Aller au contenu

Pelmorex, l'entreprise derrière MétéoMédia


Mistral21

Recommended Posts

Dans le journal Le Devoir de ce matin, il y a un article qui parle de l'entreprise Pelmorex, qui détient Météomédia et The Weather Channel.

 

Grosso modo, l'article parle de cette entreprise en pleine croissance. Le directeur, Pierre Morrissette, se vante d'avoir le site web (celui de Météomédia, bien sur) le plus consulté après Facebook, Sympatico et Google.

 

Tout au long de l'article, il est question de météo, bien sur, mais surtout, de croissance, du nombre d'employés etc. Le directeur aime bien dire aussi que l'entreprise a développé un logiciel qui permet à toutes les localités de la province les conditions météorologiques du moment (on sait que ce sont les stations d'Environnement Canada) et aussi les prévisions. Il précise que ce sont les météorologues, au nombre d'environ 35, qui font leurs propres prévisions.

 

Faites le calcul vous-même : la quasi-totalité des localités du Québec...et 35 météorologues. Même en travaillant 7 jours sur 7, 24 heures par jour, 35 météorologues ne peuvent accomplir une pareille tâche, selon moi.

 

Et vous ne serez pas surpris si, dans le l'article, on ne parle pas de la qualité des prévisions. Pire, Pierre Morissette mentionne qu'ils ont peut-être sauvé des vies!!!

 

Pourtant, nous savons tous que seuls les météorologues d'EC peuvent émettre des alertes.

 

Pelmorex est ce qu'elle est : une entreprise de communication. Pas un service scientifique de météorologie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé vite fait sur le net et selon ce que j'ai vu, Pelmorex aurait dévellopé un système permettant aux alertes d'être émises rapidement via le service de cablodistribution, c'est peut-être de là que Monsieur Morissette dit avoir surement sauvé des vies.

 

Faut pas oublier que les météorologues de Météomédia à Montréal sont là que pour guider les animateurs à la télé si je me souviens bien, et que les prévisions pour le Québec sont fait à partir de la maison mère qui est à Toronto. Si je me trompe, corrigez-moi quelqu'un, par contre si j'ai raison, Monsieur Morissette de Pelmorex doit apporter quelques corrections sur leur bonne note.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La qualité des prévisions, ils sont ni mieux, ni pire qu'une autre boite qui émet des prévisions. Tant qu'à moi Accuweather ça c'est de la pure scrap.

 

Comme le dit JF, en étant les seuls à présenter les alertes de EC à la télé, ils sont à des années lumières en avant des chaines de télé conventionnelles en matière de services de sécurité direct à la population. Dans cette optique il n'est pas faux de penser qu'ils ont peut-être contribuer à sauver des vies. Ça demeure hypothétique mais c'est possible. Ceci dit, EC aussi à peut-être sauvé des vies. La journée qu'un grand diffuseur va commencer à présenter des bulletins météo à jour qui vont durer plus de 30 secondes, qui se concentrera sur les évènements du jours et non pas à présenter le maudit degré celsius de St-J'passe-pas-là et qui présentera également les veilles et alertes météos dès qu'ils sont émis, MM va prendre une débarque immédiatement.

 

Pour le reste ben c'est comme tout ce qui est disponible pour le grand publique en matière de météo. C'est bon marché, facilement accessible et compréhensible pour monsieur et madame tout le monde. C'est comme un Wal-Mart. Il y a ben du stock de disponible mais c'est pas le meilleur stock. Et c'est drôle mais comme Wal-Mart, Pelmorex n'est vraiment pas chaud à l'idée de voir ses employés se syndiquer, nous n'avons qu'à nous rappeler les congédiements massif d'il y a quelques années. Socialement parlant, ce n'est pas une grande compagnie, elle est plutôt médiocre.

 

Mais bon, au québec il y a deux sites de météo, EC et MM, et à la télé ils sont seuls, y a pas de quoi se péter les bretelles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le temps que ça appartenait à SNC Lavalin, c'était peut-être un peu moins commercial. Quand ce réseau est arrivé, il avait comme mission première d'informer la population sur les risque liés aux conditions météo menaçantes...

 

À cette époque, MétéoMédia et Weather Now/The Weather Network ont utilisé la technologie américaine WeatherStar (3000 et 4000) de The Weather Channel, pour diffuser leurs prévisions locales sur le câble. Ensuite, après que Pelmorex ait pris le contrôle, ils ont développé leur propre système, le PMX, qui est entré en fonction en 1997 mais qui, rappelons le, à permis très peu d'innovations, si ce n'est que de se rendre totalement indépendant du Weather Channel américain.

 

Aussi, on peut le dire, avec l'arrivée de Pelmorex, ils ont ajouté une quantité fort importante de messages publicitaires de toutes les manières possibles, et ce, malgré que ce réseau reçoive de bonnes redevances.

 

Je pense que leurs prévisions sont pas si pire sur deux jours, au delà, personne n'est vraiment bon de toute manière.

 

Côté diffusion, je trouve qu'il commence à manquer de variété dans la musique des prévisions locales, à une certaine époque, c'était mieux il me semble.... surtout dans le temps qu'ils avaient la musique de Network Music. Pour ceux qui veulent s'en rappeler, vous pouvez les écouter sur le site de l'éditeur, http://www.killertracks.com

Voici une liste partielle des titres diffusés à l'époque, vous pouvez rechercher sur ce site, (nom du cd et le numéro de piste):

 

Assembly line (nm006, 7)

sweet summer (nm080)

Breakin'Away (nm088, 2)

Lites out (nm109, 4)

interlude (nm020)

friends (nm54)

crystal waves (nm068)

Perseverance (nm089, 4)

Expo (nm089, 6)

Afreggae (nm090, 4)

Zambada (nm090, 7)

Ouverture For Success (nm094, 1)

La Playa (nm123)

Sun Shower (nm103)

Local Hero (nm091, 6)

Windows (nm100, 3)

Chardonnay (nm091, 1)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...