Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 6 au 12 juillet 2009


Trapper

Recommended Posts

Selon le NAM, les vents à 250mb tourneraient du sud-ouest au sud-sud-ouest entre 17h et 20h pour le sud du Québec. Beaucoup de vent en surface pour la Vallée du St-Laurent pour les mêmes heures. Un important vort lobe devrait s'étirer jusque sur nos régions. La trough devient négative en entrant sur le Québec. La HEL va être amplement suffisante pour un potentiel élevé de temps violent. L'instabilité sera peut-etre modérée si on est chanceux. Si les conditions sont semblables samedi matin, on va avoir des surprises.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai fait un tableau comparatif pour les vents/Cape/Hélicité avec le NAM de 18z pour KMSS, CYUL et CYQB .

 

Le GFS est plus généreux avec le CAPE, mais les vents sont similaires. Par contre avec le GFS, c'est plus la vallée de l'Outaouais/l'est de l'Ontario qui aurait le peek au bon moment - et beaucoup moins en allant vers l'Est. Malgré tout, le GFS prévoit quand même des tops de cellules à 40k pour Québec malgré un cape à moins de 300.

 

C'est assez astronomique les indices de vents en altitude et d'hélicité un peu partout. Et le tableau montre bien le moment où les vents changent de direction et à quel altitude.

 

Désolé de la grosseur, mais tant d'informations sur une page ça devient compliquer de faire petit.

 

L'échelle pour les vents est blanc 0-20, rouge 30-40, orange 40-60, jaune 60-80, vert 80-100, bleu 100 et + . Pour la direction des vents, c'est conventionnel (nord en haut, ouest à gauche). Les lignes indiquent d'où vient le vent. J'ai mis l'altitude en pieds pour que tout le monde puisse comprendre facilement au lieu des mb. Grosso modo, 500mb est entre 15 et 20k pieds, 200mb est entre 35 et 40k.

 

La ligne continue bleue représente l'hélicité, la ligne rouge/jaune/verte est le Cape.

 

Le tableau va de droite vers la gauche (la ligne blanche est aujourd'hui).

post-13-1247106146_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques ressemblances avec le 10 juin 2008.

Non.. le 10 juin le tout venait du sud ouest. Ici il est question d'un système qui va progressivement descendre du nord ouest vers le sud est.

 

Le 10 juin a été caractérisé par ''une'' ligne d'orages (une seule). L'évènement qui nous pend au bout du nez est un amalgamme de cellules potentiellements violentes (MCS) - dont une bonne partie sera regénéré durant la fin de journée. Le tout pourrait finir par un balayage frontale en soirée.

 

En comparatif.. Le 10 juin a été un évènement d'environ 2-3 heures localisé dans un secteur de la province. Pour ce weekend on parle d'un évènement qui pourrait s'étirer sur 12 à 18hrs dans le pire des cas, et ce sera pour l'ensemble du sud du Québec et de L'Ontario. Le 10 juin 2008 avait été beaucoup plus localisé sur la rive sud et Montréal - très peu sur la rive nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a eu droit a 2 ou 3 épisodes de temps violent le 10 juin, en début d'apres- midi, en fin d'apres-midi et en début de soirée. Les cellules descendaient du nord-ouest en fin de journée. Je me rappelle tres bien!!........................................... Anyway, brett anderson de accuweather parle d'une tres grosse squall line qui nous traversera du nord-ouest vers le sud-est en apres-midi. Les parametres de vent en altitude sont presque exceptionnels et si le soleil pouvait faire sont travail, il y aurait beaucoup de dommage potentiel sur un vaste territoire...................................................................................................(Brett anderson) I believe there is pretty good threat for a damaging squall-line cutting across southern Quebec/eastern and southwestern Ontario for Saturday. The strength and position of the jet stream overhead the approaching front tells me that the storms will be strong wind producers as they race eastward on Saturday .

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a eu droit a 2 ou 3 épisodes de temps violent le 10 juin, en début d'apres- midi, en fin d'apres-midi et en début de soirée. Les cellules descendaient du nord-ouest en fin de journée. Je me rappelle tres bien

Je viens de relire tout ce qui s'est écrit ici concernant le 10 juin 2008 , dans le sujet des obs de cette journée là.. Et il n'y a eu que l'onde préfontale (entre 13:00 et 15:00) qui avançait vers l'est - et les cellules venaient du sud ouest vers le nord est. Celle-ci a surtout affecté MTL et la rive sud du St-Laurent (ça inclus l'Estrie)..

 

La deuxième ligne ''le front froid'' est passé en début de soirée et selon les commentaires de tous à l'époque, il n'y a rien eu de significatif lors du passage du front - sinon que ''ça fait patate'' . Le front descendait du nord ouest effectivement.

 

TK ... Pour la première partie, il pourrait y avoir similitude - mais il faudra aussi voir si le SPC va nous mettre en moderate risk comme l'an passé.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

TK ... Pour la première partie, il pourrait y avoir similitude - mais il faudra aussi voir si le SPC va nous mettre en moderate risk comme l'an passé.

Entk pour l'instant ils ont fait shifté le slight risk plus au sud-ouest. ;)

 

J'ai hâte de voir les 12z pour voir ce qui leur fait dire ça !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas une situation tres facile a comprendre parce qu'il y a beaucoup d'éléments qui entrent en jeu. La grosse instabilité est plus a l'ouest sur les dernieres runs et la configuration générale des vents a aussi été modifiée. Alors attendons de voir comment ca va se jouer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk, les modèles ne sont pas très optimiste en ce qui concerne les indices d'énergie et de soulèvement... particulièrement le NAM qui nous met presque rien.

 

Une chance qu'on a un bon setup, ça peut nous sauver ! Mais je comprend un peu le SPC d'être hésitant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y aura pas de changement sur le ''Day 3'' avant demain quand ils vont faire le ''Tomorrow's Outlook'' . C'est toujours comme ça, seul le texte peut varier.

 

D'un autre côté, il faut voir ce que provoquera le MCS actuel - ça il n'y a pas un modèle qui peut le dire, en particulier les imposants outflow qui vont s'y créer. À eux seuls, ils peuvent faire balancer la prévision à 180.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout :

 

Ce que je remarque du NAM 12z, c'est qu'il retarde de beaucoup l'avancé du système. Si on regarde la ligne des indices de convection et de Cape , à 00z samedi soir elle est encore très loin au nord ouest - allant de l'Abitibi vers Toronto (et poursuivant vers le sud ouest du côté US).

 

C'est la principale différence entre le NAM et le GFS. Ce dernier, conserve l'arrivée de la ligne frontale samedi en soirée.

 

Lequel a/aura raison et est-ce qu'il y aura création d'une onde préfontale - ce qui est le cas habituellement pour ce genre de setup.

 

En tenant compte de ce délais, ça explique peut-être pourquoi la carte du SPC donne surtout du gros temps vers l'Ontario pour samedi. Ils font peut-être confiance au NAM cette fois ci.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'aime pas !!!

 

S'est une carte parfaite a l'exception du timming, il faudrait que la zone "evening" soit celle "afternoon" car je travail samedi dans la journée B) :angry: :D :angry:

 

Chaque fois qu'on a un bon setup, ce qui est rare cette année, je travail maudit !

 

*mode frustré off* :lol:

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas vraiment, disons que le setup est pas pareil...

 

La seule chose qui se ressemble est qu'on serra surement en présence d'un "triple-point" (intersection d'un front chaud, froid et occlus) bien positionné. Mais en altitude ça se ressemble pas du tout, ni au niveau de l'énergie disponible.

 

Ça veut pas dire que ça serra pas intéressant par contre, car on a quand même de bonne conditions a venir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la run 18z du NAM ... c'est le retour tranquillement aux valeurs qu'on avait hier. La zone idéale semble près d'Ottawa vers 19hrs samedi soir.

 

Pour le GFS, ça serait vers 17-18 hrs toujours dans la région d'Ottawa et vers Mirabel / Montréal à 20hr.

 

Les deux donnent maintenant des pointes de Cape à 2000 ou presque pour ces régions et du vent fort (40knts +) à partir de 10k pieds. Ça va brasser.

 

Je ne sais pas trop où Accuweather a pris les données pour sa carte pour le timing, mais ça ne corresponds pas avec les données disponiblent. Ni avec celles du 12z.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Notez que le GFS et le NAM donnent des indices assez moche en ce moment pour les régions où ça brasse actuellement, et également, les orages avancent vite dans le nord de l'Ontario.

 

Comme j'ai dis à Regg plus tôt aujourd'hui, les modèles jouent au poker en ce moment, ca sent le bluff, à 48 hrs de l'événement, ça arrive 9 fois sur 10 que les modèles décallent tout et détruisent tout, attendons à demain

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah.... as-tu une autre question ? Pour Québec, c'est des conditions minimales - par contre ce qui arrivera de la ligne de grain devrait être assez fort. De même vers la Beauce et l'Estrie, ça devrait bouger un peu en fin de journée. La fin de nuit pourrait brasser dans toutes ces régions incluant Québec cependant (dimanche matin).

 

Voici ce que serait ma cible avec les données de 18z.. En rouge c'est en après midi, en jaune c'est en début de soirée, et en bleu c'est en soirée - mais tout dépend ce qu'on veut voir.

 

En rouge c'est pour le gros temps violents. En jaune c'est encore violents, mais ça va arriver plus tard, donc moins de temps de chasse. En bleu c'est pour le show d'éclairs.

 

À remarquer que toute ces zones vont devenir actives assez tôt en après midi surtout à cause des grands vents en altitude. Mais j'y reviens... le triangle Ottawa, Massena et Mirabel, c'est très hot selon le 18z pour l'après midi et le début de soirée.

post-13-1247184087_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout concernant Québec :

Samedi en soirée, les indices ne sont pas à tout cassés comme je l'ai dit. Par contre là il va y en avoir du vent et dans toutes les directions - donc cisaillement et hélicité plus élevé. Est-ce que ce sera suffisant pour compenser ... ça c'est la grande question .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 0z donne du CAPE très tard et meme pendant la nuit et le shear est de mieux en mieux avec le temps. Les dewp resteront assez élevés durant la nuit. Selon le NAM, on pourrait avoir droit à 2 vagues, une avec l'arrivée des lignes de précipitations plus intenses et après des cellules éparpillées. Le NAM donne une trough extrêmement négative en début de nuit et le vort lobe principal viendrait toucher nos secteurs en début de nuit. Orages violents possibles meme après le coucher du soleil. Et aussi, un inflow de l'est à 30 kts pour la soirée et la nuit !

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...