HailStorm Posté(e) le 7 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2009 La région du Témiscamingue, l'Outaouais, et les basses Laurentides seront surement les plus a surveiller demain. Les indices météo ne sont pas débiles mais il y a un peu de cisaillement directionnel comme disais Regg. Si on peut réussir a avoir une bonne période de soleil au cours de l'après-midi ça devrait suffire a faire lever le gâteau avec l'approche du front froid prévu vers la fin d'après-midi/début de soirée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 7 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2009 C'est le cas de le dire l'hodograph ne sait pas ou se garocher ! Les indices sont pas mal pour demain. Le CAPE , CINH , LI, SI et le shear sont tous pas mal bon. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 7 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2009 (modifié) Bon, à la lumières des modèles qui ne cessent d'améliorer nos risques d'orages pour demain, je peux maintenant dire qu'à certains endroit demain que ça va péter. Surveillez votre ciel demain et préparez vos appareils photos. MAJ : Regg, tu peux donner le lien pour la carte de risques d'EC stp, merci !!!! Modifié le 7 mai 2009 par stefano Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2009 (modifié) Bon, à la lumières des modèles qui ne cessent d'améliorer nos risques d'orages pour demain, je peux maintenant dire qu'à certains endroit demain que ça va péter. Surveillez votre ciel demain et préparez vos appareils photos. Ha oui.. dit comme ça, c'est pas mal certain que ''à certains endroits'' ça va péter et tu pourras pas te tromper Surtout si tu es dans le ''moderate risk'' en Oklahoma. Maintenant si tu nous disais dans quel(s) coin(s) un peu plus près de chez nous que ''ça va péter'' ça serait très instructif. Ça c'est comme prendre une bière à 08:00 du matin, quelque part il est surement midi Modifié le 7 mai 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 7 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2009 Bon, à la lumières des modèles qui ne cessent d'améliorer nos risques d'orages pour demain, je peux maintenant dire qu'à certains endroit demain que ça va péter. Surveillez votre ciel demain et préparez vos appareils photos. Ha oui.. dit comme ça, c'est pas mal certain que ''à certains endroits'' ça va péter et tu pourras pas te tromper Surtout si tu es dans le ''moderate risk'' en Oklahoma. Maintenant si tu nous disais dans quel(s) coin(s) un peu plus près de chez nous ça serait très instructif. LOL ok, je voulais éditer mon message mais là je vais l'écrire ici alors, tu as été plus vite que moi Pour l'outaouais, Laurentides, Lanaudière, Montréal et rive-sud en fin de journée et Mauricie Bois-Franc en allant jusqu'en Estrie en soirée. Samedi il semblerait que ce soir au tour de Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 7 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2009 Bon ben moi j'y vais comme suit Risque d'orages demain en outaouais jusqu'à Lanaudière... Et pas violents Manque de cisaillementManque d'hélicité Je ne suis pas allé plus loin dans mon analyse, quand j'ai vu que ca manquait... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 7 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2009 Sud-ouest de Mtl à surveiller demain soir. Pas un setup à tout casser, les vents en altitude sont très ordinaire mais le courant jet est favorable demain soir. Dewp pas très haut non plus. On verra. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 8 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2009 (modifié) La zone d'instabilité est déja en place ce matin sur le centre sud Ontario et le nord ouest de New York. Quelques cellules (restant de nuit) sont actives. Cette zone devrait progresser vers le nord et le nord est dans la journée. La petite ''scrap'' du matin se fait tasser vers l'est - ça c'est bon signe, car ça va permettre un bon dégagement et le soleil devrait être très présent en après midi. Les indices (selon les modèles) sont également très bons, quoique pour la zone de Cape, ça monte très au nord. Ça va être une belle journée à suivre. Du côté américain, à remarquer l'immense MCS couvrant plusieurs états (Oklahoma, Kansas, Missouri, etc.), qui va se déplacer tranquillement vers l'est en s'étendant vers le nord est. C'est ce qui alimentera le ''moderate risk'' de leur côté. Modifié le 8 mai 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 8 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2009 (modifié) Et si vous regardez l'image satellite animé, vous verrez que les nuages se déplacent en plusieurs direction donc du cisaillement est présent dans l'air. Et effectivement, le soleil va sortir bientot pour le sud du Québec à en juger par le sat. Modifié le 8 mai 2009 par stefano Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 8 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2009 (modifié) Météomédia y va fort ce matin pour Montréal, ils prévoient ceci pour ce soir: RISQUES D'ORAGES FORTS !!!!!!!!!!! Modifié le 8 mai 2009 par stefano Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 8 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2009 C'est ''fair'' pour ce que MM dit. Le risque d'orage est là et avec le réchauffement diurne maintenant très évident (avec ce dégagement), le potentiel ''fort'' (ils ont pas dit violent) sera également là. Au pire, ça ne sera pas un orage fort mais ça sera quand même un orage. Du côté d'EC , c'est seulement depuis ce matin qu'il y a la notion ''Risque d'un orage''. Et ce même si ça fait deux jours que leur cartes de convection indique ce risque. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 8 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2009 (modifié) Le GEMREG 12z rejoint maintenant le NAM12.. Assez impressionnante la quantité de pluie de samedi soir à dimanche pour la vallée du St-Laurent. Modifié le 8 mai 2009 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 8 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2009 Bonne observation Dave, le GEM donne près de 90mm en 12hrs entre samedi soir et dimanche matin pour la région de Chateauguay, dont une pointe de 35mm en 3hrs. À l'eau les canards , ouf !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts