Aller au contenu

Observations 2 & 3 mars 2009


Tornade

Recommended Posts

Les vents du NE sont bien installés ici et ils soufflent en moyenne à 13 km/h avec quelques rafales à 30 km/h. Nous avons eu 1 cm tôt ce matin. La température actuelle est de -10.2°C et l'humidité à 80%.

 

Je suis en attente du temps un peu plus actif cet p.m.

 

Bonne journée!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon 3-4 cm de tombé cette nuit ! Actuellment très faible neige !

Les actuellment sont au Nord Nord-Est à 29 km/h rafales à 43 km/h, un peu de poudrerie par moment. La température est stable depuis hier matin à ± - 10°C .

On verra cette après-midi comment la tempête ce présente B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour le message enlevé - surtout sans avertissement B)

 

Le centre du système semble suivre la trajectoire vers la frontière NB/NE plutôt que vers l'intérieur des terres au NB (à tout le moins pas trop au nord) - mais rien n'est joué car le système est encore loin. Ce qu'il y a de surprenant par contre c'est la quantité d'air doux (très doux même) qui est projeté au nord est, très loin du centre dépressionnaire. Le long de la côte les bouées indiquent des températures à 9c ou 10c, alors que ça frôle le 0 dans le sud est des Maritimes.

 

Si bien que même si le système passera au sud d'un point donné, cette région risque surtout d'avoir de la pluie, grésil - plus que de la neige.

 

En haute mer et le long de la Nouvelle Ecosse, ça s'enligne pour être une grosse tempête de vent et de temps assez violent (orages et coups de vent).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 14.15pm chez-moi c'est pratiquement que du grésil mélanger à un p'tit peu de neige et ce de manière modéré sauf que ça vient par vague.

 

Mercure stable à - 4,5 Deg et encore des vents du N-NE aux alentours de 20 Km/H avec rafales a près de 40 Km/H

 

Tu marches dehors comme dans du gros sel...

 

La photo ne donne pas l'intensité des précipitations mais j'aurai du-moins essayé... B)

post-13-1236018406_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais ben, ce n'est pas très beau ici. Depuis 12 h 15, la neige est forte (basée sur le critère de visibilité) et la visibilité varie de 1/4 à 1/8 dans la poudrerie. Vents du NE à 27 km/h avec rafales à 40 km/h. Température à -9.8°C et de -20 avec le refroidissement éolien. Humidité à 91%.

 

Voici ce que ça donne à l'extérieur (photos prises de l'intérieur). Moi aussi, c'est bien difficile de prouver l'intensité de la neige, mais faites-moi confiance, ça tombe! B)

post-13-1236019679_thumb.jpg

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un secteur qui a le droit au Ponpon au Québec, c'est Blanc-Sablon !

Ils ont la totale !

 

Avertissement de neige en vigueur B)

 

Avertissement de poudrerie en vigueur :rolleyes:

 

Avertissement de vents violents en vigueur :(

 

Avertissement de pluie verglaçante en vigueur. B)

 

Ici la neige commence à s'intensifier, le vent reste modérer ,ce qui limite pour l' instant la poudrerie !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bergeronnes, 16h00: neige très légère en cours depuis 9h30 ce matin. Les flocons sont plutôt gros, et ça tombe presque modérément depuis 13h. Presque 4 cm de nouvelle neige, mais elle est tellement légère qu'elle représente très peu en eau. D'ailleurs, mon pluvio n'a encore rien mesuré; j'ai obtenu environ 0,5 mm d'eau avec la neige fondue dans un récipient. Pas évident à mesurer ce genre de neige pour le pluvio!

 

Très agréable à l'extérieur; le vent NNE est faible (moyen à 10 km/h). La visibilité est de 3 km.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige forte se poursuit toujours ici (après une accalmie d'une petite heure). Nous sommes rendus à 16 cm de neige fluffy!!!! Je peux d'ores et déjà vous dire que ce coup ci, le GFS a été celui qui a vu le plus juste pour ici tant au niveau des accumulations qu'au niveau du début des précipitations plus intenses. Nous devrions nous rendre jusqu'à 20 cm très certainement. E.C. prévoyait 5 à 10 cm pour aujourd'hui + un 2 à 4 cm pour la soirée.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige forte se poursuit toujours ici (après une accalmie d'une petite heure). Nous sommes rendus à 16 cm de neige fluffy!!!! Je peux d'ores et déjà vous dire que ce coup ci, le GFS a été celui qui a vu le plus juste pour ici tant au niveau des accumulations qu'au niveau du début des précipitations plus intenses. Nous devrions nous rendre jusqu'à 20 cm très certainement. E.C. prévoyait 5 à 10 cm pour aujourd'hui + un 2 à 4 cm pour la soirée.....

Oui mais est-ce que tu tiens compte du fait que ces 16 cm de neige légère représentent probablement quelque chose comme 5 mm en équivalent eau, ce qui est montré sur les modèles?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige forte se poursuit toujours ici (après une accalmie d'une petite heure).  Nous sommes rendus à 16 cm de neige fluffy!!!!  Je peux d'ores et déjà vous dire que ce coup ci, le GFS a été celui qui a vu le plus juste pour ici tant au niveau des accumulations qu'au niveau du début des précipitations plus intenses.  Nous devrions nous rendre jusqu'à 20 cm très certainement.  E.C. prévoyait 5 à 10 cm pour aujourd'hui + un 2 à 4 cm pour la soirée.....

Oui mais est-ce que tu tiens compte du fait que ces 16 cm de neige légère représentent probablement quelque chose comme 5 mm en équivalent eau, ce qui est montré sur les modèles?

En effet, étonnant ce 16 cm... effet local? Rivière-du loup, Québec et Mont-Joli rapportent de 6 à 8 cm. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je peux d'ores et déjà vous dire que ce coup ci, le GFS a été celui qui a vu le plus juste pour ici tant au niveau des accumulations qu'au niveau du début des précipitations plus intenses.

Ben chez-nous c'est loin d'etre le cas jusqu'à maintenant...autant aux niveaux des températures que des précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige forte se poursuit toujours ici (après une accalmie d'une petite heure).  Nous sommes rendus à 16 cm de neige fluffy!!!!  Je peux d'ores et déjà vous dire que ce coup ci, le GFS a été celui qui a vu le plus juste pour ici tant au niveau des accumulations qu'au niveau du début des précipitations plus intenses.  Nous devrions nous rendre jusqu'à 20 cm très certainement.  E.C. prévoyait 5 à 10 cm pour aujourd'hui + un 2 à 4 cm pour la soirée.....

Oui mais est-ce que tu tiens compte du fait que ces 16 cm de neige légère représentent probablement quelque chose comme 5 mm en équivalent eau, ce qui est montré sur les modèles?

En effet, étonnant ce 16 cm... effet local? Rivière-du loup, Québec et Mont-Joli rapportent de 6 à 8 cm. Romie

J'ai environ 10-12 cm de neige ici, mais tellement ''fluffy''!!! Ca doit être du 30:1 ou même 40:1!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige forte se poursuit toujours ici (après une accalmie d'une petite heure).  Nous sommes rendus à 16 cm de neige fluffy!!!!  Je peux d'ores et déjà vous dire que ce coup ci, le GFS a été celui qui a vu le plus juste pour ici tant au niveau des accumulations qu'au niveau du début des précipitations plus intenses.  Nous devrions nous rendre jusqu'à 20 cm très certainement.  E.C. prévoyait 5 à 10 cm pour aujourd'hui + un 2 à 4 cm pour la soirée.....

Oui mais est-ce que tu tiens compte du fait que ces 16 cm de neige légère représentent probablement quelque chose comme 5 mm en équivalent eau, ce qui est montré sur les modèles?

En effet, étonnant ce 16 cm... effet local? Rivière-du loup, Québec et Mont-Joli rapportent de 6 à 8 cm. Romie

Lors de la dernière tempête, la station WNH a rapporté 3 fois moins (de mémoire)de précipitation que la réalité. Alors, faut-il s'étonner des différences cette fois-ci encore...? Comme vous l'avez constaté (même si ce n'est pas évidant) sur les photos à la page 1, il a neigé de cette façon approximativement de midi à 18 h... Alors faut bien qu'il y ait accumulation importante à quelque part....au bout de ces 5 heures (1 heure où il y a eu accalmie) plus ce qui est tombé ce matin... Présentement, la neige a diminué beaucoup, mais il y a encore un peu de poudrerie avec des vents du NE à 27 km/h en moyenne sur 10 minutes avec rafales à 40/50 km/h.

 

J'attends à plus tard ce soir pour l'équivalent en eau et je vous reviens là-dessus! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige forte se poursuit toujours ici (après une accalmie d'une petite heure).  Nous sommes rendus à 16 cm de neige fluffy!!!!  Je peux d'ores et déjà vous dire que ce coup ci, le GFS a été celui qui a vu le plus juste pour ici tant au niveau des accumulations qu'au niveau du début des précipitations plus intenses.  Nous devrions nous rendre jusqu'à 20 cm très certainement.  E.C. prévoyait 5 à 10 cm pour aujourd'hui + un 2 à 4 cm pour la soirée.....

Oui mais est-ce que tu tiens compte du fait que ces 16 cm de neige légère représentent probablement quelque chose comme 5 mm en équivalent eau, ce qui est montré sur les modèles?

En effet mon cher! Étourderie de ma part, puisque je n'ai pas pensé qu'un coup fondu, il ne devrait pas rester grand chose... Dans ma tête, lorsque j'ai vu les données du GFS, je pensais à un ratio 10:1..... ce qui n'est certainement pas le cas!

 

Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...