emixam101 Posté(e) le 23 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 23 mars 2009 (modifié) Flying Eagle ? C'est quoi ça ? Modifié le 23 mars 2009 par emixam101 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 23 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 23 mars 2009 J'ai une question que je me suis toujours poser, dans le Significant Tornado parameter, quel est la différence entre le fixed layer et effective layer ? J'ai toujours penser que le fixed était un point a rejoindre prévu par le modèle, et le effective était celui qui était présent au moment même. Ai-je raison ? Dans les deux cas le SIG TOR est calculé selon la même équation. La différence entre les deux est que les données utilisées ne sont pas les mêmes: Dans le cas du Fixed Layer, l'équation utilise l'énergie de surface (Surface based CAPE ou sbCAPE), qui est calculé directement à partir des données de surfaces. Cependant l'air qui compose un courant ascendant provient d'une couche d'air à la surface d'une épaisseur d'environ 1 km (100 à 150 mb). Si le point de rosée est à 24C au niveau du sol mais qu'il chute rapidement à 0C à peine 100m en altitude, notre masse d'air totale n'est pas très instable. C'est pourquoi des indices d'instabilité et de cisaillement sont calculés selon des valeurs moyennes de cette couche d'air d'environ 1km au dessus du sol. Par exemple, le CAPE devient le Mixed Layer CAPE ou mlCAPE. En principe le mlCAPE est plus représentatif de l'instabilité réelle de l'atmosphère. La même équation énumérée ci-haut utilise donc le mlCAPE dans ses calculs pour déterminer la valeur du SIG TOR fixed layer. J'espère que la plupart d'entre-vous auront compris, j'ai essayé de simplifier le plus possible ici. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 23 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 23 mars 2009 Merci de l'explication, c'est plus clair comme ça, entk pour moi lol ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 24 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2009 (modifié) Right mover au-dessus de Stillwater, quelques chasers sur la cellule. Proche de Lawton on voit 2 bonnes cellules aussi, une avec un couplet évident. Modifié le 24 mars 2009 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 24 mars 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2009 Right mover au-dessus de Stillwater, quelques chasers sur la cellule. Et j'ai finalement 2 supercell sur Lawton - ça été long. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 24 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2009 Time to call in the night, game over. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 24 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2009 Celle sur Stillwater a l'air assez puissante entk Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 24 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2009 Celle sur Stillwater a l'air assez puissante entk Oui, David Drummond est dessus et on voyait une base avec un beau wall-cloud. On verra si elle va continuer avec la meme force. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 24 mars 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2009 Time to call in the night, game over. C'est l'heure du trépied Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 24 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2009 Ya tu des chasers sur les cells proche de Lawton? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 24 mars 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2009 À part moi pas un chat. Il y a un ''Greg'' mais pas de cam. Il y a un gros hook en formation au nord de Lawton, mais c'est un méchant piège à rat. Quand même une belle cellule (50k à l'arrière). Tout le monde est parti pour le nord, il y avait un show. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 24 mars 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2009 La cellule de Lawton sur BV1 - c'est apparent aussi sur BV2. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 24 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2009 Tout le monde est parti pour le nord, il y avait un show. rolleyes.gif Oui mais elle avait un TVS et une structure encore visible. lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 24 mars 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2009 Ah ... je ne dis pas le contraire - ça n'a jamais levé avant la fin de journée dans le sud ouest, alors qu'il y avait plein de supercell au nord. Avec le SDS qu'il y avait dans le milieu, faut pas s'étonner d'avoir tant de monde - même pour un lundi. J'aurais probablement levé le camp moi aussi un moment donné après midi pour partir vers le nord - mais en longeant la ligne (pas par OK City et la I-35). Demain aussi c'est jouable dans le sud est, mais ça dépend du terrain. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 24 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2009 (modifié) Flying Eagle ? C'est quoi ça ? C'est la forme que prend parfois une supercellule. Ce n'est pas toutes les supercellules qui donnent cette forme. Il y a un ( V notch ), une forme en V évidente sur le radar quand ca arrive. Modifié le 24 mars 2009 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 24 mars 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2009 (modifié) Petit résumé de la journée d'hier. 13 rapports de tornade112 rapports de grêle41 rapports de vents violents (incluant plusieurs tempêtes de poussière - dust storm). En enlevant les doublons, il y aurait eu 9 tornades. À signaler, un rapport de grêle indique des grêlons de 4.25" (4 pouces et quart , ooutch !! ) , mais je n'ai pas vu de photo. Modifié le 24 mars 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts