Aller au contenu

Neige sur le sud de l'Angletere


Jean-François

Recommended Posts

Bonjour,

 

Le sud de l'Angleterre vient de connaître une chute de neige tout à fait exceptionnelle qui a débuté hier soir. Par endroit, plus de 30 cm sont rapportés ce midi. A Reading, où je me trouve, j'ai mesuré près de 20 cm dans le parc en face de chez moi.

 

Ci-bas les rapports de neige au sol en date de ce midi. A noter qu'il n'y avait pas de neige au sol avant hier soir. Reading ce trouve à mi-chemin entre la station (Odiham) qui rapporte 28 cm et celle directement au Nord (Benson) qui rapporte 15cm.

 

Auncun transport en commun aujourd'hui à Reading... congé forcé par conséquent ;) Et le froid devrait perdurer une semaine encore... le chaos provoqué par cette tempête n'est pas terminé.

post-3-1262789179_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Une belle image montrant les Iles Britanniques tout de blanc vêtues. Phénomène bien peu fréquent j'imagine.

 

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets/tmp/Europe_2_01.2010007.terra.2km.jpg

 

Il y a menace de neige sur le sud pour le weekend... le froid devrait perdurer encore une semaine... Cela va tourner à la crise d'ici peu si la tendance se maintient.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonsoir

merci jean francois pour cette photo extraordinaire :D

la tendance à un mois de janvier hors norme s affirme on dirait :wub:

pour le sud ,jusqu a dimanche , ca serait plutot tendu coté neige B)

il va falloir acheter des poelles à charbon pour produire du co2 si ca perdure :wacko: :wacko:

que dit le "readind"?

PAUL

 

cuxac cabardes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

attention, Paul, si tu produit trop de CO2, la machine thermo-haline pourrait se gripper dans un temps encore indéterminé. (accentuation de la fonte des glaces continentales).

 

En effet, c'est la circulation themo-haline qui permet au climat européen d'être relativement doux. Avec le réchauffement climatique, l'Europe pourra passer par un stade réchauffement, mais il sera provisoire, car ensuite, il sera plongé dans une période beaucoup plus froide, alors que sur les autres continents, la température continuera de grimper.

 

En effet, c'est cette circulation qui nous protège, pour combien de temps encore, 100 ans, 200 ans, 300 ans, 400 ans...

 

Elle s'est déjà arrêtée dans le passé comme le prouve les carottages sur le plateau Aquitain au large des côtes du Sud-Ouest. Et le changement fut brutal et observé à l'échelle d'une vie humaine. Avec son arrêt, elle à plongé une grande partie de l'Europe dans une période presque glaciaire.

Pour rappel, les côtes ouest canadiennes sont plus froides que leur homologues françaises à latitude égale, du fait que l'océan Pacifique à une teneur en sel moins élevé que l'océan Atlantique. Les courants y sont moins forts.

 

Le réchauffement global ne fait pas oublier qu'il peut y avoir des accidents de parcours avec, par exemple, des hivers plus rudes que d'autres.

 

Si la circulation thermo-haline devait se gripper, alors en Europe, on pourra circuler en motoneige, hybride, ou électrique bien sûr! :wub:

 

En tout cas, dans le grand sud, comme tu le dis si justement (en englobant la partie Est de l'Aquitaine) il faudra mieux se déplacer en "Percheron", équipé de 4 pattes motrices, qu'en voiture ou mobylette.

 

Rien que dans le sud-ouest, le froid à, indirectement tué une personne, un chauffeur de car espagnol, qui ne comprenait pas pourquoi tout le monde roulait à 30 km/h, il a préféré doubler à 90km/h!!! vous imaginez la suite, heureusement, le car était, je crois, vide, et deux miraculées, deux femmes parties en glissade sur une plaque de verglas, et terminant leur course dans une rivière glacée. Elles sont saines et sauves.

 

Ce qui me surprend, c'est que les gens aient oublié que l'hiver pouvait exister. et la neige aussi.

C'est devenu la panique avec un petit cm de neige.

 

La dessus, beaucoup sont passés au "tout électrique"(ce qui est, à mon gout, une grosse erreur) avec des équipements de plus en plus gourmands en énergie, et pour la première fois, à cause de réacteurs nucléaires en entretien car devenant âgés, nous sommes obligés d'importer de l'électricité.

En novembre ou décembre, suite à une journée ventée, l'électricité espagnol a été produit à 50% par l'éolien...ce n'est pas une blague et cela laisse réfléchir...

 

Enfin, je me rappelle, dans les années 90-91, avoir vécu en Franche Comté...La neige nous faisait pas peur, dès le 15 novembre, je montais mes pneus cloutés sur la 205 de l'époque. On roulait très bien sur tout type de route.

 

Sur ce, bon bonhomme de neige, ou bon feu de cheminée, pour ceux qui auront la chance d'en avoir une :wacko: B)

 

Et de terminer par une petite blague.

 

C'est un homme blanc qui va voir le chef indien et lui demande, l'hiver sera t-il rude?

Le chef indien lui répond "hiver rude"

Mon homme blanc partit couper beaucoup de bois.

Deux jours plus tard il revient et demanda:

Chef indien comment sera l'hiver.

Le chef répondit hiver très rude.

Et voici mon homme blanc repartir couper encore plus de bois.

Au bout de 15 jours, il retourne voir le chef indien.

Hiver toujours rude?

Non répondit le chef indien, hiver très très rude!

A bon! mais comment faites vous?

Et bien plus homme blanc rentrer beaucoup de bois, plus hiver rude.

 

J'ai rentré en avril dernier 8 stères de chêne !!! à vous de méditer. :D

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce toujours aussi enneigé maintenant? Ici sur Toulouse la neige est presque complètement fondue, et il fera entre 5 et 9 C demain après-midi avec de la pluie en soirée. Retour à la normale pour nous. Mais on a encore une nuit froide, presque -10 C de prévu!

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce toujours aussi enneigé maintenant?

Bonsoir Christian,

 

Oui, toujours blanc! Depuis 3 jours les températures sont légèrement positiives de jour sur la majeur partie du pays et la neige a donc partiellemenet fondu. Tout de même, il reste encore 10-15 cm au sol à Reading. La circulation en ville était particulièrement pénible ce matin car les écoles ont réouvertes et le gens ont resorties leur voiture... mais les rues demeurent encore encombrées par la neige.

 

La neige devrait rappliquer par le sud-ouest demain. Pour Reading, les derniers modèles montrent environs 5 cm dans la nuit de mardi à mercredi.

 

Un redoux pointe cependant pour le weekend. A suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

C'est moins "surfacique" que pour l'Angleterre mais le trés grand sud a eu aussi sa part de blanc.

Les Pyrénées sont reliées à la vallée de la Garonne jusqu'aux portes de la Gironde.

Toulouse et son agglomération "salissent" cette neige et la ville rose devient grise en se matérialisant nettement (on remarquera le forêt de Boucone au nord ouest immédiat de Toulouse).

La neige dessine également les vallées en patte d'oie des rivières du Lanemezan.

Les Pyrénéees sont blanches mais très découpées et contrastées, signe de peu d'épaisseur.

 

Plus à l'est le littoral Languedocien et Provençal ainsi que la vallée du Rhone marquent une interruption mais vers la Camargue il semble bien que la neige arrive jusqu'à la mer.

 

A l'ouest, une bonne partie du Pays Basque Espagnol est également tapissée de blanc.

 

Image rare

 

http://img15.imageshack.us/img15/1418/aeronetbarcelona2010011.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...