Aller au contenu

Prévision et observation du 13 août 2009


Recommended Posts

Bonjour,

 

"Pas d'orages, pas de visuel"?

 

Dans l'ordre de cette planche contact, quelques photos de petites cellules... orageuses et souvent ephémères, prises à partir de Québec entre 13h37 et 14h20 cet après-midi.

 

Elles ont circulé à l'est et au sud, à une distance de plus de 50 km, surtout vers la frontière américaine! -_-

post-13-1250200658_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Good show Jean ha ha ... Une image vaut mille mots.

 

Si vous êtes en manque d'orage , et bien regardez dans le nord ouest Québecois.

 

Il y a une ligne d'orage qui semble de ''catégorie supercell'' sur Matagami qui se dirige en partie vers le sud et en partie vers le Saguenay. Ça passera pas mal de régions ''camp de peche'', en plus d'une bonne partie de l'Abitibi / Témiscamingue.

 

Il y a du 55k et plus dans ces cellules .. Watch out.. risque de tornades ou de gros coup de vent là dedans.

post-13-1250204006_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout ...

 

Il y a du cape à 5000, de l'hélicité entre 200-300 , et un JET qui donne une bonne pointe de cisaillement qui arrive dans cette ligne.

 

C'est vraiment du temps violent dans ces régions là où ça passe.

 

La carte sommaire du Cape pour ce coin là avec la zone allant jusqu'à 5000 alimentant ces cellules.. Belle surprise n'est-ce pas.

post-13-1250204519_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça confirme également que les cartes de détections d'éclairs d'ACW (même la nouvelle) et le réseau Vaisala n'affichent pas ce qui se passe là haut. La carte EC montre actuellement un très fort taux d'éclairs pour ces régions.

 

Et il y a des alertes de temps violents dans toute cette zone autant au Qc, qu'en Ontario.

 

Ajout.

La région de Chibougameau est pas mal en ligne pour recevoir une bonne partie de ces orages un peu plus tard ce soir.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avoir un Cessna et quelques $$ à dépenser.. J'irais certain.. Méchant show d'éclairs en vue dans ces régions pour quelques heures avec des top aussi élevés.

 

Imagines-tu les crawler qu'ils vont avoir . -_- Regardes moi ces sommets. ouf !! Ça ressemble à l'Ontario dimanche

post-13-1250205797_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

#####....dire que j'étais a 45 km d'Amos, dans le parc national d'Aiguebelle pas plus tard que lundi passé!! zut de zut!

 

Sur les bulletins d'EC en Ontario, il est clairment question de risque de tornade dans ces orages.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin, ca parait que j'avais les yeux encore collés quand j'ai partit cte sujet-la a matin. Non mais quel tata! Une chance que je suis partit me faire du fun au cours de la journée. Ah! Enfin l'été est arrivé!!! J'emmer..de l'ouest et le nord du pays....C'est a notre tour de se faire bronzer! HAHA!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste comme ça.. la journée de demain s'annonce très similaire et même peut-être encore plus intense pour ces régions là. Ça va être beau... -_-

 

Peut-être et probablement un beau weekend de chasse au lac St-Jean pour ceux qui sont assez proche.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne chance a vous qui voulez venir voir ces orages...ils sont localisés dans des parties de territoire complètement isolé accessible seulement par des chemins forestiers souvent difficilement carrossable.

 

Cette zone au nord de l'Abitibi semble être une zone propice sous certaines conditions au développement d'orages particulièrement violents. Comme il n'y personne qui y habite, ils passent souvent inaperçue. -_- Seule les municipalité du nord de l'Abitibi ou Matagami voient ces orages distants.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Relit les messages précédent Castor.. C'est déja discuté. Ça s'enligne Saguenay, Lac St-Jean, Parc des Laurentides et en continuant vers le sud est. Je ne sais pas si l'aspect orageux va se maintenir, mais c'est pas mal par là que ça s'en va.

 

Stephane (Yannis), je m'imagine en voyage de pêche au lac Obalski ce soir.. Petit feu, c'est doux, et spectacle aérien sans limite ... Les cellules passent tout juste au nord et tu restes au sec. Juste malade...

 

Priceless.. -_-

 

Ouf !!!

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 18:00 EC Ontario a émis ce bulletin spécial :

Sarnia - Lambton.

 

...De multiples nuages en entonnoir repèrés..

 

Selon le bulletins ce n'était pas des tornades, mais plutôt des trombes terrestres. Les conditions étaient semble t'il favorable à ce phénomène par une faible circulation de bas niveau (pas associé à des orages d'envergures).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 18:00 EC Ontario a émis ce bulletin spécial :

Sarnia - Lambton.

 

...De multiples nuages en entonnoir repèrés..

 

Selon le bulletins ce n'était pas des tornades, mais plutôt des trombes terrestres. Les conditions étaient semble t'il favorable à ce phénomène par une faible circulation de bas niveau (pas associé à des orages d'envergures).

C'est trombes terrestres.. Sont des tornade...

JE comprend pas.

Je pourrais tu avoir une explication??? -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une trombe terrestre provient généralement d'un orage de faible intensité ou mal organisé ou même sous un TCU. Genre d'entonnoir d'air froid qui finirait par toucher le sol. Ce n'est pas accompagné d'un wall cloud en rotation ou accompagné d'un mésocyclone.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La forme et le mouvement d'une tornade, mais pas de vents violents et peu ou pas de dommage.

 

Source EC:

Les trombes terrestres font partie d'un type de tornades qui survient dans la plupart des régions du Canada. Elles possèdent généralement un entonnoir de condensation très étroit, comme une corde, qui s'étend de la base du nuage au sol, et elles se forment sous les petits orages ou sous les gros cumulus en pleine croissance. Elles ressemblent à un entonnoir d'air froid qui aurait touché le sol et bien qu'elles soient habituellement faibles et de courte durée, elles peuvent néanmoins être dangereuses. Comme leurs cousins (les entonnoirs d'air froids), les trombes terrestres peuvent se former à partir de cumulus en formation ou d'orages mal définis, souvent avant que les précipitations ne soient visibles sur les écrans radars. Des avis de tornade spécifiques sont diffusés lorsque des trombes terrestres sont prévues ou signalées.

 

Tout ces phénomènes sont de la ''famille'' Tornade, mais ont des noms différents afin de mieux préciser le type d'évenement ou une situation dans une région.

 

Ça évite la confusion de pouvoir identifier/qualifier de façons différentes ces phénomènes. S'il n'y avait qu'une dénomination (tornade) , ça deviendrait banal jusqu'à un certain point d'émettre un avis de tornade pour des dust devil.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le premier groupe de cellules c'est pas mal effrité, mais il y a un nouveau groupe de supercells qui pousse à nouveau. Faut le faire à 03:00 du matin et encore une fois des sommets variant de 45 à 50k.

 

Pour un front froid qui est presque stationnaire il n'en est pas moins actif.

 

Ce qui m'intrigue un peu, c'est que la masse nuageuse (et même une partie des précipitations) se propage vers le sud et pas seulement dans l'Est de la province. Ça va jeter un peu d'humidité en altitude - là où c'était très sec.

 

Avec cette deuxième vague de cellules et potentiellement plusieurs autres quand on regarde ce qui se passe en Ontario, est-ce que ceci va jouer sur le beau temps dans le sud de la province ?? grande question . Rien ne parait dans les modèles sauf une bonne pointe de cape (comme hier).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...