Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 5 au 11 oct 2009


Trapper

Recommended Posts

Je pense que même si on a un indice d'hélicité élevé, ça ne sera pas cela nécessairement qui va donner le léger risque d'orages, je pense bien, et ce ne serait pas toutes les régions du Québec qui auront des orages demain. Faut pas oublier le CApE non plus, n'oublions pas que l'été est terminé quand même. Si on a des orages avec ce système ça va être sûrement les derniers. Par contre, comme je l'ai cité plus haut, on ne parle que de pluie pour le moment dans les prévisions. Quels modèles voient des risques d'orages? Pour demain, ça sera à voir, mais ne rêvez pas trop les gars, vous pourriez être déçus plus qu'autre chose.

 

P.s. Je ne cherche pas à comparer les prévisions D'EC ou de MM, ni à vous contredire les gars, je ne fais que vous dire ce que j'en pense.

Bon,si tu veux qu'on parle de ec,ils viennent de rajouter lextréme sud dans un risques d'orages demain.

 

A lavenir quand je vais écrire quelque chose,je vais mettre le lien.

 

http://www.natureinsolite.com/chronique/risquejour2.html

 

 

Ps,essai donc de prendre ca relax la :wacko:

 

 

Si ya bien quelque chose qui me purge,c'est quand quelqun maccuse de memballer alors que je ne fais que mentionner ce que certaines sources dinformations indique.

 

Ah pi de toute facon,je n'ai même pas parler d'orages,je ne fesais que mentionner lhélicité importante,même si jai mentionner cette dernière a titre encourageant pour les orages.

 

 

Dsl a tous pour le hors sujet.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que même si on a un indice d'hélicité élevé, ça ne sera pas cela nécessairement qui va donner le léger risque d'orages, je pense bien, et ce ne serait pas toutes les régions du Québec qui auront des orages demain. Faut pas oublier le CApE non plus, n'oublions pas que l'été est terminé quand même. Si on a des orages avec ce système ça va être sûrement les derniers. Par contre, comme je l'ai cité plus haut, on ne parle que de pluie pour le moment dans les prévisions. Quels modèles voient des risques d'orages? Pour demain, ça sera à voir, mais ne rêvez pas trop les gars, vous pourriez être déçus plus qu'autre chose.

 

P.s. Je ne cherche pas à comparer les prévisions D'EC ou de MM, ni à vous contredire les gars, je ne fais que vous dire ce que j'en pense.

 

 

Et si tu expliquais pourquoi tu y crois plus ou moins JM ....Il ne suffit pas de dire que l'été est finit et qu'il ni a plus de risque....

Les modèles météo donnent un risque marginal pour l'extrême sud surtout...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé pour mon message les gars, je n'ai pas chercher à accuser personne. Pourquoi j'avais dit que les risques d'orages je n'y croyais pas, c'est que, dans les dernières années, j'ai constaté qu'en octobre le risque orageux déclinait, donc j'en avais pas remarqué souvent. P.s. Si je veux analyser avec vous, il serait bon que vous écriviez à mon intension pour que je puisse bien comprendre ce que vous dites, comme ça, je ne me baserais pas sur des prévisions et je pourrais trouver un ou des arguments qui me permettraient de donner mon point de vue plus facilement. Encore une fois cher Alexandre, désolé si ce que j'ai écris t'as froissé. Fin du hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À surveiller pour dimanche. À l'arrière du front froid de samedi, le Gem (seulement) analyse un max tourbillonnaire associé à une faible onde courte dans le courant arctique se déplaçant au-dessus des Grands Lacs encore chauds. Certaines régions au nord de Montréal pourrait avoir leur première chute de neige mesurable.

 

MH

post-13-1254910192_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le potentiel des quantités de neige pour dimanche (rendu à dimanche soir 20:00 / 00z lundi).

 

C'est surtout concentré dans les régions montagneuses au nord du fleuve. Le Labrador et une partie de la côte nord auront une première ''vraie'' tempête avec du 15cm possible de leur côté.

post-13-1254917581_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on veut vraiment parler de neige à ce temps-ci de l'année, depuis quelques jours je tient mon oeil sur cette dépression qui pourrait me donner ma première chute de neige(giboulée) significative pour mon coin.

 

Pour ce qui est du présent, une bonne grosse tempête typique d'Automne qui se pointe le nez chez-nous. Entre 50 et 70 mm de pluie le tout accompagner de bons vents soufflant en rafale à près de 70 Km/h du secteur Nord-Est au cours de la nuit. C'est pas le temps de mettre ces cullottes sur la ligne a harde. :wacko:

 

Une petite carte de mon fameux système pour la semaine prochaine...

post-13-1254917775_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours selon le GEM, voici la partie en pluie pour la même période de 24 heures se terminant dimanche soir.

 

Donc plusieurs régions au nord du fleuve auront un mélange neige/pluie/neige, alors qu'au sud des régions montagneuses et du fleuve, ce ne sera que de la pluie.

post-13-1254917808_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc si je comprends bien, moins de pluie que prévu en fin de semaine pour le sud du québec, si le centre de cette dépression ne fera qu'effleurer le sud du québec? Maintenant on ne prévoit que de la pluie intermittente ou des averses. Reste à voir si la trajectoire va changer ou si ça va rester comme ça. Pour demain, je m'attends à ne pas recevoir grand chose. Cependant pour la neige, je ne pense pas que je vais recevoir des flocons, bien qu'effectivement la masse d'air froid va s'amener comme prévu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas de possibilité de neige à nos hauteurs (le fleuve nord/sud dans la grande région de MTL) avant la semaine prochaine - c'est une autre discussion, mais même là ça s'enligne plus pour les régions montagneuses et loin du fleuve. À discuter dans l'autre sujet.

 

Le système qui arrive est effectivement légèrement plus au sud, mais ça ne change pas tellement les quantités, sinon que la rive sud du fleuve sera plus arrosée que la rive nord.

 

Faudra voir le rajustement du dernier 12 heure avant l'arrivé du système. Ce que je remarque cependant,depuis 2-3 systèmes (depuis 2 semaines), c'est que les systèmes arrivent très chargés sur les Grands Lacs et l'est de l'Ontario, mais sont presques vidés lorsqu'ils arrivent au Québec. Au lieu d'avoir de longs épisodes de pluie (6-8hrs), on se retrouve plutôt sous une courte période de pluie (2-4hrs) suivit d'averses dispersées. Ça diminue grandement les précipitations attendues sur nos régions, alors que les modèles étaient exactes (ou très près de la réalité) autant sur l'Ontario que sur les Maritimes.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À surveiller, sur les radars il y a une vaste zone de précipitation dans le jaune et dans le rouge sur le centre des États-Unis et qui fait sont entrée graduellement vers l'Ontario, à voir comme Reg le dit si cette zone restera aussi chargée ici au Québec ou s'elle se videra en Ontario. Car les indices démontrent qu'il y des innondations locales (pluie forte) et de bons orages là-dedans.(Direction NE).

 

C'est encore un bon système chargé qui nous balayera, la même histoire depuis 1 semaine et demi.

 

De plus, la tempête tropicale Henri qui se digire vers les terres et vers le Golfe du Mexique ainsi qu'un autre système tropical à proximité seront à surveiller.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...