Aller au contenu

Point de rosée


Mistral21

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

Je viens tout juste de changer ma station météo. C'est une Vantage Pro 2. J'ai changé car la précédente me donnait des lectures erronées de températures et de point de rosée.

 

Là, je commence à avoir des doutes. Ce matin, ma station me donne un point de rosée à -4 avec une température de 17, ce qui fait un taux d'humidité à 20%. Cela me semble beaucoup trop bas.

 

La station de Pierre, à Joliette, donne un point de rosée de 3°.

 

Les stations d'EC donnent la même chose.

 

Qu'est ce qui cloche ? L'emplacement ? (elle est en hauteur, sur un balcon). A noter que c'est surtout lorsqu'il fait soleil que le point de rosée affiche des valeurs aussi basses. Hier, pendant les averses, il était comparable aux données des autres stations dans le secteur.

 

Si vous avez des idées...

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai -4.7 pour le point de rosée de mon côté, avec 24% d'humidité relative.

 

La station locale donne 35% d'humidité relative pour +2c de point de rosée (c'était 0c un peu plus tôt).

 

Je pense que le soleil pourrait être un facteur, si je regarde un peu plus tôt ce matin (à 07:00 c'était très similaire avec la station locale), mais là j'ai une différence de 10% moins d'humidité - donc ça se reflète sur le point de rosée.

 

Ajout : je me demande si le ventilateur ne viendrait pas assécher l'air quand l'humidité est plus basse.

 

Ajout 2 : .. de fait le soleil ne touche pratiquement pas la station à ce moment de la journée, donc ce ne me semble pas la source de cette différence.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://img185.imageshack.us/img185/1999/ruc2552010051615f004550.png

 

Vos stations reflètent bien L,environnement selon le RUC...

 

Je dirais qu'elles vont bien et que celles de l'Assomption et Pierre à Joliette peuvent frapper un peu d'humidité locale. La pépinière de la ville de Montréal à côté de la station de l'Assomption qui arrose pourrait peut-être humidifier l'air qui touche la station... Surtout avec un vent du nord. Ça a l,air niaiseux mais si le voisin garoche de l'eau sur la station ca peut changer les données.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, merci pour l'explication - je suis à environ 4m au lieu de 2.

 

Je ferai des tests un moment donné sur cet aspect là. Le problème c'est que de soir et nuit ou par temps nuageux - les données ne sont pas affectés. Il y a peut-être un mélange de facteur.

 

Ceci dit, Mirabel donne -4 avec 21 % , alors que j'ai -6 avec 18% (ça varie).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://maps.google.ca/?ie=UTF8&ll=45.80967...006968&t=h&z=18

 

 

Voici l,endroit où se situe la station météo de l'Assomption...

 

Tout juste au nord un champs d'arbustes probablement arrosés artificiellement ces temps-ci... Avec des vents du nord je vois facilement qu'on pourrait faire grimper les points de rosées très localement à cet endroit...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais.. Ci-dessous la carte avec le point de rosée pour toutes les stations dans la région.

 

Sur 39 il y en a 4 qui sont en haut de 0c dont une qui doit surement être défectueuse avec son +12c. Toutes les autres sont à 0c ou moins variant de 0c à -7. C'est probablement dans une marge acceptable considérant les variations locales de températures et d'humidité.

post-13-1274038408_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les explications mais....la..

 

Je viens d'arriver chez moi et qu'est ce que je lis ?

 

Point de rosée : -13 !!! 8% d'humidité...Et le minimum de la journée a été de -22 ! Ce qui donnait 4% d'humidité. Ca n'a aucun sens. Il faudrait être au Sahara pour avoir de telles valeurs!

 

Le soleil ne touche pas à la station. Le vent est peut-être une explication, surtout du nord.

 

Mais c'est quand même excessivement bas comme valeur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde !

 

Juste pour vous dire que ces points de rosée (au plus bas entre -5 et -14C généralement en cette fin d'après midi) ne sont pas des erreurs. Réjean, la hauteur de la station n'influe pas du tout sur le Td. De telles valeurs de Td et de faibles HR sont tout à fait possibles en ce temps-ci de l'année. Le soleil réchauffe fortement le sol (puis donc l'air), mais tout cela dans un air encore "potentiellement" froid, cad sec (bas Td). Des effets de subsidence locaux peuvent même accentuer l'assèchement.

 

Ainsi, ici même au pied du massif des Laurentides, j'ai eu un Td de -14.4C vers 18h, de même qu'une HR de 9%, avec une Tx de 19C ! (il faisait réellement très sec, c'etait sensible)

 

Jean-François, y a t-il des reliefs assez marqués au nord de chez toi ? Si ce n'est pas le cas, il est en effet possible que ta sonde hygro soit défectueuse, ou bien un problème électronique comme le suggérait Réjean.

 

Mais dites-vous bien que par forte subsidence (comme cela peut se produire ici), des valeurs ahurissantes peuvent être atteintes :

Justement, c'etait il y a 2 mois, le 15 mars 2010, mon Td est passé de -15C à -32C de 09h à 11h du matin, alors que la température (vers 11h donc) atteignait +11.5C : cela a engendré une HR de... 3 % !! (oui, trois pourcent !!!)

Ce n'est pas une blague, ce n'etait pas une erreur, ni un dysfonctionnement de la sonde. Non, une réelle et très forte subsidence.

 

Bref, tout ça pour dire que de telles valeurs (comme aujourd'hui) n'ont rien d'extraordinaire.

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le téphis de 12Z le 16 pour Maniwaki nous montre bien que c'est possible. Lorsque la température en surface atteint 17 °c, l'air devient instable absolu jusqu'à 700 mbs. Puisque cette particule est plus légère que son environnement, elle monte sans avoir le temps de se condenser (puisque trop sec) et doit être remplacé par de l'air au-dessus dont les points de rosée sont inférieurs à -10 °c à moins de 1000 pieds de la surface dont une configuration locale accentuera la descente. On voit même un point de rosée sous les -40 °c à 10000 pieds. C'est le même phénomène qui s'était produite chez Dann il y a deux mois. Même si le printemps est propice au temps sec, ces valeurs sont tout de même impressionnantes et laissent présager une période de temps sec qui pourrait s'apparenter à une sécheresse pour certaines régions qui n'ont pas reçu beaucoup de pluie depuis les dernières semaines, comme la région de Québec.

 

MH

post-13-1274088376_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok...vos explications me soulagent. C'est tout de même une station neuve !

 

Je sais que l'appareil fonctionne bien car, ce matin, j'ai un point de rosée à +2, idem à la station de Montréal d'EC et l'Assomption. Donc, la sonde est OK. La nuit, le point de rosée revient près des valeurs similaires aux stations d'EC.

 

Je n'ai pas de reliefs marqués au nord de chez moi (les premières montagnes de Lanaudière et des Laurentides sont à environ 50 km à vol d'oiseau, un peu trop loin, je pense, pour affecter le climat local.

 

Un autre phénomène possible...lorsque le vent est du nord, comme c'est le cas hier, il pousse la chaleur du toit de la maison vers la station. Il est évident que l'air doit être particulièrement sec au-dessus du bitume et cet air sec peut atteindre la sonde, même si la station est plus basse que le toit. Quand le soleil se couche, le bitume refroidit et l'air autour aussi, ce qui élève le point de rosée. Les données reviennent dans les normales.

 

Bref...phénomènes locaux sans doute...mais aussi, synoptique, car l'air est vraiment très sec comme l'ont dit Dann et Michel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...