Aller au contenu

Moyenne du mercure


dann17

Recommended Posts

Allan, puisses-tu avoir raison !!!!! :o (chuis en manque... de neige ! :ph34r: )

 

wingei et Hailstorm, juste une petite rectification :

en juillet, les moyennes de Tx sont 25.0°C pour Québec (désolé, wingei c'est bcp plus que tu ne le crois!), et pas plus que 26.2°C à Montréal (pas plus que ça Hailstorm !).

Cependant, ne pas oublier l'humidex qui donne une impression plus chaude que ça pour les 2 villes, notamment MTL, et les matinées assez nettement plus fraîches à Qc (13.4°C) qu'à Montréal (15.6°C).

 

Bon Allan, je compte sur toi !!!!! :o B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allan, puisses-tu avoir raison !!!!! :o (chuis en manque... de neige ! :ph34r: )

 

wingei et Hailstorm, juste une petite rectification :

en juillet, les moyennes de Tx sont 25.0°C pour Québec (désolé, wingei c'est bcp plus que tu ne le crois!), et pas plus que 26.2°C à Montréal (pas plus que ça Hailstorm !).

Cependant, ne pas oublier l'humidex qui donne une impression plus chaude que ça pour les 2 villes, notamment MTL, et les matinées assez nettement plus fraîches à Qc (13.4°C) qu'à Montréal (15.6°C).

 

Bon Allan, je compte sur toi !!!!! :ph34r: B)

Je pensais que ça montais un peu plus haut a Montréal, mais ça faisait longtemps que j'avais pas vu les chiffres, merci pour le rafraichissement de mémoire ! ;)

 

Je suis d'accord avec Allan entk, le début Avril serra surveiller, d'ailleurs ça me surprendrais énormément qu'on ai pas une dernière bordée de neige cette année. Mais bon, même si on aurait un scénario a la 8-9 Avril 2001, ça va surement vite fondre par la suite ! :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention dann c'est même PLUS que ça ! :o

 

18 Juillet, la journée la plus chaude au Québec en moyenne :

 

Québec : 26,6° MIN 16,6° Montréal, le jour près de 28° et la nuit près de 18° ! Et biensur la semaine la plus chaude est du 18 au 25 Juillet...

 

Par contre, tes moyennes sont valable pour la 1ère semaine de Juillet et la 2ème semaine d'Août, Lorsqu'on monte vers le ''pic'' et lorsqu'on ecommence à descendre.

 

Allan, si tu as raison, on peut dire adieux à notre printemps hâtif qui est pourtant si bien partis... B) En tout cas on verras si tu as raison, moi aussi je crois au 2 première d'avril très fraiche, mais surtout entre du 0 à 5° sur le sud. Alors que les normales pour cette période tourne autour de 4 à 9°. (Moyenne du 1 au 15 Avril)

 

Pour les pneux, je me complique pas la vie, quoi qu'il arrive... : 21 Octobre/21 Avril.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention dann c'est même PLUS que ça ! :o

 

18 Juillet, la journée la plus chaude au Québec en moyenne :

 

Québec : 26,6° MIN 16,6° Montréal, le jour près de 28° et la nuit près de 18° ! Et biensur la semaine la plus chaude est du 18 au 25 Juillet...

 

Par contre, tes moyennes sont valable pour la 1ère semaine de Juillet et la 2ème semaine d'Août, Lorsqu'on monte vers le ''pic'' et lorsqu'on ecommence à descendre.

Non non Maxime, je suis sincèrement désolé de te contredire, mais là dessus, je me permets de dire que je suis certain... "mes" données proviennent ni plus ni moins des statistiques officielles d'Environnement Canada, pour la période 1971-2000.

Le 13.4°C / 25.0°C pour Québec est bel et bien la moyenne du mois de juillet. Et même si, comme tu le dis, la dernière semaine de juillet était 16.6 / 26.6 à Qc, cela voudrait dire que la semaine la moins chaude de juillet tournerait vers 10.2 / 23.4, ce qui est impossible.

Pareil pour Montréal, si tu avais vraiment 18°/28° pour cette fameuse plus chaude semaine de juillet, cela voudrait dire que la moins chaude serait dans les 14.2°/24.4° !

 

Par contre tu as parfaitement raison de dire que ces moyennes mensuelles (cad 13.4/25.0 pour Qc et 15.6/26.2 pour Mtl) de juillet sont légèrement inférieures aux moyennes de la semaine la plus chaude. Mais je pense que cette moyenne maximale tourne plutôt vers les 13.7/25.3 pour Qc et 15.9/26.5 pour Montréal.

 

Bye B)

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention dann c'est même PLUS que ça ! :o

 

18 Juillet, la journée la plus chaude au Québec en moyenne :

 

Québec : 26,6° MIN 16,6° Montréal, le jour près de 28° et la nuit près de 18° ! Et biensur la semaine la plus chaude est du 18 au 25 Juillet...

 

Par contre, tes moyennes sont valable pour la 1ère semaine de Juillet et la 2ème semaine d'Août, Lorsqu'on monte vers le ''pic'' et lorsqu'on ecommence à descendre.

Non non Maxime, je suis sincèrement désolé de te contredire, mais là dessus, je me permets de dire que je suis certain... "mes" données proviennent ni plus ni moins des statistiques officielles d'Environnement Canada, pour la période 1971-2000.

Le 13.4°C / 25.0°C pour Québec est bel et bien la moyenne du mois de juillet. Et même si, comme tu le dis, la dernière semaine de juillet était 16.6 / 26.6 à Qc, cela voudrait dire que la semaine la moins chaude de juillet tournerait vers 10.2 / 23.4, ce qui est impossible.

Pareil pour Montréal, si tu avais vraiment 18°/28° pour cette fameuse plus chaude semaine de juillet, cela voudrait dire que la moins chaude serait dans les 14.2°/24.4° !

 

Par contre tu as parfaitement raison de dire que ces moyennes mensuelles (cad 13.4/25.0 pour Qc et 15.6/26.2 pour Mtl) de juillet sont légèrement inférieures aux moyennes de la semaine la plus chaude. Mais je pense que cette moyenne maximale tourne plutôt vers les 13.7/25.3 pour Qc et 15.9/26.5 pour Montréal.

 

Bye B)

 

Gaël

Ok, possiblement que c'étais les moyennes 1961-1991, je vais revéfifier ça cette année...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

emixam101 pourrait peut-être nous citer ses sources, ça serrait intéressant.

 

Par contre ça dérape un peu trop la, faudrait crée un sujet pour ça !

 

C'est pas compliquer, regardez Météo-Média le 18 Juillet.

Maxime, les moyennes qu'affiche Meteo Media tous les jours ne sont que des moyennes quotidiennes. Et d'un point de vue statistique, une moyenne quotidienne prise sur 30 ans ne vaut pas grand-chose. Mais je ne pense pas que nous puissions parler de ça ici, ce n'est pas le bon sujet. Si tu veux que je m'explique plus précisément, on peut ouvrir un autre sujet, non ?

B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Gaël

 

Pour les moyennes, et je vérifierai au cas où mais en général pour faire une moyenne pour la température, ils se basent sur les 10 dernières années. C'est ce que René Héroux nous avais dit lors d'une rencontre à Environnement Canada.

 

Donc la moyenne pour aujourd'hui est de ???? et est basé sur les 10 dernières années et non depuis le début de la prise de mesure ou bien des 30 dernières années.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Gaël

 

Pour les moyennes, et je vérifierai au cas où mais en général pour faire une moyenne pour la température, ils se basent sur les 10 dernières années. C'est ce que René Héroux nous avais dit lors d'une rencontre à Environnement Canada.

 

Donc la moyenne pour aujourd'hui est de ???? et est basé sur les 10 dernières années et non depuis le début de la prise de mesure ou bien des 30 dernières années.

Ce que R. Héroux voulait dire est que les normales sont compilées à chaque dix ans à partir de de la dernière année de la décade et sur trente ans ou au début de la prise des mesures selon le plus tôt des deux.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Gaël

 

Pour les moyennes, et je vérifierai au cas où mais en général pour faire une moyenne pour la température, ils se basent sur les 10 dernières années. C'est ce que René Héroux nous avais dit lors d'une rencontre à Environnement Canada.

 

Donc la moyenne pour aujourd'hui est de ???? et est basé sur les 10 dernières années et non depuis le début de la prise de mesure ou bien des 30 dernières années.

Ce que R. Héroux voulait dire est que les normales sont compilées à chaque dix ans à partir de de la dernière année de la décade et sur trente ans ou au début de la prise des mesures selon le plus tôt des deux.

 

MH

Excatement. C'est à dire que dès 2011, les statistiques basées sur les années 1981-2010 seront disponibles. Les normes de l'OMM sont ainsi faites : les moyennes climatologiques s'établissent partout sur Terre et toujours sur une période de 30 années.

 

S'agissant des moyennes quotidiennes, je disais (et je tiens à dire que ce n'est que mon avis... ) qu'elles n'ont que très peu de valeur d'un point de vue statistique et climatologique. Il me semble qu'on en avait déjà parlé l'an passé...

Pourquoi je dis ça ? simplement parce que vous n'avez que 30 valeurs par jour calendaire. Or, chacun sait que la température d'un 26 mars (par exemple) peut être extrêmement variable d'un année à l'autre : en gros, par exemple pour les Tn de mon coin, ces valeurs peuvent varier de -34°C à +10°C environ. Bien sûr, la plupart des valeurs sont comprises entre -20°C et 0°C (peut-être environ 70%, soit 20 jours sur les 30). Et si on réduit l'intervalle, on n'a peut-être que 10 jours où les Tn auront été entre -14 et -6°C. Autrement dit, on entrevoit ici la notion d'écart-type. Et on comprend bien que cet écart-type pris sur 30 valeurs est très grand. Ce qui signifie que cette moyenne quotidienne est très peu proche de la réalité.

Plus simplement, vous avez déjà vu sur MM les moyennes quotidiennes ? vous avez du remarquer que d'un jour à l'autre, elles peuvent évoluer assez fortement. Par exemple pour un 12 janvier, on va nous donner une moyenne de -16.8°C (Tn), et le lendemain cette valeur est -18.0°C ! Puis de nouveau -17.1°C le lendemain ! Cela n'a pas de sens.

C'est pour ça qu'à mon avis, il faut lisser les moyennes pour obtenir les moyennes quotidiennes les plus représentatives de la réalité : en gros, il ne doit y avoir quasiment aucune différence entre la moyenne d'un 12 janvier et celle d'un 13 janvier. Vous comprenez?

Ce raisonnement s'applique autant pour les records : il est stupide (encore une fois à mon avis) de dire qu'un 03 février, le record de froid est (par exemple) -29°C, puis de dire que pour le 04 février il est de -37°C !! Car si une certaine année, lors d'un 03 février, il fait -36°C par exemple, il est ridicule de dire "c'est incroyable, le record a été pulvérisé de 7°C !" . Non, le record aurait été seulement approché. (même si la marque eut lieu un 04 février).

En somme, pour les records (froid ou chaud), il faut toujours effectuer un lissage partant des valeurs les plus extrêmes enregistrées, sans tenir compte des valeurs intermédiaires.

 

Je ne sais pas si j'ai été clair... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur certains points, il serait peut-être de mise de modifier leur façon d'afficher les moyennes car on s'entend que plus on avance dans le temps, et plus il fait chaud donc les moyennes sont quelque peu dépassées.

 

Par contre Gaël, ton point est bon pour ce qui est d'afficher la moyenne de X jour versus Y jour, le record de -37 le 3 et il ferait -34 le 4, on pourrait dire qu'on s'est approché, mais, il est normal de préciser le jour du record, si on le bat cette journée là, parfait, mais on ne peut pas dire qu'on l'a battu le lendemain.

 

Je cite ceci en exemple. Je suis né le 25 aout, on ne va pas fêter mon anniversaire le 24 ou le 26 parce que c'est proche !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

emixam101 pourrait peut-être nous citer ses sources, ça serrait intéressant.

 

Par contre ça dérape un peu trop la, faudrait crée un sujet pour ça !

 

C'est pas compliquer, regardez Météo-Média le 18 Juillet.

Maxime, les moyennes qu'affiche Meteo Media tous les jours ne sont que des moyennes quotidiennes. Et d'un point de vue statistique, une moyenne quotidienne prise sur 30 ans ne vaut pas grand-chose. Mais je ne pense pas que nous puissions parler de ça ici, ce n'est pas le bon sujet. Si tu veux que je m'explique plus précisément, on peut ouvrir un autre sujet, non ?

:)

Ok je crois que j'ai saisis là...Toi tu parlais de Moyenne de Juillet MENSUELLE et non JOURNALIÈRE, c'est ça ? Alors dans ce cas oui ton 25° et ton 13° on du sens...(Pour les 4 semaines ensembles donc)

 

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...