Aller au contenu

Observations du 25 juin 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 193
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour faire suite a mon message un peu avant minuit.

 

 

Finalement les cellules tiennent et prennent même de la force en outaouais/haute laurentides.Les sommet commencent a devenir trés interessant.Je commence a voir quelques flash.

 

 

Ca pourrai me toucher dici quelques heures si ca tiens,le déplacement vers sud-est.

 

Ec a modifier quelques bulletin de lanaudiére/laurentides,haute et basse jusque a mont laurier en incluant risque d'un orage cette nuit avec 40% de probabilité daverses.

 

Je reste encore debout car pour le moment ca regarde assez bien!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les orages de cette nuit ont donné près de 920 flash avec un max de 11 é/min (CPCQ) entre 00h00 et 06h00 ce matin....Ces flash provenaient essentiellement des Laurentides / Mont Tremblant.

La situation prévue aujourd'hui pourrait donner 40 000 à 60 000 flash / éclairs additionnels.

 

Par contre, il faudrait que la masse nuageuse diminue un peu si on veut avoir de beaux trophés de chasse.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jai eu une averse trés tôt ce matin,mais pas dorages,par contre en début de nuit jai vu des flash en lien avec ces cellules.

 

IL fais 20.c. 'est trés humide et ca bourgeonne un peu.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin à Trois-Rivières

 

Température : 21.C

Point de rosée : 20.C

Humidex : 28

RH : 94%

Ciel : Ciel voilé avec quelques faibles gouttes de pluies visibles sur radar.

Vents : calmes

Nuages : quelques altocumulus présents

Commentaire : il fait déjà assez chaud ce matin et le soleil tente désespéremment de perçer les nuages et celui-ci aparraît si et là mais le dégagement tente de s'effectuer à l'Ouest. Une bonne journée mouvementée se pointe ! :)

 

P.S.: Il faut prendre compte qu'à l'avant du front froid quelques celulles se formeront et de même qu'au passage de celui-ci et en arrière, l'air s'assèchera quelque peu et laissera quelques orages aussi. Au passage du creux barométrique, les températures deviendront près des normales saisonnières. Cependant, le front avance très lentement.

 

En Ontario. plus précisément dans Owen Sound - Blue Mountains - comté de Grey nord ont reçu de la grêle d'un diamètre d'une balle de golf et de 4cm et + (mesure exacte non-confirmée) pour l'instant avec des rafales à + de 100km/h et + de 60mm de pluie presqu'une heure. L'endroit exacte n'a cependant pas été confirmé pour l'instant. J'actualiserai (éditerai) ces données un peu plus tard dans la journée quand ce sera confirmé. C'est une grappe d'orages violente qui traverse présentement le Lac Huron ce matin et atteignera fort possiblement le littoral du lac Huron en avant-midi. D'ailleurs, une alerte avait été émise. La celulle est visible sur le radar d'EC.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station de trois rivières est à un emplacement étrange, y'a parfois des bonnes différences entre celle-ci et les stations avoisinnantes.

Effectivement, je crois si je me rapelle bien, cette station est située au centre-ville de 3-Rivières -> près du fleuve

 

Hier à Shawinigan il faisait 28 avec un humidex à 35 vers 17h30 et à 3rivière ne donnait que 26 avec un humidex à 33. T'as raison Marc car parfois il y a une assez bonne différence de température entre 3-Riv's et Shawinigan alors qu'il n'y a que 30 minutes de distance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En Ontario. plus précisément dans Owen Sound - Blue Mountains - comté de Grey nord ont reçu de la grêle d'un diamètre d'une balle de golf et de 4cm et + (mesure exacte non-confirmée) pour l'instant avec des rafales à + de 100km/h et + de 60mm de pluie presqu'une heure. L'endroit exacte n'a cependant pas été confirmé pour l'instant. J'actualiserai (éditerai) ces données un peu plus tard dans la journée quand ce sera confirmé. C'est une grappe d'orages violente qui traverse présentement le Lac Huron ce matin et atteignera fort possiblement le littoral du lac Huron en avant-midi. D'ailleurs, une alerte avait été émise. La celulle est visible sur le radar d'EC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble y avoir une boundary qui avance assez rapidement vers l'est et qui amorce derrière elle un dégagement avant le front froid. Elle concorde avec la position du creux sur les cartes de surface. Il s'agit peut-être d'une source de dynamique pour les orages de cet après-midi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station de trois rivières est à un emplacement étrange, y'a parfois des bonnes différences entre celle-ci et les stations avoisinnantes.

Effectivement, je crois si je me rapelle bien, cette station est située au centre-ville de 3-Rivières -> près du fleuve

 

Hier à Shawinigan il faisait 28 avec un humidex à 35 vers 17h30 et à 3rivière ne donnait que 26 avec un humidex à 33. T'as raison Marc car parfois il y a une assez bonne différence de température entre 3-Riv's et Shawinigan alors qu'il n'y a que 30 minutes de distance.

La station de Trois-Rivières se situe à la marina de l'ile St-Quentin, directement au bord de l'eau du St-Laurent! Les données de cette station sont donc à prendre avec un grain de sel pour évaluer la température à Trois-Rivières. (Fin du hors-sujet)

 

Ici, ce matin, partiellemnt nuageux (cirrus et altocumulus) avec une température de 24C et humide. Ce qui fait changement, c'est de voir un vent SO après une longue période avec une circulation ENE.

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...