Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 25 juillet 2010


Trapper

Recommended Posts

Exacte. Pour le moment j'y vais de passe en passe.

 

Selon moi un ralentissement est plus probable qu'une accélération - c'est un peu la tendance actuelle du moins pour le 23 en Ontario. Ce qui donnerait la chance au système de remonter un tantinet et on pourrait profiter de presque un triple point - il serait triple mais pas à pleine force.

 

Si je peux faire marcher les gribs sur mon poste, là ça va en faire du micro forecast. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS semble devancer de 12 h l'EURO et il est plus agressif dans le refroidissement...

Le ECMWF est par contre plus juteux avec du 20-25 mm dans la nuit de samedi à dimanche, contre 5 mm pour le GFS.

post-13-1279833305_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 24 avec le 18z

 

La grosse différence entre le GFS et le NAM c'est le jet à 850mb sur le sud ouest et l'est de l'Ontario. Le GFS ne mets pratiquement pas d'énergie alors que le NAM en mets dans l'Est de l'Ontario. Le NAM montre le jet sur la Montérégie, mais de très faible puissance.

 

Pour le moment le 18z ne me fait pas changer d'idée. Le setup du sud ouest que le GFS montre en ce moment sens le cap bust à plein nez, même s'il envoit des vents à écorner les ''beus''.

 

Ajout : et mon setup sur l'Ontario (Sarnia) du 23 retarde trop et devient une grosse ligne frontale avant de produire.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez impressionnant les données du NAM 00Z à 60h L'Assomption 54 mm et Joliette 81 mm les deux en moins de 6 heures.....Je parlais justement plus haut du ECMWF assez juteux. Le système est assez puissant pour ce temps-ci 99,7 kPa et 100,3 kPa pour l'ECMWF, 100,1 kPa pour le GFS.

Bien hâte de voir les modèles Canadiens et surtout voir si les modèles auront un meilleur timming entre eux sur ces événements.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'aime pas trop la nouvelle évolution du LLJ sur les nouvelles runs... Sur le GFS 0z on garde une fenêtre en pm mais l'onde à 850 devient positive et les vents à ce niveau passent à l'WSW.. C'est pas mal moins bon que le franc sud pendant 9 heures tel que montré précédemment...

 

 

La NAM 0Z était killer mais celui de ce matin: outch c'est rendu as mal moins bon, encore ce LLJ qui, cette fois sera de LWSW toute la journée...

 

 

La 0Z du GEM est aussi très bonne et l'euro semble encore un peut lent à apporter l,axe de l'onde à 500, qui est encore au Michigan à 0z...

 

Comme on disait, ça ne pouvait pas rester killer comme hier...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ben c'est pas évident ce matin. Y a pas un modèle du 06z qui est sur la cible rendu à 12z (les conditions à 08:00).

 

Même le RUC voit des précipitations partout - mais là où il n'y en a pas depuis 3 heures. Pire, la dernière passe mets des précipitations là où il y a du dégagement.

 

J'pense qu'on est aussi bien attendre le 12z. Ceci dit les conditions du matin sont pas mal identiques à ce que le NAM 00z donnait. Le GFS 00z est légèrement sur la cible mais sous évalue les conditions de beaucoup sur plusieurs aspects. C'est bizarre, parce que si je regarde la discussion sur les modèles du SPC, ils sont dans l'champs ce matin - c'est bien beau dire qu'un modèle est fiable parce qu'il est stable, mais faut toujours bien le comparer avec ce qu'il se passe sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est toi le pro ! Sauf que les modèles ce matin (06z) donnent pas grand chose (NAM,GFS,GEM) on va le savoir à 12h de l'événement. Même à ça l'été, les modèles, c'est surtout pour se donner une idée à cause de la convection.

 

Et c'est du déjà vu (changement dans les modèles)....c'est pour ça que j'ai dit possible !

Le GEM reg 6z donne toujours un PW de 50 à 75 mm dans la nuit de samedi à dimanche, mais il fait cavalier seul pour l'instant...Même le 12z NAM ne donne presque pas d'eau. :wacko:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 24 c'est pas mal moins beau, mais à voir comment ça se dessine - je pense que ça va changer beaucoup d'ici demain matin - même pour le sud ouest du Québec.

 

Même aujourd'hui. l'ouest du Qc, est en bordure d'une zone instable et il pourrait y avoir du débordement.

 

Ce matin les modèles ne donnait rien pour Peterborough et aux alentours, et là le jet s'enligne dans ce coin là en ce moment - et il va y avoir de l'énergie en masse plus tard (ce n'est pas dans les modèles, mais regarde les obs.).

 

Tk, comme on dit - j'aurais du y aller quand même plus tôt, mais c'est assez pour s'y rendre cet après midi, donc à + tard. Au pire je bust.. Au mieux c'est bingo. Et entre les deux, j'ai un show de soirée sur le bord du lac pas mal assuré.

 

Anyway, je suis en vacances et les plages de SandBanks près de Peterborough/Belleville c'est quand même pas pire comme plan b :wacko:

 

Ajout: et il y a un Low qui se forme entre le lac Huron et Ottawa.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surtout , tous s'entendent pour un gros setup de Tornades (ici) dans la péninsule de L'Ontario. Je suis à Chatham-Kent ce matin après un show mémorable de supercellules hier en soirée. Des crawlers qui monte à 45-50k pieds et partent dans toutes les directions - ouf!!

 

Ce matin c'est du sérieux dans la région à la télé sur The Weather Network , mais aussi sur les réseaux locaux, le sujet de discussion est - tornades. À 7hrs ce matin il faisait 24c avec 22 de point de rosée. La prévision est dans les 30 avec 85-90% d'humidité relative - donc humidex dans les 40 et un point de rosée qui va être très élevé.

 

Cet avant midi ça devrait être des orages ''ordinaires'' - faut dire qu'ici ''ordinaire'' c'est pas mal heavy, c'est en fin d'après midi qu'on devrait avoir toute la violence sur la région et progressivement en allant vers l'Est (toronto et plus loin).

 

Je suis déja sur place et QcVortex est en chemin également.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je disais que tous s'entendent... Faut dire que le NAM est complètement dans le champs ce matin - du moins pour la région ici. On dirait qu'il a oublié qu'il y avait un front froid très important qui passera aujourd'hui.

 

Ou

 

Il est trop lent avec la progression du système et des fronts

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...