Aller au contenu

PRÉVISIONS ET OBSERVATIONS 17 JUILLET 2010

Pierre

Recommended Posts

Castor, tu dis tornade observé aujourdhui... c'est toi meme qui la vue ou bien ce sont des résidents qui ton dit que c'était ca ?

Je veux pas parraitre désagréable, mais se fier sur des témoignage de gens qui souvent ne savent pas faire la différence entre un ouragan et une tornade, c'est moyen...

Ce sont des résidents, c'est pour ça que je n'étais pas certain, j'ai dit tornade en fonction des dégâts(corridor d'arbres déracinées bien délimité)

En passant, Pierre-Marc, est-ce que tu as chassé cette cellule?

• Replies 347
  • Created
  • Dernière réponse

Écoute je ne suis pas témoin, mais des arbres déracinés dans le même sens sur un corridor précis c'est vraisemblablement une micro rafale. Comme je disais dans un message précédant, ça peut faire beaucoup de ravage une micro rafale, il ne faut pas sous estimer leur force. Depuis que j'ai vu le cas de Mascouche en 2005 croit moi sur parole.

Modifié par Franky

En passant, est-ce que quelqu'un aurait les images radar de cette cellule? (vers 16h30) parce que comme j'étais en auto, je ne pouvais voir l'image radar de ce moment.

Je sais que Trapper demeure à St-Alphonse, j'imagine que ça a frappé fort chez lui aussi...

En passant, est-ce que quelqu'un aurait les images radar de cette cellule? (vers 16h30) parce que comme j'étais en auto, je ne pouvais voir l'image radar de ce moment.

Je sais que Trapper demeure à St-Alphonse, j'imagine que ça a frappé fort chez lui aussi...

C'est ce que mes parents m'ont relaté. J'étais en chasse versSt-Ambroise/Ste-Mélanie à cette heure là.

Vois-tu mon p'tit castor, c'est pour ça qu'on ne chasse pas dans les montagnes et le bois - parce que tu ne vois pas la cellule - tu l'as subie - et les arbres peuvent te tomber dessus. En plus tu dis que tu chassais sans équipement, es-tu suicidaire ?

Quand tu chasses et qu'il y a de la visibilité - un champ - tu vois la cellule, le wall cloud, tu sais exactement où ça s'en va et s'il y a une tornade tu la vois, mieux que ça - si t'es bien placé - tu peux tout voir ça bien au sec et sans danger.

Le but d'une chasse ce n'est pas d'être la victime mais de constater se qu'il se passe.

D'autre part, on chasse ce qu'on veut voir. Moi je chasse pour voir des cellules, des tornades, des structures et des éclairs. Je ne chasse pas les arbres cassés - du moins je les évites au maximum.

T'as eu ton thrill de la journée avec cet orage, alors tant mieux pour toi. De ce que j'ai pu voir, dans les laurentides il y a eu 1 groupe de cellules, et une grosse ligne en fin d'après midi qui ont pris naissance (initiation) dans la zone que nous avions ciblée. Nous on s'est juste tappé 4 ou 5 supercells, deux wall cloud, presqu'une tornade (on va le savoir demain). Chacun ses goûts.

Et on est revenu à temps pour voir la ligne frapper le sud de Lanaudière, Montréal et une partie de la rive sud avec un bon gros coup de vent, de la pluie torrentielle et des éclairs très impressionnants.

Pour terminer - quand tu dis dans ton titre que tu as observé une tornade.. Mais dans ton texte, tu ne parles de rien de celle-ci. Tu parles des dommages, mais rien sur la cellule sinon que c'était ton plus gros orage à vie. Est-ce que tu as vu la tornade ou les dommages ?

Moi aussi demain si je passe à Ste-Béatrix, je verrai les dommages - je ne dirai pas que j'ai vu une tornade. En plus tu chasses à l'aveuglette, et sans contact pour savoir ce qu'il se passe autour de toi... Bonne chance. Aux US un gars qui fait ça on appelle ça un Yahoo !! Parce qu'il est dangereux pour lui et les autres.

Modifié par Regg001

Vidéo de la cellule près de St-Lazare.

On peut voir l'inflow sur le flanc droit, le wall cloud en plein centre, et le funnel qui se forme et un autre plus petit qui tourne autour. On a pas vu de funnel jusqu'au sol, mais il y aurait des dommages au sol selon ce que j'ai lu sur Canoe. EC nous le dira.

Désolé de la couleur bleu, j'étais en réglage pour faire des photos d'éclairs.

Vois-tu mon p'tit castor, c'est pour ça qu'on ne chasse pas dans les montagnes et le bois - parce que tu ne vois pas la cellule - tu l'as subie - et les arbres peuvent te tomber dessus. En plus tu dis que tu chassais sans équipement, es-tu suicidaire ?

Quand tu chasses et qu'il y a de la visibilité - un champ - tu vois la cellule, le wall cloud, tu sais exactement où ça s'en va et s'il y a une tornade tu la vois, mieux que ça - si t'es bien placé - tu peux tout voir ça bien au sec et sans danger.

Le but d'une chasse ce n'est pas d'être la victime mais de constater se qu'il se passe.

D'autre part, on chasse ce qu'on veut voir. Moi je chasse pour voir des cellules, des tornades, des structures et des éclairs. Je ne chasse pas les arbres cassés - du moins je les évites au maximum.

T'as eu ton thrill de la journée avec cet orage, alors tant mieux pour toi. De ce que j'ai pu voir, dans les laurentides il y a eu 1 groupe de cellules, et une grosse ligne en fin d'après midi qui ont pris naissance (initiation) dans la zone que nous avions ciblée. Nous on s'est juste tappé 4 ou 5 supercells, deux wall cloud, presqu'une tornade (on va le savoir demain). Chacun ses goûts.

Et on est revenu à temps pour voir la ligne frapper le sud de Lanaudière, Montréal et une partie de la rive sud avec un bon gros coup de vent, de la pluie torrentielle et des éclairs très impressionnants.

Pour terminer - quand tu dis dans ton titre que tu as observé une tornade.. Mais dans ton texte, tu ne parles de rien de celle-ci. Tu parles des dommages, mais rien sur la cellule sinon que c'était ton plus gros orage à vie. Est-ce que tu as vu la tornade ou les dommages ?

Moi aussi demain si je passe à Ste-Béatrix, je verrai les dommages - je ne dirai pas que j'ai vu une tornade. En plus tu chasses à l'aveuglette, et sans contact pour savoir ce qu'il se passe autour de toi... Bonne chance. Aux US un gars qui fait ça on appelle ça un Yahoo !! Parce qu'il est dangereux pour lui et les autres.

Regg, tu as raison sur ce point. Oui je l'avoue ton argument est plein de bon sens car je suis consicent que ça aurait pu être dangereux parce que dans les chemins de bois comme ça, un moment donné je ne savais plus quoi faire parce que ils ont barré le chemin principal à cause des arbres tombés et je ne savais plus où aller, j'ai donc été pris en plein dedans. Pour la tornade, je ne l'ai malheureusement pas vu de mes yeux, je l'ai supposé en fonction des dégâts et du fait que deux résidents m'ont dit que c'était une tornade qui a brisé des arbres mais Pierre m'a dit que selon les dégâts, arbres déracinés dans le même sens, ça pouvait être une micro-rafale mais l'important est que j'ai trippé ben raide :thumbup: Cela dit, j'ai eu peur un peu quand le chemin était barré et que j'étais pogné sans point de repaire et que je ne savais plus où me diriger... La prochaine fois, j'essaierai de changer un peu de stratégie mais c'est vrai que si je suis dans le bois avec des arbres autour, je ne peux pas voir une structure de loin comme si j'étais dans les plaines comme à Ste-Mélanie par exemple.

On peut voir l'inflow sur le flanc droit, le wall cloud en plein centre, et le funnel qui se forme et un autre plus petit qui tourne autour. On a pas vu de funnel jusqu'au sol, mais il y aurait des dommages au sol selon ce que j'ai lu sur Canoe. EC nous le dira.

Belle prise Réjean !

Une belle vault la dessus ! je veux voir les pics si vous en avez.

Photo prise à 13h30 cet après-midi.  Il y avait de la rotation mais c'était très loin.  Pris avec un téléobjectif de 300mm.  Est-ce simplement un scud ou un nuage entonnoir?

Tu parles de rotation au sein du nuage même (méso) ou bien d'un funnel dans lequel il y avait rotation (début de tornade)

C'était à quel endroit?

Castor la manière que j'ai chassé la même cellule, j'ai commencé vers 15h30 et elle nous a rattrapés vers 17h00. Je suis parti de St-Alphonse jusqu'à St-Thomas pour aboutir à Lanoraie. Je l'avais toujours en vue et je savais ce qui se passait en tout temps.

Ajout: La rotation était dans la partie qui pointe vers le bas.

Modifié par Trapper