Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 12 au 18 juillet 2010


Trapper

Recommended Posts

Ben le 18z du Nam est pas mal encourageant - surtout Lanaudière - Mauricie et en allant vers Québec. Les indices n'y sont pas dans le tapis mais pour une rare fois on retrouve énergie/hélicité/cisaillement dans une assez grosse région et au bon moment.

 

Reste à voir, parce que ce n'est pas la même chose dans tous les modèles. Le GEM lui voit de l'action dans la nuit de Jeudi à vendredi et avant midi. Pas grand chose (rien) en soirée vendredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Dernière réponse

Ah là , j'ai bien hâte de voir le 00z du GEM parce que le NAM a relenti un tantinet et il amplifie les vents à mi niveau. Pour résumer le NAM voit un début de cellules isolées et finit par un balayage assez intense sur tout le sud de la province.

 

Le GEM avait sensiblement le même scénario , mais avec moins de possibilité de cellules isolées, mais un balayage marqué en milieu d'après midi. Si je me base sur ce qu'EC indique, le GEM 00z aurait ralentit pour être plus près de la solution du NAM - mais faudra chasser tôt. Ne pas oublier, vendredi c'est le début des vacances de la construction, donc les routes très achalandées.

 

MAJ : ah ben quelle déception avec le GEM, non seulement il ne retarde pas, il avance encore plus rapidement. À ce rithme tout sera passé avant le diner de vendredi et oubliez le setup.

 

C'est un contraste total avec le NAM.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre si le front avance encore plus que prévue une opportunité n'est pas impossible ce soir sur le sud-ouest,je parle de L'outaouais et des Laurentides en sen allant vers l'ouest.Faudra voir,mais sa ne métonnerai pas du tout!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 6z, je le trouve bien moi!

 

Le simulateur radar donne même une cellule isolée au nord ouest de québec à 17h.

 

En gros, il va tomber de la bouette toute la journée sur la vallée du saint-laurent, et le soleil va sortir en arrière de cette bouette, vers les 14-15h... Et c'est là que la game va se jouer. Il devrait y avoir une tonne de boundaries un peu partout et le front sera pas loin du tout, alors j'ai pas de misère à croire que ça va lever. Pour l'instant le mieux se situe entre Trois-Rivières et Québec. Un beau combo Instabillité (2500 j/kg CAPE), Cisaillement (35-45 kts) et hélicité (150 m2s-2).

 

Si j'avais à donner une ville ciblée, je dirais que c'est pas mal dans ma cour.

 

 

Quant au GFS... Je ne saurais pas où jouer encore, mais ce serait dans le triangle montérégie-estrie-beauce.

 

En somme, GFS = rive sud, NAM = rive nord. Une des différences est que le GFS ne place pas de ligne de pluie dans la vallée du saint-laurent, ou bien en tout cas elle est pas mal moins présente...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui la Beauce, mais là on est rendu en mi soirée.

 

J'pense que ça va être bon très tôt (14:00), se dégradant (plus de bouette) - après pour la soirée ça va dépendre s'il y a eu éclaircie ou non.

 

Moi je persiste sur la rive nord pour le moment - Lanaudière/Mauricie, ou les Bois Franc. J'aime mieux chasser sur le EHI fort que sur le bulk shear faible, choix personnel ha ha .

 

Mais anyway, j'espère que la solution du NAM va tenir parce que pour les autres ça passe encore trop tôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mise à jour - GEM 12z

 

À regarder les cartes d'observations et la prévision du modèle, le GEM semble plutôt lent dans le déplacement du front.

 

Ce qui se dévellope pour demain matin, c'est l'onde sur le front chaud (les restants de ce qu'il va y avoir en Ontario ce soir) - pas le front froid.

 

Pour le passage du front froid, c'est très loin en soirée vendredi soir oou même samedi. C'est un peu bizarre ce GEM, mais c'est presque le meilleur des scénarios - car ça va laisser de la place pour des cellules isolées tout vendredi fin de journée et soir, après un dégagement chargé d'humidité en milieu de journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et il le place où le front chaud vendredi? (pas accès au GEM)

 

À 13z (09:00) il est sur la vallée du St-Laurent. À la position des fronts chaud et froid actuelle, et à la position du système et de son déplacement - ça ne peut être le front froid si tôt que ça en journée vendredi.

 

Donc selon le GEM au programme, des orages demain matin par ce front chaud, et du bon stock en fin de journée et soirée vendredi - par contre à ralentir comme ça, ça pourrait être moins bon pour la rive sud du St-Laurent en allant vers l'est. Pour eux ça irait à Samedi et pas avec un bon timing.

post-13-1279208510_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors voilà pourquoi le NAM me donne plein d'énergie pour samedi chez moi en journée et que les prévisions parlent de 60% d'averses tandis que pour le sud de la province c'est alternance soleil nuage.

 

Je comprend un peu mieux là.

 

Et ça explique le sligh risk de demain pour le sud du Québec également. Espérant que tu aies raison mon Regg

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une interprétation - je ne suis pas le bon dieu.

 

Avec un tel système, on est pas à l'abris de la création d'un deuxième Low plus au sud et là ça viendrait brouiller les cartes d'un coup.

 

Même pour aujourd'hui - malgré qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans les modèles - la rive nord à l'est de Trois Rivières et la région de Québec (bref les régions montagneuses au nord) pourrait voir quelques cellules passer. Du photogénique uniquement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas évident de décortiquer tout ça avec la mésentente des modèles. Serons-nous donc fixés ce soir pour ce qui arrivera demain, à suivre! ce système semble provenir des prairies canadiennes ou de l'ontario si je ne fais pas erreur? Selon ton interprétation Réjean, qu'est-ce que ça donne pour la grande région de mtl selon GEM et GFS, car le NAM semble être dans le champs, il ne suit pas les autres modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas évident de décortiquer tout ça avec la mésentente des modèles. Serons-nous donc fixés ce soir pour ce qui arrivera demain, à suivre! ce système semble provenir des prairies canadiennes ou de l'ontario si je ne fais pas erreur? Selon ton interprétation Réjean, qu'est-ce que ça donne pour la grande région de mtl selon GEM et GFS, car le NAM semble être dans le champs, il ne suit pas les autres modèles.

 

Non le plus à l'écart (selon moi) c'est le GFS. Les deux autres s'entendent sur plusieurs aspects mais le synchronisme est légèrement différent. Par contre les deux se rapprochent et semblent s'ajuster. Même le GFS s'est ajusté un peu, mais est encore loin.

 

Le système est venu des US et est remonté jusqu'en Ontario (assez loin même). Il suit les courants aériens et le tout devrait redescendre un peu en se dirigeant vers l'est du continent. Ce qui laisse de la place pour la formation d'un autre petit système si un/des MCS se dévellopent aujourd'hui - ce genre de formation est assez intense pour provoquer sa propre circulation. Sinon, ben les boundary/outflow importants peuvent aussi brouiller les cartes localement. Il y a beaucoup de choses à regarder quand on fait une prévision ciblée.

 

Si on veut juste prévoir de la pluie demain, ben ce n'est pas compliqué il va pleuvoir et faire beau demain - aucune chance de se tromper. Là on discute des probabilités d'avoir du temps fort à violent, d'essayer de voir si ça va se passer se passer ou non, à quel moment et où.

 

C'est beaucoup plus pointu qu'une ''simple'' prévision. Que ce soit nous ou EC, ou un autre, c'est la partie qui demande le plus d'attention et il faut suivre l'évolution de la situation actuelle et la comparer avec ce que les modèles donnent aujourd'hui pour voir s'ils sont sur la cible ou déja en dehors de la cible. De là, on peut bâtir une prévision plus solide.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout :

 

Également à considérer, la rotation plus intense de ce système fait avancer les fronts plus rapidements que le système lui même - mais de ce fait les fronts s'éloignent du centre. On pourrait tout aussi bien se retrouver avec des fronts stationnaires demain et là ça serait zéro sur toute la ligne.

 

L'autre aspect, il y a un faible système qui remonte la côte est et pourrait insuffler une part d'humidité au sud du St-Laurent. Bref, beaucoup de chose à considérer, à mettre un poids (gauger), et établir un scénario plausible.

 

Comme dirait l'autre, y en aura pas de facile.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après le 18z et les autres modèles que je vois, y va avoir de la pluie dans le jour, et voici ma prévision:

 

Dès 11ham, plusieurs utilisateurs de ce forum vont dire que c'est foutu à cause de la pluie.

 

Vers 14h, encore plus de membres vont chialer sur la bande de pluie qui va passer sur le fleuve.

 

Vers 16h, le monde vont avoir callé ça un bust, un flop, un fail.

 

Vers 17h, il y aura des orages qui pourraient donner quelque chose de très intéressant :sifle:

 

Ouais bon... ca peut changer avec les runs...

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...