Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 16 au 22 nov 2009


Trapper

Recommended Posts

Si l'été des indiens n'a plus son sens après le 15 novembre, il faudra penser à emprunter la Saint-Martin à nos cousins français pour qualifier la période de beau temps doux qui s'annonce encore cette semaine.

 

Je vois que le fait qu'il y ait eu une Td de -18.9°C ici hier après midi intéresse bcp de monde... (ironie bien sûr)

Je vois aussi que l'impressionnante évolution de cette Td au cours de la journée vous laisse froid aussi...

 

Quelques doutes sur la précision de ton hygromètre Gaël mais c'est tout de même inhabituel en effet cet air sec à ce temps-ci. 2.0 mm d'eau depuis le début du mois ici. Ça pulvérise toutes mes stats depuis 1965. Avec la pluie que plusieurs régions du sud ont connue hier, difficile de se comparer.

 

Pas de gros système hivernal en vue cette semaine. Une faible perturbation vendredi dans une circulation fraichement réouverte. Mais l'anticyclone chaud semble vouloir s'imposer à nouveau pour le week-end. Toujours mes pneus d'été. C'est un records ça aussi. :unsure:

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, je suis d'accord avec toi pour la pluie vendredi, mais qu'est-ce que ça dit si tu analyses les modèles, concernant les accumulations possibles à recevoir? Je sais que c'est loin jusqu'au 20 novembre, mais je m'interroge sur la trajectoire de ce système vu que nous sommes seulement le 17. Je pense qu'on ira pas chercher plus de 10 mm de pluie avec ça, et on aurait une circulation du sud-ouest. Après cela, du beau temps en vue pour le week-end, ça se prendrait volontiers ça!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tenez, voici le trajet de "Ida" depuis qu'elle a toucher terre près de "Mobile" aux U.S.A J'ai entouré la date du 14 sur le haut de la carte et la carte plus basse sa position le 17 utc Minuit. Et suivez bien le GFS des prochains jours, je ne serai pas pour le moin surpris que "Ida 2" se reforme et remonte la Côte-Est... et qu'elle disparaisse pour de bon. :lol:

 

Les dernières sorties des modèles montrent une implication non négligeable des débris de la "Ida II" à Mizar :( dans le développement du système de vendredi. Une dépression qui paraissait anodine il y quelques jours devient tout à coup plus juteuse (25+ mm) pour la vallée du St-Laurent.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, tu as raison, on va y goûter, mais est-ce que selon les modèles, la pluie sera forte, ou tu pencherais plutôt pour de la pluie faible mais continue? Je me pose la question vu les accumulations à recevoir. Ce qui est encourageant au moins, c'est qu'elle ne tomberait pas toute la journée, elle va cesser à un moment donné, pour devenir intermittente ou elle tomberait en averses. Quoi qu'il en soit, c'est que ce système sera déjà passé demain soir pour nous laisser du beau temps samedi, si je ne me trompe pas. Quelle est votre analyse là-dessus?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dépression en surface est bien supportée par un centre fermé en altitude. Les deux travaillent bien en équipe, le centre fermé suivant de près la dépression en surface. Cela donne un système compact et ça devrait tomber dru près du centre comme le montre le Gem avec du 20 à 30 mm en 12 heures en descendant la vallée du St-Laurent vendredi. Ajout: Les épaisseurs suggèrent aussi de la neige fondante dans les montagnes du Bas St-Laurent dans la nuit de vendredi à samedi. La fin de semaine sera belle et douce encore une fois. Profitons-en.

 

 

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc si je comprends vos analyses, montréal et Le Gardeur auraient de la pluie battante, ou bien elle va diminuer d'intensité au cours de ces 12 heures, j'avoue que ce que les modèles nous montrent n'est pas encourageant. Donc, un cas de parapluie, malheureusement. Par contre où est-ce qu'on aurait 20 à 30 mm de pluie précisément? Cela me rappelle trop la journée de samedi le 14 novembre où il était tombé 20 mm de pluie en seulement 8 ou 9 heures. Sherbrooke y avait goûté avec de la pluie parfois forte pour un total de 41 mm de pluie. Donc, pour montréal, on aurait de la pluie qui va varier en intensité je crois bien, elle ne tomberait pas drue tout le temps que ça va durer si je ne me trompe pas. Merci de préciser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Michel pour cette précision, mais je crois que la pluie tombera plus cette nuit et s'intensifiera au cours de la fin de la nuit. Selon EC, la pluie débuterait tard ce soir à montréal et après minuit pour l'Assomption. Je doute qu'elle cesse en fin de journée. Elle va devenir moins intense en après-midi pour n'être que des averses. Et puis, de toute façon, les prévisions que nous avons là ne sont pas officielles, on aura plus une idée globale en fin d'après-midi aujourd'hui. Mais de la pluie battante, ouf, ça va en décourager plus d'un on dirait. Surtout pour ceux qui attendent la neige. Bref, ces nuages que nous aurons ce soir n'annonceront vraiment rien de bon. Je pense que je vais trouver ça ennuyant comme journée demain. Pluie, pluie et encore pluie. Heureusement que ça va passer rapidement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi j'ai bien hâte de voir la sortie du GEM 12z, c'est curieux ça juste 13 mm de pluie pour l'assomption dans le 00z. À suivre, mais bon, c'est sûr on n'y échappera pas à cette pluie. Par contre, le vent sera pas trop présent avec ce système si je ne me trompe pas? Vous avez parlé de la pluie mais qu'en sera-t-il du vent?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi j'ai bien hâte de voir la sortie du GEM 12z, c'est curieux ça juste 13 mm de pluie pour l'assomption dans le 00z. À suivre, mais bon, c'est sûr on n'y échappera pas à cette pluie. Par contre, le vent sera pas trop présent avec ce système si je ne me trompe pas? Vous avez parlé de la pluie mais qu'en sera-t-il du vent?

Les vents deviendront forts du SO en soirée demain de 30 à 60 km/h ...Au total de 15 à 25mm de pluie avec par endroit jusqu'à 30 mm ...il y a consensus pour ce genre de scnénario. Néanmoins, les "spots" de 25 à 30 mm ne sont pas tous positionnés au même endroit selon les modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez les prévisions de MM pour l'Assomption, je n'en reviens même pas, il y vont avec de la pluie verglaçante pour cette nuit. Pensez-vous que c'est réaliste ou ils sont dans le champ pas mal? C'est à se demander si un des modèles voit un scénario de pluie verglaçante. Personnellement, je doute fort que la pluie soit verglaçante, elle va tomber, mais ne gèlera même pas au sol. Votre opinion là-dessus? Bref, demain matin, on va se faire tremper comme des soupes mes amis! Si on a une telle quantité de pluie, ce système doit venir des États-Unis, mais en tout cas, je prévois 20 mm et non 30 pour Le Gardeur, Montréal, Repentigny ou Terrebonne. Le 30 mm serait peut-être plus pour la Mauricie et Québec. Si je me trompe, vous pouvez me corriger.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour L'Assomption:

 

Selon le NAM (12z), pas de pluie verglaçante - à moins que les précipitations soient en avances sur le réchauffement prévisible cette nuit. Peu probable et s'il y en a, ça ne sera pas de longue durée et va disparaitre rapidement dans la nuit.

 

Selon le GFS (12z), aucun risque de pluie verglaçante - même pas proche avec des températures près de 4 à 5c et se réchauffant.

 

Selon le GEM (12z), il y a un léger risque de pluie verglaçante le long du fleuve et à l'Est de Montréal. Le même risque existe en avant midi en allant vers Québec et la rive nord de ce côté. Grosso modo, il y a un léger risque tout le long du fleuve entre cette nuit et demain après midi entre l'Est de MTL et Charlevoix .

 

Également de la neige dans le Parc au nord de Québec, ainsi qu'en Gaspésie du nord en allant vers les montagnes.

 

Je ne crois pas que MM soit dans les patates. Le risque est là à 1 ou 2 degrés près. Vaut mieux dire qu'il y a un risque, que de ne rien dire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout, si tu regardes le détail de la prévision heure par heure de MM pour l'Assomption - tu remarqueras que l'épisode de pluie verglaçante prévu sera très bref et causé par un minimum près de 0c (selon eux).

 

Le GEM quand à lui prévoit une température près de -1 pour le début des précipitations (L'Assomption) vers 05:00 du matin et +2 à 08:00. Donc le risque est bien présent dans ce contexte là au début des précipitations.

 

Plus à l'est, EC prévoit un minimum de 1 à T-R et Bécancour. À 1c, tu as un risque de pluie verglaçante dans les terres basses et en Montagne - ce qui est le lot de ces régions , surtout au nord du fleuve. Ça coûte quoi de le dire qu'il y a un risque ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À voir la situation ce matin, je ne suis pas certain qu'un seul des modèles a eu raison sur toute la ligne.

 

Côté précipitation, on a seulement 7mm et il ne pleut plus depuis un bon moment. Il faudra attendre la deuxième vague - si elle se rend ici car pour le moment ça semble plus se diriger loin au nord des Laurentides. Le centre du système se dirige vers le nord est, donc s'éloigne de nous et apporte avec lui ce qui pourrait être la deuxième vague.

 

NAM et GFS prévoyait une pluie batante - ce n'est pas là. Le GEM prévoyait le 7mm pour jusqu'à 08:00, cette partie là est bonne - mais il prévoyait une quantité similaire pour l'avant midi et ça ne sera vraiment pas le cas.

 

Côté température, le GEM était vraiment loin de la cible avec des minimums à -4c à -5c pour la région. Au pire il a fait entre 2c et 1c. Le NAM semble avoir été le plus proche de ce côté, alors que le GFS était trop chaud.

 

Côté vents, tous prévoyaient de bons vents dès le début des précipitations, or les vents légers ont commencé vers 08:00 et semblent prendre leur vitesse prévu seulement depuis 10:00.

 

Si on parle de verglas, la seule région où il y aurait eu un potentiel c'est au nord de Trois Rivières, sauf qu'au moment où c'était assez froid il n'y a pas eu de précipitation.

 

C'est un peu déroutant de voir à quel point les modèles ont manqués ou atteint leur cible sous différents aspects.

 

AJOUT :

1-) on a même eu droit à un peu de soleil et de bonnes éclaircies au centre ville.

2-) le dégagement s'amorce vers le sud ouest.

3-) finalement, c'est un autre coup de la fente sèche :o

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis en accord avec toi Regg, vendredi nous avons bien eu de la pluie et elle a commencé tôt en pleine nuit, pour cesser en fin de matinée. Ensuite nous avons eu que des petites averses avec le vent qui avait pris sud-ouest en après-midi. Total des précipitations 8.0 mm seulement à l'Assomption. Donc les modèles ont-ils mal géré ce système, ou certains d'entre eux ont bien vu la chose? Quoi qu'il en soit, la pluie battante n'était pas au rendez-vous vendredi, hi, hi, hi! Bref, on s'est tous fait avoir je pense avec les prévisions qu'on avait eu j'ai l'impression. Votre opinion là-dessus?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis en accord avec toi Regg, vendredi nous avons bien eu de la pluie et elle a commencé tôt en pleine nuit, pour cesser en fin de matinée. Ensuite nous avons eu que des petites averses avec le vent qui avait pris sud-ouest en après-midi. Total des précipitations 8.0 mm seulement à l'Assomption. Donc les modèles ont-ils mal géré ce système, ou certains d'entre eux ont bien vu la chose? Quoi qu'il en soit, la pluie battante n'était pas au rendez-vous vendredi, hi, hi, hi! Bref, on s'est tous fait avoir je pense avec les prévisions qu'on avait eu j'ai l'impression. Votre opinion là-dessus?

Jean-Marc il faut avoir une vision plus globale. Les modèles ont généralement bien fait pour cet événement. La réalité a été un mélange de tous les modèles sauf pour l'Estrie et la Beauce ou un consensus s'est dégagé entre les modèles pour du 20 à 35 mm.

 

Je remet ici notre carte avec les quantités reçues (l'emplacement est approximatif).

post-13-1258918921_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...