hui et demain. Nos collaborateurs sont sur place et nous décrivent la situation. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 (modifié) Les vents du NE sont bien installés ici et ils soufflent en moyenne à 13 km/h avec quelques rafales à 30 km/h. Nous avons eu 1 cm tôt ce matin. La température actuelle est de -10.2°C et l'humidité à 80%. Je suis en attente du temps un peu plus actif cet p.m. Bonne journée! Modifié le 2 mars 2009 par Tornade Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Neige et grésil melangé qui tombent de belle façon depuis peu. À 09.00 am, Vent du N-NE a 20 Km/H et mercure a - 6,1 Deg. Bonne Journée a tous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Nuageux, venteux, et frais ce matin. -12. Je m'attends à pas plus que 2 cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franck Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Un bon 3-4 cm de tombé cette nuit ! Actuellment très faible neige !Les actuellment sont au Nord Nord-Est à 29 km/h rafales à 43 km/h, un peu de poudrerie par moment. La température est stable depuis hier matin à ± - 10°C .On verra cette après-midi comment la tempête ce présente Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Merci pour le message enlevé - surtout sans avertissement Le centre du système semble suivre la trajectoire vers la frontière NB/NE plutôt que vers l'intérieur des terres au NB (à tout le moins pas trop au nord) - mais rien n'est joué car le système est encore loin. Ce qu'il y a de surprenant par contre c'est la quantité d'air doux (très doux même) qui est projeté au nord est, très loin du centre dépressionnaire. Le long de la côte les bouées indiquent des températures à 9c ou 10c, alors que ça frôle le 0 dans le sud est des Maritimes. Si bien que même si le système passera au sud d'un point donné, cette région risque surtout d'avoir de la pluie, grésil - plus que de la neige. En haute mer et le long de la Nouvelle Ecosse, ça s'enligne pour être une grosse tempête de vent et de temps assez violent (orages et coups de vent). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Neige faible continue depuis 8 h 30 avec poudrerie basse. Ça semble installé maintenant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B05C Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Très faible neige qui semble vouloir débuter en ce moment. Le vent NE est bien présent en rafales à environ 30 km\h. C'est plutôt frisquet avec -11,2 degrés. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 (modifié) Le mouvement du système depuis ce matin très tôt et ce jusqu'à maintenant. Modifié le 2 mars 2009 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Ici c'est -9 avec une belle neige (gros flocons) d'intensité modérée. Les vents assez discrets environ 15 à 20 km/h. Peut-être 2 cm depuis 11h00. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 (modifié) À 14.15pm chez-moi c'est pratiquement que du grésil mélanger à un p'tit peu de neige et ce de manière modéré sauf que ça vient par vague. Mercure stable à - 4,5 Deg et encore des vents du N-NE aux alentours de 20 Km/H avec rafales a près de 40 Km/H Tu marches dehors comme dans du gros sel... La photo ne donne pas l'intensité des précipitations mais j'aurai du-moins essayé... Modifié le 2 mars 2009 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 (modifié) Ouais ben, ce n'est pas très beau ici. Depuis 12 h 15, la neige est forte (basée sur le critère de visibilité) et la visibilité varie de 1/4 à 1/8 dans la poudrerie. Vents du NE à 27 km/h avec rafales à 40 km/h. Température à -9.8°C et de -20 avec le refroidissement éolien. Humidité à 91%. Voici ce que ça donne à l'extérieur (photos prises de l'intérieur). Moi aussi, c'est bien difficile de prouver l'intensité de la neige, mais faites-moi confiance, ça tombe! Modifié le 2 mars 2009 par Tornade Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 ...et en voici une deuxième! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Neige modérée sur le site de l université Laval, ca va remettre un petit coup de blanc sur la ville après la pluie de vendredi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franck Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Il y a un secteur qui a le droit au Ponpon au Québec, c'est Blanc-Sablon !Ils ont la totale ! Avertissement de neige en vigueur Avertissement de poudrerie en vigueur Avertissement de vents violents en vigueur Avertissement de pluie verglaçante en vigueur. Ici la neige commence à s'intensifier, le vent reste modérer ,ce qui limite pour l' instant la poudrerie ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franck Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Ici à Matane, neige modéré. (15h45) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Bergeronnes, 16h00: neige très légère en cours depuis 9h30 ce matin. Les flocons sont plutôt gros, et ça tombe presque modérément depuis 13h. Presque 4 cm de nouvelle neige, mais elle est tellement légère qu'elle représente très peu en eau. D'ailleurs, mon pluvio n'a encore rien mesuré; j'ai obtenu environ 0,5 mm d'eau avec la neige fondue dans un récipient. Pas évident à mesurer ce genre de neige pour le pluvio! Très agréable à l'extérieur; le vent NNE est faible (moyen à 10 km/h). La visibilité est de 3 km. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 La neige forte se poursuit toujours ici (après une accalmie d'une petite heure). Nous sommes rendus à 16 cm de neige fluffy!!!! Je peux d'ores et déjà vous dire que ce coup ci, le GFS a été celui qui a vu le plus juste pour ici tant au niveau des accumulations qu'au niveau du début des précipitations plus intenses. Nous devrions nous rendre jusqu'à 20 cm très certainement. E.C. prévoyait 5 à 10 cm pour aujourd'hui + un 2 à 4 cm pour la soirée..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 La neige forte se poursuit toujours ici (après une accalmie d'une petite heure). Nous sommes rendus à 16 cm de neige fluffy!!!! Je peux d'ores et déjà vous dire que ce coup ci, le GFS a été celui qui a vu le plus juste pour ici tant au niveau des accumulations qu'au niveau du début des précipitations plus intenses. Nous devrions nous rendre jusqu'à 20 cm très certainement. E.C. prévoyait 5 à 10 cm pour aujourd'hui + un 2 à 4 cm pour la soirée..... Oui mais est-ce que tu tiens compte du fait que ces 16 cm de neige légère représentent probablement quelque chose comme 5 mm en équivalent eau, ce qui est montré sur les modèles? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 La neige forte se poursuit toujours ici (après une accalmie d'une petite heure). Nous sommes rendus à 16 cm de neige fluffy!!!! Je peux d'ores et déjà vous dire que ce coup ci, le GFS a été celui qui a vu le plus juste pour ici tant au niveau des accumulations qu'au niveau du début des précipitations plus intenses. Nous devrions nous rendre jusqu'à 20 cm très certainement. E.C. prévoyait 5 à 10 cm pour aujourd'hui + un 2 à 4 cm pour la soirée..... Oui mais est-ce que tu tiens compte du fait que ces 16 cm de neige légère représentent probablement quelque chose comme 5 mm en équivalent eau, ce qui est montré sur les modèles? En effet, étonnant ce 16 cm... effet local? Rivière-du loup, Québec et Mont-Joli rapportent de 6 à 8 cm. Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Je peux d'ores et déjà vous dire que ce coup ci, le GFS a été celui qui a vu le plus juste pour ici tant au niveau des accumulations qu'au niveau du début des précipitations plus intenses. Ben chez-nous c'est loin d'etre le cas jusqu'à maintenant...autant aux niveaux des températures que des précipitations. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 3 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2009 La neige forte se poursuit toujours ici (après une accalmie d'une petite heure). Nous sommes rendus à 16 cm de neige fluffy!!!! Je peux d'ores et déjà vous dire que ce coup ci, le GFS a été celui qui a vu le plus juste pour ici tant au niveau des accumulations qu'au niveau du début des précipitations plus intenses. Nous devrions nous rendre jusqu'à 20 cm très certainement. E.C. prévoyait 5 à 10 cm pour aujourd'hui + un 2 à 4 cm pour la soirée..... Oui mais est-ce que tu tiens compte du fait que ces 16 cm de neige légère représentent probablement quelque chose comme 5 mm en équivalent eau, ce qui est montré sur les modèles? En effet, étonnant ce 16 cm... effet local? Rivière-du loup, Québec et Mont-Joli rapportent de 6 à 8 cm. Romie J'ai environ 10-12 cm de neige ici, mais tellement ''fluffy''!!! Ca doit être du 30:1 ou même 40:1!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 3 mars 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2009 La neige forte se poursuit toujours ici (après une accalmie d'une petite heure). Nous sommes rendus à 16 cm de neige fluffy!!!! Je peux d'ores et déjà vous dire que ce coup ci, le GFS a été celui qui a vu le plus juste pour ici tant au niveau des accumulations qu'au niveau du début des précipitations plus intenses. Nous devrions nous rendre jusqu'à 20 cm très certainement. E.C. prévoyait 5 à 10 cm pour aujourd'hui + un 2 à 4 cm pour la soirée..... Oui mais est-ce que tu tiens compte du fait que ces 16 cm de neige légère représentent probablement quelque chose comme 5 mm en équivalent eau, ce qui est montré sur les modèles? En effet, étonnant ce 16 cm... effet local? Rivière-du loup, Québec et Mont-Joli rapportent de 6 à 8 cm. Romie Lors de la dernière tempête, la station WNH a rapporté 3 fois moins (de mémoire)de précipitation que la réalité. Alors, faut-il s'étonner des différences cette fois-ci encore...? Comme vous l'avez constaté (même si ce n'est pas évidant) sur les photos à la page 1, il a neigé de cette façon approximativement de midi à 18 h... Alors faut bien qu'il y ait accumulation importante à quelque part....au bout de ces 5 heures (1 heure où il y a eu accalmie) plus ce qui est tombé ce matin... Présentement, la neige a diminué beaucoup, mais il y a encore un peu de poudrerie avec des vents du NE à 27 km/h en moyenne sur 10 minutes avec rafales à 40/50 km/h. J'attends à plus tard ce soir pour l'équivalent en eau et je vous reviens là-dessus! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 3 mars 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2009 La neige forte se poursuit toujours ici (après une accalmie d'une petite heure). Nous sommes rendus à 16 cm de neige fluffy!!!! Je peux d'ores et déjà vous dire que ce coup ci, le GFS a été celui qui a vu le plus juste pour ici tant au niveau des accumulations qu'au niveau du début des précipitations plus intenses. Nous devrions nous rendre jusqu'à 20 cm très certainement. E.C. prévoyait 5 à 10 cm pour aujourd'hui + un 2 à 4 cm pour la soirée..... Oui mais est-ce que tu tiens compte du fait que ces 16 cm de neige légère représentent probablement quelque chose comme 5 mm en équivalent eau, ce qui est montré sur les modèles? En effet mon cher! Étourderie de ma part, puisque je n'ai pas pensé qu'un coup fondu, il ne devrait pas rester grand chose... Dans ma tête, lorsque j'ai vu les données du GFS, je pensais à un ratio 10:1..... ce qui n'est certainement pas le cas! Merci! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 3 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2009 -9, neige légère, pas de vents. +- 8 cm depuis 11h30 ce matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts