Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 6 au 12 avril 2009


Trapper

Recommended Posts

D'accord Regg mais il est tellement limite... ça pourrait être tout l'un, tout l'autre.

Cela donneras la chance une fois de plus de voir lequel des modèles auras le mieux performer avec encore une fois de plus, un système bizarre.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Dernière réponse

Oui les gars vous avez raison, ça va être limite !

Un énorme point d'interrogation pour ce soir et demain...! :) Nous allons être sur le fil du rasoir. EC prévoit 10+4cm de neige en terrains élevés de la région de Québec... le GFS semble s'être très légerement refroidi, le NAM reste inchangé... je ne sais pas quoi penser...

 

Va t-on aussi bénéficier d'un phénomèen d'isothermie ce soir, et du phénomène orographique demain ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très limite en effet pour la région de Québec.

 

Sinon bin va falloir s'armer un peu de patience avant de revoir le soleil, probablement jeudi et ce timidement. A surveiller aussi la trajectoire de la dépression en formation dans le mid-ouest pour la fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très limite en effet pour la région de Québec.

 

Sinon bin va falloir s'armer un peu de patience avant de revoir le soleil, probablement jeudi et ce timidement. A surveiller aussi la trajectoire de la dépression en formation dans le mid-ouest pour la fin de semaine.

Jusqu'à maintenant et ce depuis quelques jours, la trajectoire de cette dépression est constante dans l'océan et son dévellopement est très mineur sauf passé au Sud de la N-É... Un système beaucoup plus vigoureux pour Terre-Neuve pour la Fête de Pâques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très limite en effet pour la région de Québec.

 

Sinon bin va falloir s'armer un peu de patience avant de revoir le soleil, probablement jeudi et ce timidement. A surveiller aussi la trajectoire de la dépression en formation dans le mid-ouest pour la fin de semaine.

Jusqu'à maintenant et ce depuis quelques jours, la trajectoire de cette dépression est constante dans l'océan et son dévellopement est très mineur sauf passé au Sud de la N-É... Un système beaucoup plus vigoureux pour Terre-Neuve pour la Fête de Pâques.

Le Gem global de 12Z vient maintenant fermer cette dépression sur la Gaspésie suggérant une bonne bordée de neige pour l'est. La confiance est faible pour un tel scénario car pas appuyé par les autres ni par lui-même à 00Z. Une graine dans le gaz...

 

MH

post-13-1239126491_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très limite en effet pour la région de Québec.

 

Sinon bin va falloir s'armer un peu de patience avant de revoir le soleil, probablement jeudi et ce timidement. A surveiller aussi la trajectoire de la dépression en formation dans le mid-ouest pour la fin de semaine.

Jusqu'à maintenant et ce depuis quelques jours, la trajectoire de cette dépression est constante dans l'océan et son dévellopement est très mineur sauf passé au Sud de la N-É... Un système beaucoup plus vigoureux pour Terre-Neuve pour la Fête de Pâques.

Le Gem global de 12Z vient maintenant fermer cette dépression sur la Gaspésie suggérant une bonne bordée de neige pour l'est. La confiance est faible pour un tel scénario car pas appuyé par les autres ni par lui-même à 00Z. Une graine dans le gaz...

 

MH

Voici la carte d'une même tempête à la même occasion soit Paques mais il y a 2 ans.

 

C'est pratiquement identique comme système, jusqu'a maintenant du-moins.

post-13-1239191745_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gem Global demeure toujours le plus progressif concernant le système dans l'est ce week-end. En fait il développe le centre fermé à 500 mbs plus rapidement que les autres ce qui a comme conséquence aussi d'enrouler l'humidité autour plus rapidement et faire déborder les précipitations plus à l'ouest. Le Gfs de 06Z se rallie tranquillement à cette idée par rapport à sa run de 00Z. Une possible bordée de neige mouillante pour Mizar mais ça reste limite.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous savez Michel, le GEM à cette écheance est toujours selon moi un peu plus chaud.

 

Je sais par expérience car je vit ici depuis quelques anneés, c'est une tempête les meilleures pour mon coin. Elle arrive au Sud de La N-É et tourne sur elle-même pour passer soit entre Terre-Neuve ou Î-P-É et je sais que si et je dit bien si, cette trajectoire demeure jusqu'à maintenant et bien c'est toujours légérement plus froid car elle pompe le froid venant du Labrador.

 

Météogramme pour mon coin.

post-13-1239286659_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous savez Michel, le GEM à cette écheance est toujours selon moi un peu plus chaud.

 

Je sais par expérience car je vit ici depuis quelques anneés, c'est une tempête les meilleures pour mon coin. Elle arrive au Sud de La N-É et tourne sur elle-même pour passer soit entre Terre-Neuve ou Î-P-É et je sais que si et je dit bien si, cette trajectoire demeure jusqu'à maintenant et bien c'est toujours légérement plus froid car elle pompe le froid venant du Labrador.

 

Météogramme pour mon coin.

Je le l'accorde Mizar. Mais les mots possible et limite de ma dernière phrase s'attribuaient plus à la trajectoire du système qu'aux types de précipitation. Car il ne fait pas trop de doute sur l'état solide des précipitations puisque la dépression se développe dans la 540-546 dam là où il y libération d'énergie par solidification (chaleur latente) ce qui, d'après ce que j'ai lu, donne un peu de misère au Gem. Le dernier Nam a une tendance plus à l'ouest mais n'est pas encore tellement menaçant.

 

 

MH

post-13-1239291429_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien la grosse "balloune" vient de se dégonfler depuis l'après-midi et encore pire ce soir après les derniers modèles. Le système redevient ce qu'il était v'la quelques jours passés. C'est ben correct de même.

 

Les 4 principaux modèles vont dans le même sens maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une petite question pour vous Michel s'y ça vous adonne?

 

Est-ce le premier creux qui precède ce système qui empêche cette tempête de se dévelloper en tirant son énergie et l'absorbe en partie?

 

Je finissais de regarder les modèles justement, et il y a seulement le "ECMWF" qui replace cette dépression vers le Golfe St-Laurent...

 

Merci! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une petite question pour vous Michel s'y ça vous adonne?

 

Est-ce le premier creux qui precède ce système qui empêche cette tempête de se dévelloper en tirant son énergie et l'absorbe en partie?

 

Je finissais de regarder les modèles justement, et il y a seulement le "ECMWF" qui replace cette dépression vers le Golfe St-Laurent...

 

Merci! :D

Grosse question Erick. Ça ne saute pas aux yeux. À premìère vue je vois un mauvais timing de la descente du creux à 500 mbs vs l'arrivée du système sur la côte. L'air froid ne plonge pas assez à l'arrière de ton premier creux. Donc la goutte froide n'est pas au rendez-vous à la bonne place au bon moment, ainsi le système se développe trop tard. C'est une analyse d'amateur. Mais on sait que pour qu'un système explose, il faut qu'il y ait phasage.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! beaucoup Michel. Il persiste encore un doute dans mon esprit mais bon...le temps me donneras peut-être raison.

 

Bonne Journée.  ;)

Mon doute était peut-être crédible... attendons la suite.

Oui c'est mieux, car les scénarios changent à chaque run. Le Gem aussi vient de se rallier au Nam en creusant légèrement plus le centre en altitude ce qui attire le centre en surface plus à l'ouest. Mais en y regardant d'un peu plus près, on voit que c'est aussi la crête en altitude à partir de l'anticyclone sur l'Atlantique qui se renforce vers l'ouest. Lequel des deux est cause->effet de l'autre? Bonne question.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! beaucoup Michel. Il persiste encore un doute dans mon esprit mais bon...le temps me donneras peut-être raison.

 

Bonne Journée.  ;)

Mon doute était peut-être crédible... attendons la suite.

Oui c'est mieux, car les scénarios changent à chaque run. Le Gem aussi vient de se rallier au Nam en creusant légèrement plus le centre en altitude ce qui attire le centre en surface plus à l'ouest. Mais en y regardant d'un peu plus près, on voit que c'est aussi la crête en altitude à partir de l'anticyclone sur l'Atlantique qui se renforce vers l'ouest. Lequel des deux est cause->effet de l'autre? Bonne question.

 

MH

En ce moment , il n'y a que le GFS qui traine derrière...suivrat-il d'ici cette nuit???

 

mais c'est quand même drôle de voir à si peu d'échéance dans le temps, tant de différences comme vous dites entre les modèles et ce à chaques sorties.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gem n'est pas prisé par le CMC. Trop à l'ouest. Ma région se retrouvait quasiment dans le 15 cm. Le CMC joue de prudence en prenant une solution mitoyenne. Par contre il persiste toujours un espoir pour toi Mizar car le Nam de 18Z garde les mêmes accumulations de 12Z même s'il y a un léger décalage vers l'est et le Gfs de 18Z décale vers l'ouest pour se rapprocher du Nam. À suivre.

 

FXCN01 CWAO 102100

 

CNTRL U.S. SYS..

IT WAS THOUGHT IN EARLIER FX THAT LEADING WAVE IS TOO FAST. COMPARING WITH

FOREIGN MODELS' 12ZRUN, IT SEEMS TIMING IS NOT THE ISSUE BUT DEPTH; REGGEM IS

SOME 3MB DEEPER AT MID PD. AFTER THAT, REGGEM IS SLOWER THAN GFS, ECMWF, UKMET,

CANADIAN-EPS WITH WAVE AND THIS PROBABLY DUE TO UPR FLOW BEING FCST W OF REST.

AS FOR LOW CENTER ITSELF, REGGEM DEFENDS ITSELF QUITE WELL WRT TIMING BUT ITS

TRACK COULD BE A BIT TOO N. MAIN DISCREPENCY OF GEMS COMPARED TO REST IS WITH

COLD FRONT WHICH IS ON THE SLOW SIDE. OTWZ, REGGEM IS SUPPORTED BY EUROPEAN

MODELS WRT DEPTH WHILE FASTER GFS IS WEAKER. IWEB SIG WX CHARTS BASED ON REGGEM

INDICATE SERN NB AND NEIGHBORING NS REGIONS ARE IN FOR SIG SN AMOUNTS. GLBGEM IS

EVEN MORE GENEROUS WITH AREA AND QPF BUT WE'LL HAVE TO LEAVE IT ASIDE AS IT IS

THE SLOWESS AND ALSO DEEPER. A FEW WORDS GOING BEYOND T+48, I.E., FOR EASTER

SUNDAY, T+48 TO T+60; GLBGEM SUGGESTS A STORM FROM GASPE PENINSULA AND NEWD.

THINK IT IS EXAGERATING AS IT IS MOST WWD THAN REST IN SHORT TERM WHILE GFS IS

TOO EWD. MIDWAY SOLUTION THERE IS PREFERRED.

END/LAM

 

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne tempête Mizar. La marge n'est pas grande entre 5 cm et 30 cm. Même s'il y a différence dans la pression centrale entre le Gem et le Nam, cela ne semble pas se refléter sur le champ des précipitations. Donc ce consensus apporte confiance.

 

MH

Merci! Michel. Encore ce matin pour mon coin, le GFS 36 mm et le NAM 28mm mais , comme vous le dites et vous le résumer très bien, cela pourrait-être une zone bien définie mais je suis assez confiant. Je regardais plutôt,l'image radar et on observe le systême au Sud et c'est l'image typique d'un "NorEaster"...le fameux point virgule. Le 12 utc confirmeras vraiment bien selon moi les qtys à venir et la comparaison se feras mieux,voir si il a concensus avec hier midi.

 

Sur ce, je vous souhaites a vous Michel et ainsi qu'a vos proches et aux autres membres et habitués du forum... une très belle fête de Pâques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne tempête Mizar. La marge n'est pas grande entre 5 cm et 30 cm. Même s'il y a différence dans la pression centrale entre le Gem et le Nam, cela ne semble pas se refléter sur le champ des précipitations. Donc ce consensus apporte confiance.

 

MH

Merci! Michel. Encore ce matin pour mon coin, le GFS 36 mm et le NAM 28mm mais , comme vous le dites et vous le résumer très bien, cela pourrait-être une zone bien définie mais je suis assez confiant. Je regardais plutôt,l'image radar et on observe le systême au Sud et c'est l'image typique d'un "NorEaster"...le fameux point virgule. Le 12 utc confirmeras vraiment bien selon moi les qtys à venir et la comparaison se feras mieux,voir si il a concensus avec hier midi.

 

Sur ce, je vous souhaites a vous Michel et ainsi qu'a vos proches et aux autres membres et habitués du forum... une très belle fête de Pâques.

Merci. Et plein d'eau de pâque cristallisée pour toi. ;)

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça se confirme avec la sortie du NAM et du GFS 12 utc...entre 35 mm et 40 mm en équivalence d'eau et tout en neige pour mon coin avec de bons vents.

 

Donc après la pluie abondante dans la nuit de Noël dernier et bien Pâques seras sous la neige.

 

J'attend juste la confirmation de "EC" vers les 16.00 pm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...