Aller au contenu

Observations 31 juillet & 1er août 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je comprend un peu plus pourquoi c'est un peu instable en ce moment. Les points de rosée se maintiennent dans les 18-19c pour la rive-sud et l'estrie, tandis que c'est plutot du 14-15c dans l'ouest.

Le problème n'est pas l'air sec en altitude, c'est tout le reste. Today is a down day.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend un peu plus pourquoi c'est un peu instable en ce moment. Les points de rosée se maintiennent dans les 18-19c pour la rive-sud et l'estrie, tandis que c'est plutot du 14-15c dans l'ouest.

Le problème n'est pas l'air sec en altitude, c'est tout le reste. Today is a down day.

Pourtant si le RH entre 500 et 700 mb aurait été un peu plus haut, on aurait eu de beaux orages convectifs parce que le KI aurait été plus intéressant lui aussi. Je sais que c'est la faute a l'anticyclone qui est un peu présent, mais il y aurait pas manqué grand chose pour que ca lève plus. Je pense personellement que ''tout le reste'' était bon. Sinon j'aimerait bien savoir ce que tout le reste implique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas d'accord avec toi là dessus pantoute - tu iras dire ça à Norman en Oklahoma ou à l'université locale, ouf ...

 

mais anyway.

 

Ton analyse était bonne mais les données étaient trop en retard - surtout pour le RUC. Le 16z était disponible, il montre également le manque d'humidité mais reflète un cape plus élevé.

IL y a un CAPE beaucoup plus faible à 17z à MTL sur le RUC REGG

Exact Pierre, et ça devrait continuer à descendre toute la journée. Demain il y a un petit espoir, mais ça sera meilleur à l'est de Trois Rivières et Québec.

 

L'idée Tornado, c'est qu'il n'y avait rien au programme aujourd'hui. Ce matin ça juste été un teaser et là ça s'étire en allant vers le sud est. Faut pas oublier que c'est demeuré convectif toute la soirée et une partie de la nuit.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air sec il en faut en avoir pour connaitre de bons orages, mais pas à 850 mb. Aussi, si tu regardes la vorticity à 500mb, et bien tu n'en verra pas. Il ne faut pas toujours regarder les indices comme source première pour savoir qu'est-ce qui va se passer plus tard. Les indices sont utiles... après, pour analyser qu'est-ce qui est arrivé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non...Je veux dire simplement que même si les conditions ont pas l'air terrible ça lève quand même en peu...Donc il y en auras peut-être d'autres, visible de chez nous ou de chez vous cette fois...Mais on sait pas où c'est tellement isolé.

 

De plus ce genre de cellule isolé donne une très belle structure à voir d'habitude, surtout de loin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon salut à tous, j'ai été faire une ptit balade voir la nature tentot...Il fait vraiment très beau...

 

Alors voilà une photo que j'ai prise de mon spot à St-Elzéar de Beauce dans les montagnes, le front chaud fait son entré à Québec ainsi qu'en Beauce au même moment, générant pas grand chose, à part de superbes cirrus.

 

St-Elzéar, 16h21,

 

http://img369.imageshack.us/img369/8100/photodu1aot2009.jpg

By emixam101

 

Il faisais 25° ou j'étais, 29° dans le centre ville de Ste-Marie, 30° chez moi, 27° dans la ville de St-Elzéar, (Selon le thermomètre de mon auto), et 25° à Beauceville et 27° à Québec.

 

Bonne fin de journée à tous et à toutes !

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça sort de nulle part !!! B)

Non , ça ne sort pas de nulle part. Les TCU ont trainés tout l'après midi sur ces régions et plus au sud ouest. Ce qu'il restait en fait de TCU est en train de se vider et c'est ce à quoi ont assiste.

 

Regarde l'animation satellite, il y avait deux bandes de TCU sur la rive sud. Là plus près du fleuve s'est maintenue jusqu'au couché du soleil et là elle se vide.

 

Ajout : il y a assez d'énergie (même si pas gros) pour qu'elle se maintiennent un bon moment - et même un peu se regénérer.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...