Aller au contenu

Observation 9 et 10 août 2009


castor028

Recommended Posts

Le ''couloir'' de gros temps potentiel passe maintenant au dessus de Kingston pour se diriger vers le sud est. Ce ''couloir'' se déplace très tranquillement vers l'est. Sauf que il y a un bon ''eject'' du lac Huron au nord et ça semble vouloir déborder pas mal plus à l'Est.

 

Je pense que la fin d'après midi et le début de soirée pourrait avoir une bonne part de surprises - n'en déplaise à ceux qui font des boutons avec ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

EC vient de sortir les permières veilles d'alertes pour le sud du Québec. Montréal y compris. L'Estrie est en alerte.

 

A ville St-Laurent, ca chauffe tranquillement:

 

Date et heure : 08/10/09 15h40p (Heure locale)

Température (10 m) : 28.6°C

Température (1.5 m) : 30.0°C

Point de rosée : 20.9°C

Refroidissement éolien : 28.0°C

Humidité : 63%

Pression atmosphérique et tendance : 1007.4 mb - En baisse

Vitesse du vent (10 min) et direction : 16.1 km/h de secteur W (272°)

Rayonnement solaire : 905 W/m2

 

La fin de la journée s'annonce agitée.

Modifié par celini
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le RUC montre actuellement un fort lapse rate de moyen niveau tout juste à l'ouest de l'axe d'humidité dans la vallée du St-Laurent.

 

http://img31.imageshack.us/img31/2803/laps.gif

 

http://img170.imageshack.us/img170/1629/ttd.gif

 

 

Les cellules se développent actuellement le long de deux lignes de confluence visibles sur le sattelite ainsi que les données de surface et semble vouloir garder une structure isolée. Ceci, couplé avec une instabilité pas trop mal et un cisaillement profons à plus de 40 kts devrait favoriser le développement de petite supercellules (low topped) capables de bonnes rafales et de grêle de grosseur substantielle.

 

 

Ce genre de setup peut mener à une très belle chasse pour ceux qui se donneront la peine d'aller intercepter.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh....Ok ! :( Ça fait 1 minute que j'suis arrivé de travailler et j'ai une alerte d'orage violent ! Puis qui vient de tomber au moment ou j'écris ce message...Je vais voir les radars j'en sais pas plus pour l'instant, pas de visuel d'ici de quoi que ce soit, par contre de bon cumulus et TRÈS, TRÈS humide...

 

On a 20° et 100% d'humidité !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de parler à Steeve qui est sur la rive sud en direction St-Rémi, il a un visuel sur la cellule dans le west island. Il confirme qu'elle semble prendre une légère structure supercellulaire avec RFD et wall cloud. De sa position il ne semble pas y avoir de rotation très définie dans le wall cloud pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh....Ok ! :( Ça fait 1 minute que j'suis arrivé de travailler et j'ai une alerte d'orage violent ! Puis qui vient de tomber au moment ou j'écris ce message...Je vais voir les radars j'en sais pas plus pour l'instant, pas de visuel d'ici de quoi que ce soit, par contre de bon cumulus et TRÈS, TRÈS humide...

 

On a 20° et 100% d'humidité !!

Il vient de passer ici une bonne et isolée cellule qui se dirige jusque chez toi.. J'y ai observé grêle et wall cloud (très très lente rotation). Ca continue de gonfler et ca s'en va chez toi

 

Bon orage.

post-13-1249943874_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La partie plus a l'ouest du train de cellules,qui soit dit en passant va jusque assez loin dans le nord-est ontarien est en train de prendre de la vigueur et devrais être pas mal plus dans ma trajectoire si ça tiens.

 

Selon les modèles que jai consulter(téphis) les indices vont être acceptables autant ce soir que la nuit prochaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Marc, je viens d'observer beaucoup de soulevement vers ma fenêtre vers le nord aussi, ça semble vraiment instable...Alors je sors observer vers le Nord...

 

Ça lève à une vitesse folle ici, watchez vous aussi vers le Sud. :(

 

Edit :

 

Ok, elle va frapper St-Lambert d'ici 5 minutes...Je devrais avoir bientot du visuel... *Je laisse internet ouvert.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de parler à Steeve qui est sur la rive sud en direction St-Rémi, il a un visuel sur la cellule dans le west island. Il confirme qu'elle semble prendre une légère structure supercellulaire avec RFD et wall cloud. De sa position il ne semble pas y avoir de rotation très définie dans le wall cloud pour le moment.

Ah bon? Je l'observais depuis un bon moment déjà mais je ne pensais pas que c'était intéressant alors je suis rentrée... forte averse de pluie cependant signalée à St-Urbain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y assez de vents en altitude pour tasser les enclumes afin qu'ils ne ''contaminent'' pas la zone de convection des cellules. Le RUC montre de l'énergie à 1000 et plus (1600 à Ottawa) jusqu'à 23 hrs. Ce qui devrait permettre aux cellules de se maintenir et de se regénérer.

 

à surveiller le reste de la ligne qui descend des hautes Laurentides. Peut-être un p'tit show d'éclairs en soirée. Manque pas grand chose en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Umm est-ce que je me trompe ou cela ne devrait pas me toucher à Montréal ?...je fie me présentement sur ce que je vois sur les radars là mais peut-être que je me trompe

Si ça continue à ce rythme, oui Mtl pourrait être touché . Mais pour le moment ce n'est pas orageux, et c'est grand Montréal.

 

Ex: la cellule de Maniwaki est très élevée et est active. Celle-ci pourrait être sur la région Est vers les 23:00 - avec un gros ''SI ÇA TIENS'' :(

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...