Jean Posté(e) le 13 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2009 (modifié) Bonjour, "Pas d'orages, pas de visuel"? Dans l'ordre de cette planche contact, quelques photos de petites cellules... orageuses et souvent ephémères, prises à partir de Québec entre 13h37 et 14h20 cet après-midi. Elles ont circulé à l'est et au sud, à une distance de plus de 50 km, surtout vers la frontière américaine! Modifié le 13 août 2009 par Jean Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2009 (modifié) Good show Jean ha ha ... Une image vaut mille mots. Si vous êtes en manque d'orage , et bien regardez dans le nord ouest Québecois. Il y a une ligne d'orage qui semble de ''catégorie supercell'' sur Matagami qui se dirige en partie vers le sud et en partie vers le Saguenay. Ça passera pas mal de régions ''camp de peche'', en plus d'une bonne partie de l'Abitibi / Témiscamingue. Il y a du 55k et plus dans ces cellules .. Watch out.. risque de tornades ou de gros coup de vent là dedans. Modifié le 13 août 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2009 (modifié) Ajout ... Il y a du cape à 5000, de l'hélicité entre 200-300 , et un JET qui donne une bonne pointe de cisaillement qui arrive dans cette ligne. C'est vraiment du temps violent dans ces régions là où ça passe. La carte sommaire du Cape pour ce coin là avec la zone allant jusqu'à 5000 alimentant ces cellules.. Belle surprise n'est-ce pas. Modifié le 13 août 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2009 (modifié) Ça confirme également que les cartes de détections d'éclairs d'ACW (même la nouvelle) et le réseau Vaisala n'affichent pas ce qui se passe là haut. La carte EC montre actuellement un très fort taux d'éclairs pour ces régions. Et il y a des alertes de temps violents dans toute cette zone autant au Qc, qu'en Ontario. Ajout. La région de Chibougameau est pas mal en ligne pour recevoir une bonne partie de ces orages un peu plus tard ce soir. Modifié le 13 août 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 13 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2009 Regg, passe me chercher on y va! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2009 Avoir un Cessna et quelques $$ à dépenser.. J'irais certain.. Méchant show d'éclairs en vue dans ces régions pour quelques heures avec des top aussi élevés. Imagines-tu les crawler qu'ils vont avoir . Regardes moi ces sommets. ouf !! Ça ressemble à l'Ontario dimanche Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 14 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 (modifié) #####....dire que j'étais a 45 km d'Amos, dans le parc national d'Aiguebelle pas plus tard que lundi passé!! zut de zut! Sur les bulletins d'EC en Ontario, il est clairment question de risque de tornade dans ces orages. Modifié le 14 août 2009 par Mistral21 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 14 août 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 Ouin, ca parait que j'avais les yeux encore collés quand j'ai partit cte sujet-la a matin. Non mais quel tata! Une chance que je suis partit me faire du fun au cours de la journée. Ah! Enfin l'été est arrivé!!! J'emmer..de l'ouest et le nord du pays....C'est a notre tour de se faire bronzer! HAHA! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 (modifié) Avec du vent et de l'humidité, c'est vraiment très explosif comme initiation de cellules. Avec toute l'énergie qui a été ''capé'' en début d'après midi ça donne ce genre de situation .. booooomm!! Modifié le 14 août 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 (modifié) Juste comme ça.. la journée de demain s'annonce très similaire et même peut-être encore plus intense pour ces régions là. Ça va être beau... Peut-être et probablement un beau weekend de chasse au lac St-Jean pour ceux qui sont assez proche. Modifié le 14 août 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 14 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 À Amos on voit bien, depuis une heure environ, des éclairs au nord. Actuellement c'est calme ici et très doux avec un beau 22 et un humidex assez pésent à 27. Le ciel est partiellement nuageux. La moitié sud bien dégagé et la partie nord couvert de CB. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 Ben mets-en que tu vas en voir des flashs.. et c'est pas finit. J'ai rarement vu ça du rouge sur la carte d'éclairs d'EC . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 14 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 Bonne chance a vous qui voulez venir voir ces orages...ils sont localisés dans des parties de territoire complètement isolé accessible seulement par des chemins forestiers souvent difficilement carrossable. Cette zone au nord de l'Abitibi semble être une zone propice sous certaines conditions au développement d'orages particulièrement violents. Comme il n'y personne qui y habite, ils passent souvent inaperçue. Seule les municipalité du nord de l'Abitibi ou Matagami voient ces orages distants. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 14 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 est-ce que ces orages vont descendre vers le sud? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 (modifié) Relit les messages précédent Castor.. C'est déja discuté. Ça s'enligne Saguenay, Lac St-Jean, Parc des Laurentides et en continuant vers le sud est. Je ne sais pas si l'aspect orageux va se maintenir, mais c'est pas mal par là que ça s'en va. Stephane (Yannis), je m'imagine en voyage de pêche au lac Obalski ce soir.. Petit feu, c'est doux, et spectacle aérien sans limite ... Les cellules passent tout juste au nord et tu restes au sec. Juste malade... Priceless.. Ouf !!! Modifié le 14 août 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 Regarde sur le radar de prévision sur Météocentre - ce n'est pas des plus précis, mais ça donne une idée du déplacement potentiel. http://meteocentre.com/animate.php?lang=fr...MCG%20Animation Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 14 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 (modifié) Dans la dernière demi-heure les vents ont pris une tendance nord ici. Légers quand même. Regg j'ai mieux pour toi... les Collines Béarn juste à quelques km à l'ouest du lac Obalski... la vue est superbe. Modifié le 14 août 2009 par Yannis30 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 14 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 Je confirme ce que l'ont voit sur la carte de foudre de EC. Les éclairs sont continues. On commence a entendre le tonnerre mais très faiblement et le son vient de loin. Les orages sont a une bonne trentaine de km d'Amos. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 Ah tu fais suer Stephane T'as pas une webcam qu'on voit ça.. Allez profites-en .. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 À 18:00 EC Ontario a émis ce bulletin spécial :Sarnia - Lambton. ...De multiples nuages en entonnoir repèrés.. Selon le bulletins ce n'était pas des tornades, mais plutôt des trombes terrestres. Les conditions étaient semble t'il favorable à ce phénomène par une faible circulation de bas niveau (pas associé à des orages d'envergures). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 14 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 À 18:00 EC Ontario a émis ce bulletin spécial :Sarnia - Lambton. ...De multiples nuages en entonnoir repèrés.. Selon le bulletins ce n'était pas des tornades, mais plutôt des trombes terrestres. Les conditions étaient semble t'il favorable à ce phénomène par une faible circulation de bas niveau (pas associé à des orages d'envergures). C'est trombes terrestres.. Sont des tornade...JE comprend pas.Je pourrais tu avoir une explication??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 14 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 une trombe terrestre provient généralement d'un orage de faible intensité ou mal organisé ou même sous un TCU. Genre d'entonnoir d'air froid qui finirait par toucher le sol. Ce n'est pas accompagné d'un wall cloud en rotation ou accompagné d'un mésocyclone. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 (modifié) La forme et le mouvement d'une tornade, mais pas de vents violents et peu ou pas de dommage. Source EC:Les trombes terrestres font partie d'un type de tornades qui survient dans la plupart des régions du Canada. Elles possèdent généralement un entonnoir de condensation très étroit, comme une corde, qui s'étend de la base du nuage au sol, et elles se forment sous les petits orages ou sous les gros cumulus en pleine croissance. Elles ressemblent à un entonnoir d'air froid qui aurait touché le sol et bien qu'elles soient habituellement faibles et de courte durée, elles peuvent néanmoins être dangereuses. Comme leurs cousins (les entonnoirs d'air froids), les trombes terrestres peuvent se former à partir de cumulus en formation ou d'orages mal définis, souvent avant que les précipitations ne soient visibles sur les écrans radars. Des avis de tornade spécifiques sont diffusés lorsque des trombes terrestres sont prévues ou signalées. Tout ces phénomènes sont de la ''famille'' Tornade, mais ont des noms différents afin de mieux préciser le type d'évenement ou une situation dans une région. Ça évite la confusion de pouvoir identifier/qualifier de façons différentes ces phénomènes. S'il n'y avait qu'une dénomination (tornade) , ça deviendrait banal jusqu'à un certain point d'émettre un avis de tornade pour des dust devil. Modifié le 14 août 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 Si tu veux un peu de lecture .. http://www.mb.ec.gc.ca/air/summersevere/ae00s25.fr.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2009 (modifié) Le premier groupe de cellules c'est pas mal effrité, mais il y a un nouveau groupe de supercells qui pousse à nouveau. Faut le faire à 03:00 du matin et encore une fois des sommets variant de 45 à 50k. Pour un front froid qui est presque stationnaire il n'en est pas moins actif. Ce qui m'intrigue un peu, c'est que la masse nuageuse (et même une partie des précipitations) se propage vers le sud et pas seulement dans l'Est de la province. Ça va jeter un peu d'humidité en altitude - là où c'était très sec. Avec cette deuxième vague de cellules et potentiellement plusieurs autres quand on regarde ce qui se passe en Ontario, est-ce que ceci va jouer sur le beau temps dans le sud de la province ?? grande question . Rien ne parait dans les modèles sauf une bonne pointe de cape (comme hier). Modifié le 14 août 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts