Aller au contenu

Recherche observateurs pour Québec


Pierre

Recommended Posts

Merci les gars pour vos réponses.

Bon je crois que je vais opter pour le WeatherLink de Davis, ça devrait faire l'affaire ?

Pierre, est ce que ce serait correct ? (de diffuser toutes les données continues, mais pas pdt la nuit ?)

Bonjour Gaël

Finalement as-tu acheté une chaufferette ?

Le principe c'est que s'il y a pluie ou forte fonte pendant la nuit, il faut qu'on puisse en déterminer l'ampleur en voyant la quantité de précipitation et la température.

On va voir pour les autres sytèmes, ça pourrait être une alternative, mais c'erst plus cher.

Je vous reviens la dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...

Pierre, ça y est, ma nouvelle station Vantage Pro2 est prête à faire partie du réseau. Tu vas pouvoir ajouter un emplacement à Valcartier-nord. Je ne l'ai pas encore loggée (question de jours), mais elle est opérationnelle, et installée dans des conditions optimales. :rolleyes:

S'agissant de la chaufferette, je ne l'ai pas achetée, mais je propose un autre système pour mesurer la quantité d'eau tombée au cours des épisodes pluvieux de cet hiver : il suffit de coiffer le puvio d'un couvercle tout le long des périodes froides (et/ou neigeuses), puis de l'enlever juste avant une pluie supposée.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, ça y est, ma nouvelle station Vantage Pro2 est prête à faire partie du réseau. Tu vas pouvoir ajouter un emplacement à Valcartier-nord. Je ne l'ai pas encore loggée (question de jours), mais elle est opérationnelle, et installée dans des conditions optimales. :rolleyes:

S'agissant de la chaufferette, je ne l'ai pas achetée, mais je propose un autre système pour mesurer la quantité d'eau tombée au cours des épisodes pluvieux de cet hiver : il suffit de coiffer le puvio d'un couvercle tout le long des périodes froides (et/ou neigeuses), puis de l'enlever juste avant une pluie supposée.

Qu'en pensez-vous ?

Super Gaël.

Néanmoins , je pense que le meilleur système est celui avec la chaufferette puisqu'il permet d'avoir la conscience tranquile en tout temps. Tu n'est pas obligé de te déplacer à la station si tu veux enlever le couvert ...surtout si le changement se produit la nuit.....

Je vais prendre contact avec toi bientôt pour t'envoyer une chaufferette à nos frais...

SI ça t'intéresse bien sûr !

 

Merci encore , ta station sera ajoutée d'ici à la mi-décembre...Nous allons en ajouter près d'une vingtaine

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Pierre, je t'ai mentionné déjà que je devais avoir internet haute vitesse bientôt, ça s'en vient toujours, c'est un peu compliqué (la campagne... et ses désavantages). C'est une petite compagnie qui fonctionne par ondes cellulaires si j'ai bien compris. Alors je suis toujours partante pour ma région comme tu as un manque par ici mais je ne peux te confirmer une date précise. Nous aussi on a hâte :rolleyes:

 

Je me demandais, comme je n'aurai pas haute vitesse illimité, est-ce que la station va prendre de la bande passante? Je vais avoir une limite de téléchargement de 65 Go par mois. Vitesse de download 3000k et upload 512k.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

nous vous demandons de fournir les données sur Internet via un programme de diffusion ....

 

Si je comprends bien, c'est le propriétaire de la station météo qui doit "mettre ses données sur Internet" et Hydro Météo qui vient les lire et/ou les copier. Idéalement, la station météo est en ligne 24/24, 7/7 (ce qui est compréhensible, surtout en période de crues ou de risque de crues).

 

Si je comprends bien encore, il y aurait deux façons de le faire :

 

1 - un dispositif comme WeatherLinkIP (pour ceux et celles qui ont des stations Davis), se branche à l'aide d'un connecteur spécial (il accumule aussi les données dans un "data logger") entre la console Vantage Pro2 et le routeur, et ce dernier s'occupe lui-même de téléverser (upload) les données sur un site opéré par Weatherlink via votre connexion Internet (le routeur permet à plusieurs ordis de partager la même connexion Internet, entre autres, et la WeatherLinkIP sera vue comme un de ceux-là). Pas besoin d'ordi relié à la station météo en permanence. Cependant, pour afficher les données de sa propre station météo, il faut . .. se brancher avec un ordinateur sur Internet et utiliser un fureteur (Explorer, Safari, Firefox) pour accéder à sa page web WeatherLink.

 

MeteoHub est une solution alternative similaire qui n'est pas dépendante de Davis, mais qui nécessite une familiarité avec internet et les résaux internes (LAN).

 

Question i : pour ceux qui ont de l'expérience avec le WeatherLinkIP, selon ce que je comprends de la publicité de Davis, une banque de données est créée sur leur site pour ta station météo: est-il possible de télécharger (download) ie de recopier vers son ordi chez soi, ces données pour autre usage, comme des stats ?

 

Question ii i: pour ceux qui ont de l'expérience avec le WeatherLinkIP, je comprends qu'on peut simplement le configurer à l'aide de son fureteur (donc, il est indépendant de plateforme Mac OS, Windows, Linux) mais peut-on changer l'URL de destination? par exemple, serait-il possible de téléverser les données ailleurs (sur un répertoire dans un compte Vidéotron, par ex.) ou si le Weatherlink IP est "barré" sur le site de Davis?

 

Pour cette solution, il faudrait laisser à HydroMétéo un code d'accès pour qu'ils puissent télécharger vos donnée depuis le site Davis

 

2 - toujours pour les produits Davis, le logiciel WeatherLink (WeatherLink tout court, pas WeatherLinkIP) permet d'interfacer la console Vantage à l'aide d'un connecteur spécial (il accumule aussi les données) à votre ordi via une connexion USB (ou serial pour les technologies plus anciennes). À partir de ces données, il est possible d'afficher des compilations et des statistiques des données de votre station. À partir de ces données, il serait aussi possible d'avoir sa page web personnelle affichant les data de votre station météo. Pour ce faire, il faut juste connaître les rudiments pour mettre une page web personnelle en ligne, et votre vendeur de service Internet (Videotron, CGO, ...) donne toutes les instructions pour le faire. Il faut aussi téléverser (upload) les données de votre station météo sur votre compte internet pour qu'elles soient affichées.

 

Je crois également comprendre que le logiciel WeatherLink inclut une fonction qui permet de téléverser (upload) ses données via protocole FTP, ce qui simplifie beaucoup le travail.

 

Question i : est-ce que ce sont ces données que HydroMétéo doit aller chercher?

si oui, il faut aussi laisser le code d'accès à Hydro Météo, ce qui leur permet d'y avoir accès en tout temps sur son site personnel.

 

Question ii : alternativement, on pourrait utiliser Wunderground, mais est-ce que la page Wunderground affiche QUE les données instantanées de la station OU si elle les accumule pour une certaine période, permettant à Hydro Météo d'aller les y chercher?

 

Par principe, je n'ai aucune crainte donner un code d'accès à Hydro Météo pour qu'ils puissent télécharger les données de ma station météo personnelle.

 

Là, j'ai peut-être l'air d'un "newbie", mais ces logiciels coûtent des sous (et le "data logger" de Davis aussi), et je veux juste être sûr de faire le bon choix avant de passer la commande. Je viens juste d'installer ma station Vantage Pro2 et ma prochaine étape, c'est le partage de mes données.

 

J'en appelle donc :wacko: à ceux et celles qui ont de l'expérience pour m'éclairer, (et éclairer aussi quelques autres personnes sur le forum, maintenant et dans l'avenir <_<' ).

 

A+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Denis,

 

Pour la question 1i: Selon la publicité de Davis, oui il est possible de le faire:

 

Download the data to your PC for all the powerful charting, graphing, and analysis as our standard WeatherLink (#6510USB). With Extra User License Kits, you can even download the data independently to multiple PCsideal for schools, agriculture, scientific fieldwork, and remote locations.

 

Pour la question 1ii: Le site Davis et autre comme CWOPS et autre et là, c'est moins clair mais peut-être sur un site personnel mais ils spécifient des sites météo:

 

Automatically upload data to third-party weather sites including Citizen Weather Observer Program, the GLOBE Program, and more.

 

Question 2i: Il n'y a aucun code d'accès à donner. Juste l'adresse URL du site, dans mon cas c'est www.meteolanaudiere.com ou sur Wunderground dans ma signature.

 

Question 2ii: Si tu vas sur le site de la station, tu verras plusieurs onglets pour les données par semaine, mois et aussi tu peux faire une recherche sur une journée spécifique.

 

Quand tu achètes le logiciel WLIP ou WL, le data logger est inclus. Il est possible d'avoir son site personnel sur le serveur de notre fournisseur. Il faut cependant faire attention à la taille du site car il est restreint. Un autre facteur à considérer est la bande passante(bandwith). Juste envoyer nos données en prend très peu. Mais il faut compter sur les visiteurs alors là on en prend un peu plus. C'est un bon moyen de commencer mais il faut penser que si on dépasse la bande passante allouée il y aura un surplus à payer et le fournisseur peu même couper le service. Je connais quelqu'un qui s'est fait couper son site internet sans aucun avis.

 

Il est maintenant très peu couteux d'avoir un site sur un serveur. La plupart des forfaits commencent à environ $3.95CDN/mois. On peut avoir un site beaucoup plus gros et on a pas le problème de la bande passante car c'est inclus dans le forfait et c'est assez généreux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Denis.. ces systèmes fonctionnent toujours en mode réception de données. Les données doivent toujours être envoyés à quelqu'un ou à un serveur.

 

Ça ne serait pas pratique et économique de bâtir des systèmes (ou applications) qui vont chercher les données car plus tu aurais de stations et plus ça te prendrait un gros système pour aller les recueillir. À ma connaissance, il n'y a pas de système qui font la collection des données - c'est plutôt le contraire.

 

En terme logique et économique il fait plus de sens d'envoyer des données quand elles sont disponibles que de courir après alors qu'elles ne le sont peut-être pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

Euh Réjean, sur http://www.meteo-quebec.net/ nous recueillons les données de différentes stations au Québec. Nous ne les archivons pas, c'est la seule différence. Avoir assez d'espace disque dur nous pourrions aussi les archiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

Euh Réjean, sur http://www.meteo-quebec.net/ nous recueillons les données de différentes stations au Québec.  Nous ne les archivons pas, c'est la seule différence.  Avoir assez d'espace disque dur nous pourrions aussi les archiver.

Ben Michel, vous ne téléchargez pas les informations de la station, vous allez chercher les informations que la station a envoyée à un serveur. Votre application ne ''snif'' pas le pc qui est branché à la station. Elle ré-utilise le fichier qui a été bâti par le logiciel de la station et qui a par la suite été transféré à un serveur qui s'occupe de présenter la page web avec ces infos. Ce sont les fichiers des serveurs que vous récupérer.

 

Pourquoi ce n'est pas un bon design...

 

Dans le sens que si un jour ça devient assez gros, vous allez bouffer votre machine (serveur) à ne faire que des requètes dans le champs et il ne restera plus assez de puissance pour traiter l'information (ex: présenter les données par l'appel de page web venant du réseau).

 

Autre exemple, vous avez 14 stations sur le site et ça prend environ 4 minutes pour faire la collection de données de ces sites là, selon ce qu'affiche votre page web. Vous allez faire quoi s'il y a 100 sites à scanner. C'est dans ce sens que je dis que ce n'est pas un bon design.

 

Au lieu d'aller chercher les fichiers sur les serveurs, vous devriez bâtir un petit agent (deamon) qui s'installerait sur le serveur de chacun de ces sites et c'est lui qui alimentera votre serveur principal lorsque le fichier sera mis à jour par les données de la station. Il pourrait même ''packager'' l'information localement avant de vous la transférer, pour diminuer la charge de travail de votre serveur en conversion/adaptation de données.

 

D'un autre côté je comprends que de cette façon, il n'y a personne qui peut faire planter votre serveur en l'inondant de fichiers - mais ça se protège. Ceci dit, ce que je mentionnais plus tôt est toujours vrai "Les données doivent toujours être envoyés à quelqu'un ou à un serveur" - même avec votre site.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

nous vous demandons de fournir les données sur Internet via un programme de diffusion ....

 

Avec Wunderground ça fonctionne très bien. Nous vous encourageons à l'utiliser voir notre carte en ligne....c'est ça qu'on veut et c'est très bien expliquer par Michel plus haut.

Hydro Météo

 

ON ne veut pas d'autre données que ça ...

 

Je vous reviens avec ça on a rendez-vous avec la ville de Québec la semaine prochaine et on verra s'il y a des lacunnes au niveau disposition des stations météo privées sur leur grand territoire.

Merci de votre patience :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Denis,

Une autre précision. Pour utiliser Météohub il faut un data logger car c'est le seul moyen de connecter la station à l'ordinateur.

Très juste. Davis ne vend pas le "data logger" séparément, il n'est pas listé dans les pièces de rechange. Il faut juste espérer de ne pas l'égarer, ou que le chien ne se fasse pas les dents dessus, sinon ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci, Trapper, d'éclairer ma lanterne.

 

Pour la question 1ii: Le site Davis et autre comme CWOPS et autre et là, c'est moins clair mais peut-être sur un site personnel mais ils spécifient des sites météo:

Mais ils ne disent pas que c'est limité à ces sites.

 

Question 2i:  Il n'y a aucun code d'accès à donner.  Juste l'adresse URL du site, dans mon cas c'est www.meteolanaudiere.com ou sur Wunderground dans ma signature.

Tu as bien raison. À la rigueur, l'URL peut inclure un répertoire avec les données.

 

Question 2ii:  Si tu vas sur le site de la station, tu verras plusieurs onglets pour les données par semaine, mois et aussi tu peux faire une recherche sur une journée spécifique.

Wow, c'est très bien fait.

 

C'est un bon moyen de commencer mais il faut penser que si on dépasse la bande passante allouée il y aura un surplus à payer et le fournisseur peu même couper le service.

D'où l'intérêt d'afficher les données de sa station météo personnelle sur Wunderground. Existe-t-il des gabarits (template) en français? ou peut-on mettre des titres (labels) en français?

 

On peut avoir un site beaucoup plus gros et on a pas le problème de la bande passante car c'est inclus dans le forfait et c'est assez généreux.

Je verrai dans un deuxième temps. On peut avoir son espace web chez son FSI (ex. http://videotruc.ca/jigger/meteo) ou soit enregistré son propre nom de domaine, ce qui peut être fait à peu de frais si l'extention est .ca (ex. http:meteojigger.ca). Mais, une étape à la fois.

 

Merci encore de tes éclairements,

 

Jigger

Lien vers le commentaire
Share on other sites

nous vous demandons de fournir les données sur Internet via un programme de diffusion ....

 

Avec Wunderground ça fonctionne très bien. Nous vous encourageons à l'utiliser voir notre carte en ligne....c'est ça qu'on veut et c'est très bien expliquer par Michel plus haut.

Hydro Météo

 

ON ne veut pas d'autre données que ça ...

 

 

OK

 

Merci à Pierre, Trapper et aux autres membres du forum pour votre aide.

 

Jigger

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Denis,

Les gabarits de mon site personnel meteolanaudiere.com proviennent de www.saratoga-weather.org. Le gabarit pour le Canada est bilingue avec possibilité d'ajouter d'autres langues si on veut. Malheureusement toutes les instructions sont en anglais. C'est un américain de Californie qui les a produits. Ils sont écrits en PHP. Les modifications à apporter sont minimes et assez faciles à faire. J'ai déjà aider 2 personnes avec ces gabarits pour faire leur site. Un est en onde et l'autre le sera prochainement. Ils ont tous deux choisi de passer par un hébergeur au lieu de leur fournisseur internet. Tant qu'à moi, c'est vraiment la manière de procéder. Si tu vas sur mon site, dans la section éphémérides, les données historiques y sont.

Avec le logiciel WeatherLink et Weather Display, les gabarits sont en anglais seulement. Ceux de Saratoga sont gratuits et il y a un excellent soutien(support) sur le forum Weather-watch.com. Avant d'utiliser ces gabarits, j'ai fait beaucoup de recherche et n'ai rien trouvé de disponible au même prix en français. Étant bilingues, je crois que plus de monde peut les consulter.

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...