Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 juin 2010


Trapper

Recommended Posts

Pour vendredi, le slight risk ça part des US dans la région de Chicago pour aller sur ''upper great lakes'' (Sault St-Marie en allant vers Sudbury) - c'est pas la meilleure place pour chasser - montagneux et boisé.

 

Ça devrait s'étendre à presque tout le centre et le sud de l'Ontario samedi en allant vers l'est. De ce côté il faut s'attendre à du temps très violent samedi après midi.

 

Pour nous il y aurait du temps orageux samedi fin de journée, soir et nuit, mais ça serait surtout les ''restants'' du setup très violent de l'Ontario. La seule chose qui pourrait nous donner quelque chose de plus intense est le passage du front froid dans l'énergie qui va déborder de l'Ontario sur l'ouest de la province. Ailleurs il y aura de l'orage mais pas de grande intensité prévisible dans cette passe là. Pour dimanche il y a plus de possibilité pour du nouveau dévelloppement sur la rive sud du St-Laurent.

 

Bref, le système devient mature trop à l'ouest pour nous et on ramasse les restants et il ne semble pas y avoir de place pour un clean up avant le passage du front - sauf peut-être dimanche en avant midi. Mauvais timing.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour samedi en Ontario, tout s'assemble pour une zone de temps vraiment violent tout le long du lac Huron - au sud de celui-ci. Tout y sera, hélicité autant à 0-1km que 0-3km, cisaillement important, inflow du sud-est avec un storm motion vers l'est nord est. Des sommets prévisibles à 45 et 50k pieds.

 

Et ce autant dans le NAM que le GFS. La seule différence entre les deux, c'est que le front passe un peu plus tôt dans la journée pour le NAM que le pour le GFS.

 

La zone entre Windsor et Kitchener sur 30 km au nord et au sud et s'étirant vers le nord est - c'est une zone très chassable - sera vraiment à observer, car ça va brasser dès que le cap va tomber. Ajout : comme le dit Marc, les conditions se propagent vers l'est nord est pour donner un setup de soirée dans la région d'Ottawa - mais je me pose des questions sur quoi ça aura l'air avec tout le ''build up'' qui aura eu lieu dans la journée - squall line (?!?).

 

Autre ajout : la pointe est du lac Huron en fin d'après midi et début de soirée serait une zone particulièrement violente - le setup serait propice à de multiple supercell (split supercell) sommets à plus de 45k pieds.

 

Tout ce qui pourrait nuire à cette situation serait un important MCS la veille qui ne se dégagerait pas assez tôt pour le avoir un réchauffement diurne plus important.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout : comme le dit Marc, les conditions se propagent vers l'est nord est pour donner un setup de soirée dans la région d'Ottawa - mais je me pose des questions sur quoi ça aura l'air avec tout le ''build up'' qui aura eu lieu dans la journée - squall line (?!?).

 

D'après ce que je comprend, lorsque le setup est là dans le nord est de l'ontario, une énorme squall line va se former au nord. D'ailleurs elle est visible sur la simulation radar du NAM. à 17h samedi soir, il semble que le nord est de l'ontario aurait des chances de voir des cellules isolées. Et ma foi, les vents entrent au même moment où je vois le setup arriver sur le secteur. Ça semble concorder.

 

Et j'ajoute : Amateurs de temps violent - vu du balcon, vous allez avoir une petite nuit samedi... Ce sera tout un show!!!!

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais.. c'est assez malade comme situation sur l'Ontario. Le cap retient pas mal tout jusqu'à vers midi, puis relâche progressivement à mesure que le front s'approche. Je dirais qu'entre midi et 15/16 hrs, il y aura de la place pour de la cellule isolée dans la zone que je mentionnais, mais c'est tellement explosif à partir de 15:00 dans la région immédiate du lac Huron (au sud), que ça me semble devenir un méchant MCS sur l'Ontario avec des bow et squall qui vont en sortir en allant vers l'est.

 

Comme les conditions se maintiennent très tard dans le soir et une partie de la nuit, l'intensité de ces lignes se maintient jusque sur l'est de l'Ontario - peut-être un peu de débordement sur l'ouest du Qc avec ce qu'il sera possible de dévellopper dans les conditions qu'on aura de notre côté.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois ca de la même façon que toi pour le sud des l'ontario, mais pour le nord est, je vois plutôt une deuxième vague d'initiation, mais cette fois sur ce secteur là, non pas le déplacement des squall lines vers le nord est de l'ontario (bien que ça puisse arriver). Avant que ca se rende ici, je pense qu'on a l'environnement pour développer des supercellules isolées. Et faut pas oublier la squall line qui va arriver de l'abitibi, plus tard

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, c'est ça le problème des setup explosifs.. On sait comment ça commence, mais l'évolution est plus imprévisible. Un supercell qui s'effondre et qui envoit un gros outflow change la donne dans un grand rayon. Ex: ça peut justement donner un kick sur un setup marginal ou latent et boom dans une zone qui n'était pas optimale ou faire planter une zone optimale.

 

Anyway, si ça ne change pas trop - il va y avoir de quoi s'amuser pour ceux qui veulent faire un peu de route. Par contre entre la pointe du lac Huron et Ottawa, ce n'est pas un terrain de chasse. C'est pour ça que je vise plus la zone au sud du lac - là c'est chassable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM de 12z ne se rend pas encore jusqu'à samedi - mais le 00z donnait quand même une zone de précipitation très intense dans la région immédiate (à l'ouest) de Québec en mi soirée. Difficile à dire si c'est juste de la pluie ou autre chose, mais ça concorderait avec l'avancé du front froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de jeter un coup d'oeil au NAM et GFS 12z, les deux ne s'entendent pas tout a fait sur le positionnement de la dépression, le NAM semble la faire passer plus au nord et un peu en avance, tant en altitude qu'a la surface. Le GFS est un peu plus a l'ouest et le creux a 500mb deviendrait négatif en soirée sur l'ouest du Québec. Une bonne chose par contre, les deux creusent la dépressions sous les 1000mb.

 

Mais bon, dans les 2 cas, mon terrain de chasse serrait aussi au sud d'Ottawa et l'est Ontarien pour le moment. Les meilleurs courants et indicent s'y trouvent !

 

Sinon tout a été dit !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À rajouter que les LCL prévus sont plus bas dans le nord est de l'ontario que dans le sud. Je pense vraiment que ca sert a rien d'aller courrir les squall lines a hautes bases, même si celles-si vont être très violentes.

 

On verra ensuite, mais qui sait, une supercell qui se forme près d'ottawa pourrait bouger vers le québec, avant que la squall passe.

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les deux configurations sont similaires - supercell, split, et formation de squall line.

 

La différence est que dans le centre sud ça commencera vers 14/15hrs, alors que vers Ottawa ça serait plus vers 17/18hrs. Ça devient aussi une question de longévité et dans quoi le tout se retrouve pour la suite.

 

On est à la limite du NAM, mais entre les deux - le NAM ne fait pas avancer le front aussi rapidement que le GFS. Zone pour zone, les deux modèles donnent les mêmes scénarios mais avec un léger décalage d'environ 1 hr.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'autre différence, et celle là il faut y porter attention selon l'endroit où ça lèvera et où les chasseurs se positionneront. Dans le centre sud de l'Ontario, les cellules seront rapidement poussées vers le sud et sud est (lac Érié, lac Ontario et US), alors que plus à l'Est les cellules auront une trajectoire plus vers l'est sud est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben ça dépend où tu places le Nord est de l'Ontario. Si tu parles d'Ottawa, moi je considère ça dans l'est :umbrella: . Le Nord Est serait Petawawa en montant.

 

Mais pour Ottawa, le déplacement serait vers l'Est. Ça m'étonnerait de voir du déplacement nord Est compte tenu que le front va descendre. Du moins ça serait suicidaire pour une cellule de partir vers le nord est et je ne vois pas comment ça pourrait être possible.

 

Si on regarde une carte, Montréal c'est pratiquement directement à l'est d'Ottawa - pas au sud est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'analyse des 18z est vraiment différente.

 

Le GFS enlève pratiquement tout au Québec - il n'en reste qu'un p'tit peu pour Gatineau en allant vers Maniwaki. Et une mince zone entre London et Peterborough pour l'Ontario. Pour le reste, selon le GFS le réchauffement ne se fait pas, et quand il se fait ça demeure énormément cappé.

 

Le NAM si conservateur habituellement, lui il continue avec un scénario de temps violent à partir de Windsor jusqu'à Val d'Or, dans un triangle entre les lac Érié, Huron, et Ontario. La zone d'intensité se maintient au nord de Peterborough et poursuit ainsi vers le nord est jusque dans la région de Val D'or.

 

Pour le NAM aussi, il n'y a plus rien pour le sud de la province - d'ouest en est. La zone la plus au sud où il y a du potentiel est la région Maniwaki/Mont-Laurier. Au sud ça diminue rapidement. Il y a bien un petit quelque chose sur les Basses Laurentides en fin de journée, mais c'est relativement faible et ne pourra se maintenir. Par contre l'hélicité sera quand même très présent.

 

Selon le NAM de 18z, voici ce que serait la zone optimal (en mauve), la zone de temps violent certain (rouge), et la/les zone(s) à potentiel présent mais plus faible (en vert).

 

La carte du GFS donnerait une zone équivalente à la zone mauve s'étirant de Windsor à Petawawa mais passant sur Peterborough au lieu de cibler la pointe du lac Huron. Tel que mentionné plus haut, le réchauffement ne se fait pas plus au nord ni plus à l'est.

post-13-1276734726_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact avec le 06z, mais là le 12z du GFS accélère tout et le setup se retrouve pratiquement au sud de la frontière au moment opportun - pas facile à suivre le GFS depuis 3 jours :wacko:

 

Le NAM est plus constant dans sa solution depuis hier matin - mais est-ce vraiment ce qu'il va se passer :umbrella: , c'est presque trop beau avec le NAM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...