Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 14 mars 2010


Trapper

Recommended Posts

Ouais...ça commence a me "crêté le chignon" ces fameuses crêtes ou "crepé le chignon" etk,,,la fameuse expression. ;)

 

À défaut de, quelle belle fin de semaine qui se prépare juste pour nous.

 

On a eu Novembre en Octobre et la on a Avril en Mars...juste retour des choses ou belle continuitée.

 

Je suis tombé( rassurez-vous, ça pas fait mal) sur une étude du groupe "Ouranos" la semaine dernière qui affirme que nous allons perdre au-moins 24 journées d'Hiver dans un avenir pas si lointain.

 

J'voulais juste pas en parler auparavant pour ne pas achevé le moral des troupes... ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais...ça commence a me "crêté le chignon" ces fameuses crêtes ou "crepé le chignon" etk,,,la fameuse expression. ;)

 

C'est ''crêter''.

 

Ajout : et c'est aussi ''crêper''

Merci!, j'avais oublier le "R" comme dans Grrrr!... ;) mais je n'avais pas oublier mon p'tit chapeau (^) sur le E... disons que j'ai juste la note de passage. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma prévision (outre les modèles) est que si le tracé du système l'amène le moindrement près de nous, on va prendre une bonne douche pendant au moins 24hrs d'ici la fin du weekend. Et ça me semble bien parti pour ça.

Petit retour sur ce que je disais il y a deux jours. Ben tout est là, la grosse convection s'est fait - l'humidité s'est fait pomper dans le système, les quantités prévues ont doublées. Bref, tout est là...

 

MAIS tout était question de tracé et là... ben ça ne sera vraiment pas ici.

 

Le système va passer loin au sud et à l'est ...

 

Va falloir gratter le gazon et enlever les dernières décorations de Noël qui trainent encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je seconde. Le GFS 12z voit pour chez-moi 0 précipitations pour la fin de semaine, le NAM 12z en voyait et le 18z n'en voit plus, et vive le mercure près de 10°C selon les 2 modèles autant pour la fin de semaine que le début de la semaine.

 

 

MAJ : Le GEM nous ramène la pluie carrément en pleine face pour dimanche

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je comprends bien, un seul modèle nous ramènerait de la pluie dimanche, on va sûrement juste avoir des averses de mon côté. Je ne prévois pas d'accumulations très importantes. Si le GEM nous ramène de la pluie et que les deux autres non, faut-il en conclure que le GEM est dans le champ, vu que le NAM et GFS ne nous donneraient plus rien? Actuellement, seul le GEM nous donne de la pluie pour Montréal dimanche ainsi que mon secteur avec des températures assez douces mais du vent. Je crois qu'il reste d'autres sorties de modèles avant d'être véritablement fixés sur ce qui arrivera avec ce système qui, selon moi, serait plus au sud de nous, je rejoins donc Regg là-dessus mais, j'ai vraiment hâte de savoir ce qu'on aura dimanche, de la pluie ou seulement des averses, ou rien. Vraiment, encore un système qui va nous donner des maux de têtes, vu que les modèles ne sont pas constants avec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je comprends bien, un seul modèle nous ramènerait de la pluie dimanche, on va sûrement juste avoir des averses de mon côté. Je ne prévois pas d'accumulations très importantes. Si le GEM nous ramène de la pluie et que les deux autres non, faut-il en conclure que le GEM est dans le champ, vu que le NAM et GFS ne nous donneraient plus rien? Actuellement, seul le GEM nous donne de la pluie pour Montréal dimanche ainsi que mon secteur avec des températures assez douces mais du vent. Je crois qu'il reste d'autres sorties de modèles avant d'être véritablement fixés sur ce qui arrivera avec ce système qui, selon moi, serait plus au sud de nous, je rejoins donc Regg là-dessus mais, j'ai vraiment hâte de savoir ce qu'on aura dimanche, de la pluie ou seulement des averses, ou rien. Vraiment, encore un système qui va nous donner des maux de têtes, vu que les modèles ne sont pas constants avec.

Non Jean-Marc, il y a maintenant le NAM et ECMWF qui vous donne des précipitations.

 

C'est encore un drôle de système tout croche, cindé en deux, à moitié mort...etc,ect.

 

Ça été cela pratiquement tout l'Hiver à part quelques exceptions près que l'on peut compter sur les 5 doigts de la main.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bref, ce système est à l'image de tous les autres. Il passe nettement au sud et frappe les états de la côte est.

 

L'anticyclone nous protège à nouveau.

 

Avec le mercure qui se réchauffe de plus en plus, la neige qui fond, le sol qui accumule de la chaleur, l'absence d'air froid au nord (à part en Alaska), je pense qu'il faut tirer un trait sur un des plus platte hiver de la dernière décennie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bref, ce système est à l'image de tous les autres. Il passe nettement au sud et frappe les états de la côte est.

 

L'anticyclone nous protège à nouveau.

 

Avec le mercure qui se réchauffe de plus en plus, la neige qui fond, le sol qui accumule de la chaleur, l'absence d'air froid au nord (à part en Alaska), je pense qu'il faut tirer un trait sur un des plus platte hiver de la dernière décennie.

J'essayai il y a quelques instants de me rapellé si il y avait eu un seul vrai "NorEasters" dans notre saison Hivernal 2009-2010... Un vrai , un classique et même en fouillant dans mes archives de cette année...pas un seul.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Mizar, mais je me demande pourquoi y aurait-il des précipitations alors que nous avons sur le Québec un anticyclone assez fort? De toute façon, la pluie, si elle survient dimanche, ne serait pas abondante, nous aurions moins de 10 mm cela semble évident, si le système paraît presque mort. Donc, Le NAM me donnerait des gouttes, mais je pense que ce ne sera que des averses, rien de très intense. J'arrive vraiment pas à comprendre comment un système dépressionnaire serait capable d'entrer sur le Québec, avec cet anticyclone qui nous protège depuis un sacré bout de temps. Merci de m'informer, tout en restant dans le sujet bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Mizar, mais je me demande pourquoi y aurait-il des précipitations alors que nous avons sur le Québec un anticyclone assez fort? De toute façon, la pluie, si elle survient dimanche, ne serait pas abondante, nous aurions moins de 10 mm cela semble évident, si le système paraît presque mort. Donc, Le NAM me donnerait des gouttes, mais je pense que ce ne sera que des averses, rien de très intense. J'arrive vraiment pas à comprendre comment un système dépressionnaire serait capable d'entrer sur le Québec, avec cet anticyclone qui nous protège depuis un sacré bout de temps. Merci de m'informer, tout en restant dans le sujet bien évidemment.

Oui sauf qu'en l'espace de 48 Heures les choses peuvent évoluer rapidement. Je continu de croire que ce système sera plus vigoureux de ce que montre les modèles à ce moment-ci sans avoir nécessairement un impact majeur sur nous.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean Marc, le système va passer au sud et il sera très convectif. Il n'est donc pas exclus qu'une zone de ce complexe se dévellope un peu plus pour nous pousser quelques averses - mais comme on dit, ce n'est pas le système qui va nous atteindre. De la façon dont ça se dessine, on aura peut-être un restant de quelque chose qui va passer ailleurs - ou un retour d'une faible partie des précipitations prisent dans le grand tourbillon de ce système.

 

Bref, à voir les choses évoluer comme elles sont ce soir - ça va passer ailleurs et très peu pour nous. La seule façon de changer ça serait un changement de trajectoire important ou une modification du courant jet. Dans les deux cas, c'est de moins en moins probable.

 

Il y a toujours une possibilité quelqu'onque que la trajectoire biffurque un tantinet ou que le système se développe plus ce qui nous mettrait plus dans la zone d'averse, mais ça demeure qu'une hypothèse bien mince pour le moment.

 

Mizar, effectivement - là où le système va passer, les quantités ont doubler si on compare à ce qui était prévu en début de semaine. Ce système est beaucoup plus gros qu'originalement prévu - mais comme on le mentionne, il passera surtout ailleurs qu'ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour l'explication Réjean, je comprends un peu mieux la dynamique de la chose. Donc, si on a des averses, il n'est pas exclus de voir des éclaircies aussi je crois bien. D'après ce que tu viens de dire, ce système semble important. Il doit sûrement générer du temps assez violents sur les USA on dirais. Au moins, ici on aura des températures de printemps encore, mais juste un peu plus nuageux avec peut-être quelques gouttes sans plus, si la tendance se maintient. Je crois que ça va discuter fort sur le forum demain, j'ai bien hâte de vous lire pour en savoir davantage sur ce qui nous attendra précisément pour le week-end qui arrive. Pluie ou pas, on va prendre ce qui passe! Enfin bref, situation à suivre, bien qu'on sache déjà que ce système ne viendra pas complètement sur nous, à moins d'un revirement de situation, quoique peu probable. Ce sera intéressant de voir ce que les modèles vont nous montrer pour les prochaines heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean Marc, le système va passer au sud et il sera très convectif. Il n'est donc pas exclus qu'une zone de ce complexe se dévellope un peu plus pour nous pousser quelques averses - mais comme on dit, ce n'est pas le système qui va nous atteindre. De la façon dont ça se dessine, on aura peut-être un restant de quelque chose qui va passer ailleurs - ou un retour d'une faible partie des précipitations prisent dans le grand tourbillon de ce système.

 

Bref, à voir les choses évoluer comme elles sont ce soir - ça va passer ailleurs et très peu pour nous. La seule façon de changer ça serait un changement de trajectoire important ou une modification du courant jet. Dans les deux cas, c'est de moins en moins probable.

 

Il y a toujours une possibilité quelqu'onque que la trajectoire biffurque un tantinet ou que le système se développe plus ce qui nous mettrait plus dans la zone d'averse, mais ça demeure qu'une hypothèse bien mince pour le moment.

 

Mizar, effectivement - là où le système va passer, les quantités ont doubler si on compare à ce qui était prévu en début de semaine. Ce système est beaucoup plus gros qu'originalement prévu - mais comme on le mentionne, il passera surtout ailleurs qu'ici.

 

Je continu de croire que ce système sera plus vigoureux de ce que montre les modèles à ce moment-ci sans avoir nécessairement un impact majeur sur nous.

 

C'est ce que je pensais Regg... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, pour les modèles - même si les quantités (du moi chez moi) ne sont pas si grosses que ça, ils ont passés dans le beurre. Et ce même jusqu'à 06z ce matin, le NAM donnait 0mm (no precipitation observed), et le GFS donnait moins de 4mm pour aujourd'hui. Léger ajustement sur le 12z, mais même à ça - ils sont tous deux sous les quantités reçues jusqu'à maintenant.

 

Le GEM n'a jamais démordu pour voir des précipitations, mais là aussi pour l'aspect quantité il est en dessous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...