Aller au contenu

Jean-Marc


Trapper

Recommended Posts

Comme vous savez tous, Jean-Marc est non voyant. C'est pour cette raison qu'il n'a pas accès au différents modèles. Ceux de la NOAA/READY ne sont pas plus accessibles car il faut rentrer un code et son logiciel ne peut le lire car c'est sous forme d'image. Je tente donc une petite expérience ici. Si d'autres personnes veulent emboiter le pas, vous êtes les bienvenus.

 

Salut Jean-Marc,

 

Je t'envoie le GFS du 30 décembre 2009, la sortie 12Z, donc 07:00hrs local. C'est sous forme d'un tableau dans un petit fichier texte. Je ne pourrais pas toujours le faire. Essaie de voir si tu peux te démêler. Je ne sais pas comment ton lecteur te donnera tout ça. Amuses toi bien.

gfs30dec2009_12z.txt

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle initiative Michel. J'ai hâte de voir si cela a fonctionné pour Jean-Marc.

 

Il y a aussi une autre solution possible. Je ne sais pas s'il peut lire les messages textes, mais on peut faire un météogram en texte sur Accuweather et sur Ready, sur le site de la NOAA.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour avoir accès au météogramme sur Ready, il faut entrer un code. Le logiciel lit le texte mais pas l'image. Les six lettres qu'il faut entrées sont sous format image. Ce que l'on appelle le capchaw (ortho?) ou le code d'accès.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, merci d'avoir ouvert ce sujet ayant pour titre mon prénom, wow! Bon, j'ai lu ton fichier GFS et j'ai à peu près compris, sauf une chose. Qu'est-ce que c'est, les termes MB, et surtout le plus important, Thickness? Pour le reste, je me suis assez bien amusé à comprendre tout ce qu'il y avait. D'autres peuvent me donner un coup de main aussi, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MB est la pression atmosphérique exprimée en millibars. Les cartes météo en altitude sont exprimées en millibars. Par exemple, on a les cartes de 850, 700, 500, et 300 mb. Chacune donne des informations sur les conditions météo à une altitude donnée.

 

Le thickness est l'épaisseur de l'atmosphère entre deux niveaux de pression donnés. Plus l'air est chaud, plus l'atmosphère prend de l'expansion car l'air chaud a une densité supérieure. Il prend donc de l'expansion. Ainsi, plus le thickness est élevé, plus cela indique qu'il y a de l'air chaud en altitude.

 

La mesure de thickness la plus importante est celle comprise entre le sol ( 1000 mb) et 500 mb. Elle permet de déterminer le type de précipitation. Règle générale, si le thickness entre le niveau 1000 mb et 500 mb est supérieure à 540 décamètre (d'où on parle souvent de la ligne du 540), les précipitations tomberont sous forme liquide. Attention toutefois, il peut tomber de la pluie verglaçante avec un thickness au-dessus de 540. En général, si le thickness est inférieur à 540, les précipitations tomberont sous forme solide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, mais il faut aussi regarder les températures à 850mb car si c'est en haut de zéro, on peut avoir du grésil.

Le GFS que je t'ai transmis était du 30 décembre. C'est déjà changé. Il était pour 12Z, donc 07:00hrs locales. La première colonne des heures sont à partir du 12Z. Donc si on prend la ligne +6 ça veut dire 18Z ou 13:00hrs locale. Donc pour chaque ligne tu as les températures et les précipitations prévues. La pression est aussi donnée. La quantité de précipitation est pour un bloc de 3 ou 6 heures selon le modèle. Il faut additionner ces quantités pour avoir le total de ce que le modèle prévoit.

Le modèle prévoit ce qui va arriver mais ça ne veut pas dire que ça se réalisera. L'atmosphère est un milieu dynamique en perpétuel changement.

 

 

Jean-François, le lien pour les modèles en texte sur Accuweather, c'est quoi? J'ai cherché sur leur site et n'ai pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je comprends bien ce que tu as dit, les précipitations qui sont prévues seront toutes en neige, dû au thickness inférieur à 540 pour tout l'événement de demain, eh bien, j'en aprrend des choses avec vous, merci.

Si c'est tout avec un thickness en bas de 540 - et - que le 850mb ne se réchauffe pas à plus de 0c - et - que la température au sol demeure à 0c ou moins, alors oui ce sera tout en neige. Le type de précipitation est déterminé principalement par les températures sur trois palliers. Le thickness (1000 à 500mb), la température à 850mb, et la température au sol.

 

Les règles du pouce pour le type de précipitation :

 

Pluie : Peut importe le thickness, temp. à 850 plus grande que 0c, et temp. au sol plus grande que 0c. Le critère ici est qu'habituellement s'il fait plus chaud que 0c à 850mb et au sol, ça sera de la pluie. Le thickness est peu significatif en condition de pluie puisque peu importe ce qu'il sera, il fait assez chaud à moyen et bas niveau pour faire fondre toutes formes de précipitations qui auraient été solides au départ. Il peut également y avoir de la pluie même si la température à 850mb est légèrement sous 0c. La température de la couche chaude de bas niveau doit alors être assez chaude ou assez épaisse pour que la précipitation solide ait le temps de fondre avant d'arriver au sol.

 

Pluie verglaçante : peut importe le thickness, temp. à 850 plus grande que 0c, temp. au sol plus petit que 0c. Le critère ici est qu'habituellement s'il fait plus chaud que 0c à 850mb la précipitation devient liquide, rendu au sol la température doit obligatoirement être en bas de 0c pour que la pluie gèle au sol. Le thickness est peu significatif pour ce type de précipitation à moins de conditions vraiment exceptionnelles - mais il est fort possible qu'alors, ce sera un autre type de précipitation que de la pluie verglaçante.

 

Grésil : thickness en haut de 540, temp. à 850 plus basse que 0c, temp. au sol en bas de 0c ou avoisinant le 0c. Le critère ici est que pour avoir du grésil il faut avoir un précipitation liquide (goutte d'eau) en altitude qui se transformera en solide en descendant. Typiquement si la température à 850 est en bas de 0c, la goutte va geler pour devenir un grain de grésil. Si la température au sol est de 0c ou moins, le grésil se rend alors jusqu'au sol. Cependant, il peut y avoir du grésil avec une température au sol plus chaude que 0c. Il s'agit alors de voir l'épaisseur de la couche chaude à bas niveau. Si la couche chaude au sol n'est pas épaisse le grain de grésil n'a pas le temps de fondre en descendant et se rend quand même au sol par des températures aussi chaude que +10c. Un diagramme ''SKEW-T'' peut nous montrer l'épaisseur ou la présence d'une telle situation.

 

Neige : temp. au sol plus basse que 0c ou avoisinant le 0c, temp. à 850 plus basse que 0c, thickness plus bas que 540. Le critère ici est d'avoir des cristaux en altitude et de ne pas avoir de couche plus chaude que 0c en descendant afin de ne pas altérer le flocons descendant. Dès que la température dépasse le 0c, les cristaux/flocons seront altérés pour devenir un autre type de précipitation (pluie, grésil, pluie verglaçante). Un passage rapide à une couche au dessus de 0c peu conserver le flocon, mais il peut y avoir alors aglomération de cristaux, ce qui formera de gros flocons, ou de la neige roulée (petite boule blanche à mi chemin entre de la neige et du grésil). La neige en gros flocon est surtout présente lorsque seule la température près du sol est au dessus de 0c.

 

Ce qu'il faut comprendre c'est l'état dans lequel la précipitation se retrouve au départ en altitude et quelles seront les températures à différents niveaux en descendant qui viendront influencer, conserver/altérer et c'est ce qui donne les différents type de précipitations.

 

ATTENTION : ce sont des règles du pouce. L'épaisseur d'une couche chaude joue également pour altérer ou non la forme de la précipitation. De même un apport convectif pourrait jouer sur le type de précipitation en faisant traverser plusieurs fois les mêmes couches chaudes/froides, une même parcelle de précipitation. C'est ce qui donne entre autre, de la grêle en été. La vitesse à laquelle la précipitation traverse un pallier chaud ou froid peu également influencer sur l'ampleur de sa transformation et sur le type de précipitation rendu au sol. Habituellement les subtilités qui peuvent exister sont assez bien réflétées dans les données de thickness, de températures à 850mb et au sol.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais une autre question à vous poser. J'aimerais savoir ce que le mot octa veut dire en météo. J'ai cru comprendre que cela voulait signifier la couverture nuageuse non? C'est une question comme ça, juste pour en apprendre plus en termes météo bien évidemment! Le nombre d'octa signifie-t-il que les nuages sont bien présents? J'apprécierais des chiffres avec l'explication, merci à vous! Comme par exemple 8 octa ou 7.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Romie pour l'information, ce fut fort apprécié. La question que je me suis posée bien souvent est pourquoi lorsqu'il neige, modérément ou fort, le plafon nuageux baisse en bas de 1000 pieds, comme par exemple, neige faible à modérée avec visibilité de moins d'un km avec un plafond à 700 ou 500 pieds? Je n'ai jamais compris pourquoi lorsqu'il pleut, le plafond est plus haut que quand il neige, merci.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...