Aller au contenu

Chasse virtuelle

Regg001

Recommended Posts

J'ai une question que je me suis toujours poser, dans le Significant Tornado parameter, quel est la différence entre le fixed layer et effective layer ?

J'ai toujours penser que le fixed était un point a rejoindre prévu par le modèle, et le effective était celui qui était présent au moment même. Ai-je raison ?

Dans les deux cas le SIG TOR est calculé selon la même équation. La différence entre les deux est que les données utilisées ne sont pas les mêmes:

Dans le cas du Fixed Layer, l'équation utilise l'énergie de surface (Surface based CAPE ou sbCAPE), qui est calculé directement à partir des données de surfaces.

Cependant l'air qui compose un courant ascendant provient d'une couche d'air à la surface d'une épaisseur d'environ 1 km (100 à 150 mb). Si le point de rosée est à 24C au niveau du sol mais qu'il chute rapidement à 0C à peine 100m en altitude, notre masse d'air totale n'est pas très instable.

C'est pourquoi des indices d'instabilité et de cisaillement sont calculés selon des valeurs moyennes de cette couche d'air d'environ 1km au dessus du sol. Par exemple, le CAPE devient le Mixed Layer CAPE ou mlCAPE. En principe le mlCAPE est plus représentatif de l'instabilité réelle de l'atmosphère.

La même équation énumérée ci-haut utilise donc le mlCAPE dans ses calculs pour déterminer la valeur du SIG TOR fixed layer.

J'espère que la plupart d'entre-vous auront compris, j'ai essayé de simplifier le plus possible ici.

Ah ... je ne dis pas le contraire - ça n'a jamais levé avant la fin de journée dans le sud ouest, alors qu'il y avait plein de supercell au nord. Avec le SDS qu'il y avait dans le milieu, faut pas s'étonner d'avoir tant de monde - même pour un lundi.

J'aurais probablement levé le camp moi aussi un moment donné après midi pour partir vers le nord - mais en longeant la ligne (pas par OK City et la I-35).

Demain aussi c'est jouable dans le sud est, mais ça dépend du terrain.

Flying Eagle ? C'est quoi ça ?

C'est la forme que prend parfois une supercellule. Ce n'est pas toutes les supercellules qui donnent cette forme. Il y a un ( V notch ), une forme en V évidente sur le radar quand ca arrive.

Modifié par A.Theunissen

Petit résumé de la journée d'hier.

13 rapports de tornade

112 rapports de grêle

41 rapports de vents violents (incluant plusieurs tempêtes de poussière - dust storm).

En enlevant les doublons, il y aurait eu 9 tornades. À signaler, un rapport de grêle indique des grêlons de 4.25" (4 pouces et quart , ooutch !! :wacko: ) , mais je n'ai pas vu de photo.

Modifié par Regg001