Aller au contenu

OBSERVATIONS 14-18 Août 2009


castor028

Recommended Posts

  • Replies 190
  • Created
  • Dernière réponse
Voici une carte pour le EHI à 17h00 aujourd'hui ( NAM ) :)

pourrais-tu nous expliquer ce que signifie EHI et en quoi c'est important. J'imagine que c'est bon pour les orages lol.

Dans un contexte de convection, l'hélicité est un indice démontrant le potentiel de rotation d'une parcel d'air. Cet indice indique qu'à une certaine altitude les vents en présence peuvent favoriser la rotation dans une cellule. Plus l'indice est élevé, plus la possibilité de rotation devient importante.

 

C'est un des indices pouvant aider à déterminer du potentiel violent ou non si une cellule pousse dans ce secteur. Ça prend d'autres indices favorables pour venir confirmer le potentiel ou non d'une situation.

 

EX: tu peux très bien avoir des indices d'hélicité au max par très beau temps - sans aucun nuage - et aucun temps violent ni même cellule.

 

Ajout : voit ça comme un rouleau qui tourne dans les airs sur un axe horizontal. Tant qu'il n'y a pas de convection ce ''rouleau'' demeure horizontal (ex: turbulence en avion), mais dès qu'il y a de la convection, l'axe devient de plus en plus vertical. Dans des conditions ''idéales'', l'énergie est suffisante pour désaxer complètement ce rouleau et il devient pratiquement vertical. Toute la panoplie de phénomènes rotatifs deviennent alors possible que ce soit, cellule en rotation (ex: shelf cloud), mesocyclone dans la cellule (rotation concentrée dans une zone de la cellule), tornade..

 

Mais comme mentionné plus haut.. pas de convection = aucun impact au sol.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a une grosse et forte averse ici a Granby présentement. Dison que le vent se lève quelque peu, mais ca ne fait aucune différence notable sur l'inconfort qui y règne. EDIT: Ca na duré que 2 petites minutes, déja finit!!

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Energy Helicity Index

 

C'est un indice composite qui a été élaboré dans les années 90 pour évaluer le potentiel de formation de tempête en rotation.

 

Un des principes de base de la méthode de prévision de la convection dite 'par ingrédients' et qui est celle généralement adoptée par le SPC stipule qu'une force dans un 'ingrédient' pourra compenser pour une faiblesse dans un autre. Dans les systèmes dépressionnaires de début de saison dans le sud et le centre des États-Unis, on se retrouve souvent avec des événement qui, même en présence d'une instabilité très limitée, vont causer énormément de dégâts. Il a été découvert que même en présence de faible valeurs de CAPE, de fortes valeur d'Hélicité permettaient la formation de supercellules.

 

L'idée est donc de combiner les deux valeurs de sorte d"obtenir un indice pouvant indiquer quand la force de l'un permet d'éradiquer la faiblesse de l'autre.

 

L'équation est:

 

(CAPE X HEL) / 160000

 

Cet indice fonctionne mieux avec les setups à haute dynamique/faible instabilité que ceux à haute instabilité / faible dynamique comme c'est le cas en ce moment.

 

Il faudrait vérifier avec d'autres sources, mais selon mon expérience, il semble mieux fonctionner quand le cisaillement profond supporte les supercellules (ex: 0-6km >35kts) pour que cet indice soit réellement viable.

 

 

Donc les points à retenir:

 

-Indique quand la force du cisaillement directionnel compense la faiblesse de l'instabilité et vice-versa dans la formation de supercellules et/ou de tornades.

 

-Fonctionne mieux dans les systèmes de haute dynamique que ceux à faible dynamique. Personnellement, si le cisaillement profond est fortement présent, de hautes valeurs de EHI sont à prendre très au sérieux. L'inverse semble aussi valable; j'évite de m'exciter si le cisaillement profond manque à l'appel.

 

-Ne dicte rien quant à la probabilité de convection, cela n'aide pas la formation des orages, ca indique tout simplement le potentiel d'intensification de ceux-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a de plus en plus de bandes de convection au nord du fleuve et en Ontario.

 

Des cellules montent rapidements juste à l'ouest d'Ottawa et pourraient toucher cette région (et Gatineau / Papineau / hautes Laurentides) dans les prochaines heures.

 

La fin de journée s'annonce beaucoup plus interessante qu'hier à bien des aspects. Par contre il semble manquer d'humidité en altitude (pratiquement rien en haut de 12k pieds).

 

Pour MTL , c'est maintenant dégagé (moins un voile blanc généralisé) mais le soleil chauffe beaucoup. C'est 30c au centre ville (Station Uqam) et 27,5 à Dorval.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a même émis 40% d'avoir un orage fort cet après-midi sur le sud du Québec jusqu'en Mauricie.

 

Pour Info: Il s'agit d'un 40% de probabilité de précipitation. À l'intérieur de ce 40% de probabilité de précipitation il y a un risque d'un orage fort.

 

Il ne s'agit pas de 40% de risque d'orage fort

Désolé pour le malentendu.

 

D'autre part, ici c'est une brume sèche, chaud, lourd et humide avec un vent chaud. Formation de bonnes petites celulles dans l'Ouest du Québec/Est de l'Ontario. EC a émis une veille d'orage volents pour tout le Centre - Centre Nord et une partie du Sud-Ouest.

 

~ Observations à Champlain (Près de Trois-Rivières) ~

Condition: Brume sêche - Ensoleillé

Pression:101,6 kPa

Tendance: en baisse

 

Température:30,5°C

Point de rosée:22°C

Humidité: 73 %

Vent: SSO 17 rafale 31 km/h

Humidex: 39

 

Avertissements émis : Smog, chaleur et humidité accablante, veille d'orage violents...

 

À voir.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a même émis 40% d'avoir un orage fort cet après-midi sur le sud du Québec jusqu'en Mauricie.

 

Pour Info: Il s'agit d'un 40% de probabilité de précipitation. À l'intérieur de ce 40% de probabilité de précipitation il y a un risque d'un orage fort.

 

Il ne s'agit pas de 40% de risque d'orage fort

Désolé pour le malentendu.

 

D'autre part, ici c'est une brume sèche, chaud, lourd et humide avec un vent chaud. Formation de bonnes petites celulles dans l'Ouest du Québec/Est de l'Ontario. EC a émis une veille d'orage volents pour tout le Centre - Centre Nord et une partie du Sud-Ouest.

 

~ Observations à Champlain (Près de Trois-Rivières) ~

Condition: Brume sêche - Ensoleillé

Pression:101,6 kPa

Tendance: en baisse

 

Température:30,5°C

Point de rosée:22°C

Humidité: 73 %

Vent: SSO 17 rafale 31 km/h

Humidex: 39

 

Avertissements émis : Smog, chaleur et humidité accablante, veille d'orage violents...

 

À voir.

je crois pas qu'il ait des veilles d,orages violents pour le sud du Québec. Ou bien c'est moi qui regarde tout croche?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gatineau - Lachute, St-Jérôme - Lanaudière - Mauricie - Laurentides - Saguenay Lac St-Jean.

 

Bref, une partie du Sud mais Montréal et la métropole sont épargnés de cette veille pour l'instant. Les régions qui seraient les + touchées sont la Mauricie et les Laurentides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous;

 

Ici à St-Etienne-des-Grès, au nord de Trois-Rivières, les conditions sont les suivantes:

 

Temp: 29.7 C

Hum: 60 %

Vents: 12.9 KM/hr SW

 

En passant, une petite question:

 

Je me suis procuré un Radio Météo Alerte, Midland model WR-100

 

Je suis allé sur le site d'Environnement Canada pour trouver les codes CLC qui correspondes à ma région.

 

Y-a-t-il des personnes parmis vous qui sont au courant si ce système fonctionne toujours ici au Canada ?

 

Merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous;

 

Ici à St-Etienne-des-Grès, au nord de Trois-Rivières, les conditions sont les suivantes:

 

Temp: 29.7 C

Hum: 60 %

Vents: 12.9 KM/hr SW

 

En passant, une petite question:

 

Je me suis procuré un Radio Météo Alerte, Midland model WR-100

 

Je suis allé sur le site d'Environnement Canada pour trouver les codes CLC qui correspondes à ma région.

 

Y-a-t-il des personnes parmis vous qui sont au courant si ce système fonctionne toujours ici au Canada ?

 

Merci pour la réponse.

Jean-Robert, la réponse est oui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Steve pour la réponse rapide.

 

Je vais vérifier mes codes CLC que j'ai introduit parceque, il y à actuellement une alerte de temps accablant ici en Mauricie et ma radio n'a pas déclanchée.

 

A moins que c'est seulement pour du temps violent ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...