Aller au contenu

Février très doux sur la Côte-Nord


Alexandre2

Recommended Posts

Bon, je pars un sujet similaire à celui que j'ai écrit en janvier dernier puisque la situation est la même: le mois de février se tient dans les records de douceur, comme son prédécesseur janvier 2010.

 

J'ai fait le tour des archives météorologiques pour la station de l'aéroport de Natashquan. Les données archivées s'étendent jusqu'à 1915; c'est une très grande plage de données! Conclusions d'autant plus significatives.

 

Voici les mois de février pour lesquels la température moyenne du mois était supérieure à -7.0°C, avec les températures maximales et minimales moyennes entre parenthèses:

 

1) 2010: -3.5°C (-0.1/-6.9)

2) 1960: -3.6°C (-0.4/-6.8)

3) 1958: -4.9°C (-2.0/-7.8)

4) 1981: -6.0°C (-1.3/-10.7)

5) 1947: -6.2°C (-2.1/-10.3)

6) 1941: -6.6°C (-2.2/-10.9)

7) 1969: -6.7°C (-1.9/-11.5)

 

Rappelons que le record de Tx élevée a été établi le 22 février 2010 à +7.5°C.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Sept-Îles,

 

La Tm du mois est actuellement de -4.7°C.

 

Les archives vont jusqu'à 1945 et la Tm la plus élevée depuis ce temps pour un mois de février était de -5.1°C en 1960.

 

Il y a fort à parier que février 2010 sera le plus doux depuis 1945 à Sept-Îles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chaleur qui ne démord pas... Tx de +7.3°C du côté de Natashquan aujourd'hui, 26 février, ce qui en fait la 2e marque la plus élevée de février depuis 1915, après le +7.5°C du 22 février dernier!

Imagine les dégats sur la végétation qui n'a pas besoin d'une température très élevé pour sortir de dormance à cet endroit lorsque la température va descendre en bas de -10°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chaleur qui ne démord pas... Tx de +7.3°C du côté de Natashquan aujourd'hui, 26 février, ce qui en fait la 2e marque la plus élevée de février depuis 1915, après le +7.5°C du 22 février dernier!

Imagine les dégats sur la végétation qui n'a pas besoin d'une température très élevé pour sortir de dormance à cet endroit lorsque la température va descendre en bas de -10°C.

Oui c'est justement ce que je commençais à me demander... je voyais une photo prise à Havre-St-Pierre sur laquelle on voit un chien qui laisse des traces bien profondes dans le sol. C'est pas gelé fort fort évidemment!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...