Aller au contenu

Prévisions et observations 27 Juin 09


marcrem

Recommended Posts

Il y a encore des risques d'orages pour aujourd'hui le 27 juin.

 

Le couvert nuageux va en dire long sur cette journée... Sinon, voici une petite carte maison

 

Les flèches en mauve sont les vents à 500mb (ils sont très forts cette fois mais j'ai mis la direction seulement)

 

Les flèches en rose sont pour la direction des vents de surface

 

La zone verte est le risque d'orages

 

La zone rouge est le risque de temps violent

post-13-1246076920_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon là sa fait 2 jours que je rate tout ici à Anjou, c'est mieux d'être mon tour là surtout quand presque tout le Québec en mange !

 

Mais sinon pour ceux qui aiment les orages cela semble encore bien s'enligner...d'après ce que je comprend !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à 03:45 (pause santé de nuit ;) ) , il y a encore des flashs vers ouest-nord-ouest et c'est très humide dehors.

 

Ajout : 04:10.. un orage arrive du sud (soudain) - j'ai fait un méchant step sur ma gallerie tout est devenu blanc d'un coup , c'était pu dans ma zone de confort d'un coup :)

 

Il y a du CG sur la rive sud - blanc de blanc.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment le "party" du son par ici. Plusieurs légers grondements de tonnerre, ça réveille juste assez pour fermer les fenêtres à la vitesse... de l'éclair! Disons que ça ne fait que gronder, je n'ai pas vu de flash jusqu'à maintenant. La cellule semble passer vraiment sur Montréal-est et le sud de Lanaudière, et le radar confirme ce que je vois (ou plutôt, ce que j'entends...).

 

Une autre de ces surprises nocturnes, puisque les cellules empruntent une trajectoire très peu commune (nord-est au sud-ouest) et surtout, le fait que certaines sont encore en vie, même la nuit. Il faut croire que les scénarios comme ça nous réserve des surprises.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la trajectoire est de est vers nord ouest il me semble.. Mais anyway, elle est parti de la rive sud et traverse à Mtl Est en direction de Laval / St-Eustache.

 

Et elle ne cesse de grossir - vraiment bizarre, y a pas de cape, pas de lift, rien.. sinon que le creux qui tourne ici.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons eu la visite d'un orage costaud entre 3h30 et 4h00 à Saint-Jérôme. Une autre nuit coupée en deux... pour mon plus grand plaisir.

 

Observation à 8h17: pluie forte, pas de tonnerre.

Oui il ma réveiller celui la !! Ca tonnais vraiment fort ici. Forte pluie aussi.

Panne électrique aussi pour chez moi.

Présentement , pluie faible

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à 03:45 (pause santé de nuit ;) ) , il y a encore des flashs vers ouest-nord-ouest et c'est très humide dehors.

 

Ajout : 04:10.. un orage arrive du sud (soudain) - j'ai fait un méchant step sur ma gallerie tout est devenu blanc d'un coup , c'était pu dans ma zone de confort d'un coup :)

 

Il y a du CG sur la rive sud - blanc de blanc.

Hahahaha regg ça m'as faite penser à un de mes souvenirs en 2006...Le 3 Juillet le soir je voyais des flashs au loin assez fort, à peu près aux 5 minutes...Ça l'approchait tranquilement, pas de pluie, et la tout à coup sans prévenir, gros flash blanc pis 4 secondes après, BANG ! lol les orages nous étoneront toujours...haha

 

Ouin et sinon rien à signaler cette nuit ici, par contre j'ai une bonne pluie modérée à forte ici depuis au moins 20 minutes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reviend de la ville de lévis, et y'a tombé de la pluie a plus rien voir, j'ai recu a date 29mm de pluie et le tout en dedans de 2 hrs environs, aucun orage ici, sauf que l'aréoport de quebec remarque des TC

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reviend de la ville de lévis, et y'a tombé de la pluie a plus rien voir, j'ai recu a date 29mm de pluie et le tout en dedans de 2 hrs environs, aucun orage ici, sauf que l'aréoport de quebec remarque des TC
CYQB 271700Z 15004KT 3SM -SHRA BR BKN004 BKN011 OVC022TCU 16/16 A2974 RERA RMK SF5SF2TCU2 SLP070

CYQB 271600Z 15006KT 1 1/2SM +SHRA BR BKN004 BKN007 OVC011TCU 16/15 A2972 RMK SF5SF1TCU2 SLP066

 

C'est une observation de convenance faites à partir du caractère des précipitations. Car c'est évident qu'il n'a aucun visuel du nuage. Comme l'observateur aurait inscrit "CB" au lieu de "TCU" s'il aurait entendu le tonnerre. Bonne chute de pluie. Ici faible orage donnant 2.6 mm cet avant-midi avec cette même ligne.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le peu de visibilité qu'on a aujourd'hui, lors des éclaircies on peut voir du congestus vers l'Ouest (direction Lachute-Mirabel). C'est de plus en plus haut et le radio griche depuis environ 30-60 min à un rythme qui s'accentue.

 

Quelqu'un a une explication pour la cellule de ce matin sur MTL. 35k pieds pas de cape, pas de lift, et beaucoup d'éclairs ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut dire que la masse d'air est très instable...Et ce systeme qui tourne sur lui même a peut-être contribué à former quelques cellules isolé même tot le matin...Et pour son intensité y'avais surement des conditions favorable très locasilés près de celle-ci...

 

Elle a durer longtemps cette cellule ?

 

En tout ca, ça se forme beaucoup au Sud de la frontière...Avec de la chance on pourrait en avoir ce soir avec le mouvement Nord-Ouest des bandes par ici.

 

Là le soleil est sortis depuis 20 minutes, et d'après le satellite on va l'avoir pour une couple d'heures au moins certainement.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut dire que la masse d'air est très instable...Et ce systeme qui tourne sur lui même a peut-être contribué à former quelques cellules isolé même tot le matin...Et pour son intensité y'avais surement des conditions favorable très locasilés près de celle-ci...

 

Elle a durer longtemps cette cellule ?

Ben c'est parce que tous les indices d'instabilité étaient justement à zéro. C'est pour ça que je posais la question.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Serait-ce peut-être les conditions en altitude et non au sol qui aurait joué ? En peu comme en Janvier quand on connais des orages disparate dans un système majeur qui apporte de la douceur...

 

Mais oui en effet c'est très bizarre...

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

IL faudrait plus de soleil....Si tu regardes à L'ouest il ya beaucoup de cumulus en développement et si tu regardes vers le sud-est Beauce / Estrie, il y a aussi des cb en formation avec même des orages. Hors ces deux secteurs bénéficie depuis un bout de conditions plus ensoleillées...Regarde le sat visible de MTL.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...