Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 20 au 26 juillet 2009


Trapper

Recommended Posts

Il y a aussi la possibilité qu'un de ces ensembles orageux ''bâtisse'' son propre système - on a vu ça à la fin juin sur les Laurentides.

 

Parles-tu d'un occlusion Réjean ou vraiment formation d'un système par ensemble orageux ?

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Dernière réponse

Je ne sais pas si c'est le bon terme Olivier. Je faisais référence au 25 juin dernier.

 

Cette journée là, j'ai passé plusieurs heures à attendre un évènement pour me rendre compte en fin de journée que les orages qui se sont formés sur les Laurentides avaient formés leur propre système dépressionnaire, bloquant le système original. Ce qui a donné jusqu'à 18hrs d'orages et de temps violent sur les Laurentides, le nord de Lanaudière, la Mauricie et une partie des Bois Francs.

 

Si je regarde le GFS, il y a pour 5 ou 6 jours avec des conditions favorisant du temps orageux (Cape fort, hélicité et/ou cisaillement selon la journée, etc.) hors, il n'y aura pas 5 ou 6 fronts pour alimenter tout ça..

 

Un exemple : Jeudi/vendredi, tu as un système qui remonte vers le nord est, le front froid passerait nettement au sud de nous, mais les conditions sont très favorable à du gros temps , mais par la suite on tombe jusqu'à lundi sur un système qui va faire du sur place sur la Baie James - dès ce moment ça va se mettre à tourner en rond (comme le 25 juin).

 

Selon les modèles, dimanche serait l'apogé, mais regarde lundi les conditions sont encore là (même après le passage du front dimanche en fin de journée).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, effectivement, je vois ce que tu veux dire et je me rapelle bien ce qui s'est passé j'en ai été témoin iCi en Mauricie mais je n'ai peut-être pas été assez clair dans mes propos, je voulais dire qu'il y aura un passage de 2 creux principaux cette semaine et un front froid sans dire un autre si une dépression se forme. Je croyais que tu parlais d'un(e) occlusion. Bref, ça reste à voir.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah mais je ne parlais pas de ce que tu avais dit directement. C'était seulement une hypothèse de plus dans ce que les modèles nous présentent avec ces deux systèmes - j'avoue qu'avec tout le brassage dans les modèles depuis hier et la divergence entre GFS et NAM , c'est assez mélangeant.

 

On se croirait en hiver avec un système côtier et un clipper , à essayer de prévoir si ça va être de la neige ou de la pluie et en quelle quantité :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On se croirait en hiver avec un système côtier et un clipper , à essayer de prévoir si ça va être de la neige ou de la pluie et en quelle quantité :lol:

Justement je trouvais que ça ressemblait pas mal a ça lol !

 

Par contre je trouve que le setup qui me semble bouger le moins en ce moment est celui pour Dimanche, alors c'est pour ça que je pense qu'il s'agit de la journée a regarder comme celle ayant le plus de potentiel pour le moment.

 

Tant que ce pète après 17h... :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On se croirait en hiver avec un système côtier et un clipper , à essayer de prévoir si ça va être de la neige ou de la pluie et en quelle quantité  :lol:

Justement je trouvais que ça ressemblait pas mal a ça lol !

 

Par contre je trouve que le setup qui me semble bouger le moins en ce moment est celui pour Dimanche, alors c'est pour ça que je pense qu'il s'agit de la journée a regarder comme celle ayant le plus de potentiel pour le moment.

 

Tant que ce pète après 17h... :P

C'est exactement cela... voici le genre d'avertissement qui vient avec une tempête côtière l'Hiver sauf que la, c'est la pluie. Assez rare l'Été effectivement.

 

WOCN74 CWHX 220535

Bulletin météo spécial pour le Nouveau-Brunswick émis par

Environnement Canada à 02h31 HAA le mercredi 22 juillet 2009.

 

Une dépression passera sur la Baie de Fundy aujourd'hui puis se

dirigera vers l'est pour passer sur le Cap-Breton cette nuit. Un

faible système frontal associé à ce système balaiera la

Nouvelle-Écosse au même moment. Au nord de la dépression on prévoit

de la pluie passagère. Près de la dépression et du front ce sera

surtout des averses et des orages.

Il devrait tomber de 30 à 40 de pluie par endroits sous les orages

dans une courte période ce qui occasionnera des inondations par

endroits dans le sud du Nouveau-Brunswick aujourd'hui.

post-13-1248252573_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, les modèles ne s'entendent plus. Là, aujourd'hui, on prévoit des averses pour la Mauricie et Québec jusqu'à Lundi alors qu'hier, ont parlait de beau temps, chaud et humide avec seulement quelques épisodes de pluie. Sur le système qui passera Vendredi, nous aurons droit à du bon 25 à 50 mm sur l'ensemble des régions du Québec. Comme Réjean l'a vu, il y a aussi la possibilité qu'un de ces ensembles orageux et/ou de pluie ''bâtisse'' son propre système - on a vu ça à la fin juin sur les Laurentides. À surveiller...

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, les modèles ne s'entendent plus. Là, aujourd'hui, on prévoit des averses pour la Mauricie et Québec jusqu'à Lundi alors qu'hier, ont parlait de beau temps, chaud et humide avec seulement quelques épisodes de pluie. Sur le système qui passera Vendredi, nous aurons droit à du bon 25 à 50 mm sur l'ensemble des régions du Québec. Comme Réjean l'a vu, il y a aussi la possibilité qu'un de ces ensembles orageux et/ou de pluie  ''bâtisse'' son propre système - on a vu ça à la fin juin sur les Laurentides. À surveiller...

Sauf que pour ça faudrait du soulèvement et là le GFS vient de faire patate, et le NAM lui est devenu des patates pillées !!!!!!!!!!

 

Très dur de suivre l'évolution ces temps-ci avec les systèmes, rappellez-vous samedi dernier, on était suposé avoir de la pluie parfois forte avec bonnes accumulations et le soleil s'est pointé le nez sur le diner, c'est le meilleur exemple que je peux donner jusqu'ici sur la fiabilité des modèles de ce temps là

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra surveiller également la remontée sur la côte d'une dépression à caractère tropicale qui vient ajouter une difficulté à la situation de la fin de semaine. Même si je doute dans la solution du Global, il demeure que ce système affectera les deux perturbations qui pivoteront autour du "cut off" Ontarien. Il nuira à celui de vendredi en lui pompant de l'énergie tandis qu'il aidera celui de dimanche après s'en être délesté.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très dur de suivre l'évolution ces temps-ci avec les systèmes, rappellez-vous samedi dernier, on était suposé avoir de la pluie parfois forte avec bonnes accumulations et le soleil s'est pointé le nez sur le diner, c'est le meilleur exemple que je peux donner jusqu'ici sur la fiabilité des modèles de ce temps là

Oui, tu as tout-à-fait raison, sauf qu'on a eu de bonnes accumulations, c'est que ce système a passé, premièrement, plus à l'Est que prévu en longeant la côte mais aussi plus rapidement alors que son déplacement était prévu pour être lent. Donc, ça a tout tombé la nuit. Bref, pour parler du système à caractère tropicale qui remonte sur la côte, il s'est formé dans l'Atlantique. Difficile pour l'instant de savoir où il ira, mais il apporterais sans doute de bonnes accumulations sur nos régions. À voir...

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois encore au potentiel de Dimanche. Par contre le cisaillement est pas mal unidirectionnel avec les passe d'aujourd'hui, le front est retardé aussi...

 

M'enfin je crois que les chances sont toujours la ça fait quand même quelques jours que c constant pour cette journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mardi soir les FPCN7X prévoyait du 25 à 40 mm pour la plupart des régions au sud du fleuve mercredi. Seul le Gem mettait de tel quantité alors que ce modèle avait été rejeté par les MT dans leur analyse FXCN. Même scénario pour la fin semaine et je pense qu'ils veulent être sur d'être compris aujourd'hui par les prévisionnistes. Serait leur seule manière de communiquer?

 

MH

FXCN01 CWAO 230930

 

ERN CANADA..

LOTS OF UNCERTAINTIES PERSIST WITH THIS SYSTEM FROM USA SEABOARD WHERE GEMS

MODELS IS INFLUENCED BY CVCTV FEEDBACK DUE TO LATENT HEAT RELEASE, AND WE

REJECT GEMS MODELS BEING OUTLIER. UKMET ECMWF AND CEPS FORECAST MORE ERN TRACK

OF SYSTEM AND WE LEAN TOWARDS THEIR SOLUTION. WE NOTE THAT CEPS MAY BE A BIT

SLOWER, BUT TRACK IS SIMILAR TO EURO MODELS. GFS IS ON WRN EDGE OF CONSENSUS,

BUT WE SUGGEST SHIFTING ITS SOLUTION FURTHER E AND IT WILL FIT WITH CONSENSUS.

NAM IS ALSO REJECTED WITH TO FAR SW SOLUTIONS. QPF WISE, WE SUGGEST CEPS OR

GFS, BUT QPF ENVELOPE FORECAST BY GFS HAS TO BE SHIFTED FURTHER E. REPEATING...

GEM-REG MODEL IS REJECTED.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le scénario qui prévoyait beaucoup de pluie chez nous en raison d'une intense activité convective et la présence d'une masse d'air très humide (à un certain moment, les modèles donnaient des points de rosée à 22 degrés sur le sud de la province) est écarté. Les points de rosée prévus sont de l'ordre de 17 degrés environ, avec, parfois, des pointe à 20. Les CAPE demeurent sous la barre des 1000. Le soleil est parfois présent, mais le ciel est souvent couvert, ce qui limite encore davantage la convection.

 

Bref, un scénario de temps plutôt couvert avec éclaircies, le tout accompagné par un petit nordet.

 

Chose intriguante, le HPC donne encore des quantités de pluie de plus de 75 mm sur 5 jours. Pourtant, il me semble que le HPC n'utilise pas le GEM, qui est le seul modèle qui donne encore de telles quantités. J'imagine qu'ils vont s'ajuster lors de la mise à jour aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain JF. Si on rejete le NAM et le GEM et qu'on déplace le GFS vers l'est (comme le suggère la discussion), ben on va en prendre plein la gueule au niveau précipitation convective.

 

La passe de 06z ramène un peu d'activité dans le NAM (début d'un ré-ajustement ?!?), et le GFS recommence à donner des valeurs interessantes - même si samedi semble être de la m...

 

p.s. la prévision pour hier c'était de la pluie avec éclaircie - hors j'ai passé l'après midi à me faire cuire au soleil en travaillant sur le terrain.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je veut dire, c'est que : comme avec tous les setup incluant plusieurs systèmes arrivant dans nos régions presqu'en même temps, les modèles vont dans toutes les directions et c'est rarement ce qui était représenté dans ceux-ci qui se produit.

 

AJOUT : Pour aujourd'hui le sud et l'est de l'Ontario pourraient bien avoir de bons orages. Cette partie du système nous passes sous le nez en remontant presque directement vers le nord.

 

Même chose pour vendredi, où là les conditions seraient idéales dans tout l'est de l'Ontario, alors qu'encore une fois ça va nous passer sous le nez.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dimanche pourrait-être sous le thème de la convection surélevée. L'Euro montre un beau jet à 850mb qui fait intersection à un front chaud situé sur l'extrême-sud du Québec. Un tel scénario apporterait une situation semblable au 11 juillet avec une grande couverture orageuse surélevée capable surtout de pluie forte et par moment de petite grêle.

 

SI le front chaud fait son oeuvre plus au nord, on pourrait obtenir une petite fenêtre en fin de journée dans le secteur chaud et humide de la dépression et on se retrouverait sur une région limitée avec des condition semblables à celles qui prévalaient le 11 sur la région des Basses-Laurentides, à la différence que le jet à 500mb serait un plus tendance sud et sud-sud-est pour le jet à 850mb, réduisant un peu le cisailement directionnel profond mais el tout pourrait être amélioré le long du front-chaud/frontière de masse d'air tout comme ça a été le cas le 11.

 

Pour le moment côté chasse ca semble être une journée sous la flotte avec de grosses incertitudes. Qui vivra verra!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien d'accord pour dimanche, cette fois ci l'action risque de se passer a l'est de Montréal.

 

La convergence d'énergie, d'humidité, soulèvement et des vents en altitudes semble se faire dans ces régions a date. En plus de l'action du front qui va remonter.

 

Ça serra surveiller.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...