Aller au contenu

Observation 9 et 10 août 2009


castor028

Recommended Posts

Une ligne d'orage semble prendre forme en Montérégie en ce moment.

Petite celulle visible sur les radars, oui, mais nous touchera pas car là son déplacement est vers le Sud-Est. Pour ce soir, ce restera probablement assez calme à moins que quelque chose se forme. Seulement du côté de Gatineau et du Pontiac sont encore sous veilles et alertes et la localité de Rapides-des-Joachims sont sous un bon orage.

 

Sinon, ça ira peut-être à demain où le risque reste présent.

 

(Plusieurs cumulus visibles iCi.)

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Une ligne d'orage semble prendre forme en Montérégie en ce moment.

Petite celulle visible sur les radars, oui, mais nous touchera pas car là son déplacement est vers le Sud-Est. Pour ce soir, ce restera probablement assez calme à moins que quelque chose se forme. Seulement du côté de Gatineau et du Pontiac sont encore sous veilles et alertes et la localité de Rapides-des-Joachims sont sous un bon orage.

 

Sinon, ça ira peut-être à demain où le risque reste présent.

 

(Plusieurs cumulus visibles iCi.)

Cé ben platte pout toi, mais toute cette activité se dirige ché nous donc, wouhouh!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une ligne d'orage semble prendre forme en Montérégie en ce moment.

Petite celulle visible sur les radars, oui, mais nous touchera pas car là son déplacement est vers le Sud-Est. Pour ce soir, ce restera probablement assez calme à moins que quelque chose se forme. Seulement du côté de Gatineau et du Pontiac sont encore sous veilles et alertes et la localité de Rapides-des-Joachims sont sous un bon orage.

 

Sinon, ça ira peut-être à demain où le risque reste présent.

 

(Plusieurs cumulus visibles iCi.)

Cé ben platte pout toi, mais toute cette activité se dirige ché nous donc, wouhouh!!

;) Semble qu'il y ait rien de trop gros, reste à voir... Bon, surveillons une bonne bande de pluie et d'orage dans le Nord-Est de l'Ontario, une près d'Ottawa/

Hull/Gatineau. Ce qui m'écoeure c'est le déplacement des précipitations qui est Sud-Est donc qui ne touche que l'Outaouais, la Montérégie et l'Estrie sensiblement à part les petites celulles que nous avons ici-et-là...

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien c'est une belle petite surprise ce soir pour moi, j'habite a environs 10-15 km au sud-est de cette tache rougeâtre et je sens que je vais me faire fouetter par la pluie dans pas long!!

post-13-1249962159_thumb.gif

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'as une ligne qui vient de se former très vite près de Granby...Tout juste au Nord, à date ça monte à 30 000 pieds.

Elle était déja à 20-25k pieds sauf qu'elle ne donnait pas de précipitation. Là elle fait du 25-30k et donne beaucoup de pluie. C'est de ça que je parlais plus tôt en indiquant la grande quantité de cumulus et d'enclumes.

 

Bien possible d'avoir quelques éclairs avec le soulèvement à l'approche des montagnes.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a eu droit a quelques beaux éclairs assez proches mais le plus gros semble passer au sud est. Pluie modéré a forte tout de même. AJOUT:Depuis les 10 dernières minutes , ca éclaire pas mal pluss vers le sud, mais c'est assez proche tout de même et on entend le tonerre pas mal souvent.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a eu droit a quelques beaux éclairs assez proches mais le plus gros semble passer au sud est. Pluie modéré a forte tout de même. AJOUT:Depuis les 10 dernières minutes , ca éclaire pas mal pluss vers le sud, mais c'est assez proche tout de même et on entend le tonerre pas mal souvent.

la cellule est monté a 30k pieds et s'est assez intensifiée.

post-13-1249965854_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au Lac Brome, Il y a eu des dégâts avec la cellule que tu montre Marc. Il y a des arbres de déracinés, des poteau électrique cassés et des dommages à des véhicules. Les médias parlent de micro rafale en ce moment mais personne de EC n'y est allé encore semble t-il.

 

La position de la cellule versus la ville, as-tu les donnés du SRV1 ?

 

EDIT: Oublie-ça Marc. La municipalité du Lac Brome n'est pas à la bonne place sur ta carte. Elle devrait se retrouver sous le lac en bas à droite...

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Max, tres belles photos! Je pense que c'était bien un wall cloud, j'ai vu le développement de cet orage et d'après tes photos et le sens de l'orage (hors de l'ordinaire cette année), s'en est un. Enfin je crois

 

Tres belles photos!

Merci Marc !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au Lac Brome, Il y a eu des dégâts avec la cellule que tu montre Marc. Il y a des arbres de déracinés, des poteau électrique cassés et des dommages à des véhicules. Les médias parlent de micro rafale en ce moment mais personne de EC n'y est allé encore semble t-il.

 

La position de la cellule versus la ville, as-tu les donnés du SRV1 ?

 

EDIT: Oublie-ça Marc. La municipalité du Lac Brome n'est pas à la bonne place sur ta carte. Elle devrait se retrouver sous le lac en bas à droite...

C'est la même cellule quand même! Mais je trouvais ca bizzare qu'une micro rafale ait pu toucher cet endroit... l'orage n'est même pas passé à ce pseudo-lac-brome...

 

Non malheureusement , j'ai pas pris les données SRV

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au Lac Brome, Il y a eu des dégâts avec la cellule que tu montre Marc. Il y a des arbres de déracinés, des poteau électrique cassés et des dommages à des véhicules. Les médias parlent de micro rafale en ce moment mais personne de EC n'y est allé encore semble t-il.

 

La position de la cellule versus la ville, as-tu les donnés du SRV1 ?

 

EDIT: Oublie-ça Marc. La municipalité du Lac Brome n'est pas à la bonne place sur ta carte. Elle devrait se retrouver sous le lac en bas à droite...

C'est la même cellule quand même! Mais je trouvais ca bizzare qu'une micro rafale ait pu toucher cet endroit... l'orage n'est même pas passé à ce pseudo-lac-brome...

 

Non malheureusement , j'ai pas pris les données SRV

Pour connaître le coin un peu,je dirais quelle est passer sur l'extrémité sud du lac.

Ça correspond pas mal avec la trajectoire de le cellule.il a suffit quelle se tasse un tout petit peu.Et pour l'avoir vue passer chez moi c'est dans cette direction quelle se dirigeait.En fait ces pas le lac brome comme tel qui a été toucher mais Knowlton

Modifié par Cumulo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a confirmé la micro-rafale:

 

AWCN60 CWUL 111531 CCA

CORRECTION AUX SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 11H31 HAE LE MARDI 11 AOUT 2009.

 

DATE / HEURE(LCL)..REGION(S)....LOCALITE(S)......EVENEMENT(S)

-----------------------------------------------------------------

 

10/14H00-14H30 BOIS-FRANCS LEMIEUX PT (29 MM)

10/12H50-14H50 BEAUCE BEAUCEVILLE PT (42 MM)

10/19H00-20H00 HAUTE-GATINEAU MANIWAKI PT (39 MM)

10/20H30-21H00 TEMISCAMINGUE LANIEL PT PROB

 

CORRECTION:

11/00H45-01H00 ESTRIE LAC BROME R (100-120 KM/H)

 

-----------------------------------------------------------------

CODE: G= GRELE R= RAFALE

PT= PLUIES TORRENTIELLES PA= PLUIE ABONDANTE

T= TORNADE VV= VENTS VIOLENTS

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une coupe verticale de la cellule en approche du secteur touché...

 

On voit très bien un bon noyau de forte réflectivité qui se forme en altitude au dessus du secteur touché à une hauteur de près de 16000 pieds. À ce moment là, Knowlton est encore sous un fort courant ascendant et il n'y tombe pratiquement aucune précipitations, le secteur du courant descendant avec les précipitations étant encore au dessus du lac.

 

 

KCXX 04h57 Z

http://img182.imageshack.us/img182/2622/crosssection.jpg

 

 

Cet endroit étant difficile à obtenir à basse altitude à cause des montagnes qui réduisent de beaucoup les réflectivités à ces niveaux . J'ai donc annulé le 'smoothing' qui était faussé par la plus absse élévation du radar et j'ai éliminé cette basse élévation pour mettre l'accent sur le fort écho en train de descendre sur le 2e niveau d'élévation de KCXX, directement au dessus du secteur touché. C'est à ce moment précis que Knowlton devait être touchée, aux alentours de 1h01 du matin.

 

KCXX 05h01 Z

http://img41.imageshack.us/img41/7826/cross2i.jpg

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...