Aller au contenu

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS 28 JUILLET 10


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Petite observation : présence de cirrus et de cirrostratus dans le ciel actuellement.

 

Signe qu'il y a advection d'air chaud et humide dans les couches supérieures. Signe de la présence d'un CAP qui défavorise la convection.

 

Mais là, on sait que ça peut être brisée en soirée ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Marc je te rejoins. Mais probablement que selon les conditions qui seront en places, ils croient que si tornade il y a, elle ne dépassera pas F0.

 

Bon je ne vais pas trop élaborer car tout a été dit pas mal, mais je suis entièrement d'accord avec JF et EC pour aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment c'est vague comme avis - pas d'heure.

 

Anyway, je persiste à dire que La zone à surveiller est entre la bande nuageuse et le front froid immédiatement après le dégagement. C'est de cette zone là que va venir le plus d'action. De toute façon si on regarde l'évolution de la bande nuageuse, elle se fragmente et diminue d'intensité.

 

Le vrai stock est vraiment plus tard en journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment c'est vague comme avis - pas d'heure.

 

Anyway, je persiste à dire que La zone à surveiller est entre la bande nuageuse et le front froid immédiatement après le dégagement. C'est de cette zone là que va venir le plus d'action. De toute façon si on regarde l'évolution de la bande nuageuse, elle se fragmente et diminue d'intensité.

 

Le vrai stock est vraiment plus tard en journée.

 

De toute façon en avant de la bande nuageuse c'est du elevated si ya quoi que ce soit. Rien de super intéressant. Je suis de ton avis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La passe du 12z du NAM donne quelque chose de gros entre Ottawa et Maniwaki entre 17 et 19hrs. Il est question de Cape à près de 1500 et du shear variant de 45 à 50knts.

 

De plus la légère inversion à 700mb est vraiment marginale avec une température à 7c pour un point de rosée à 6c (vs 24c au sol avec un point de rosée à 21c). Il y a moins d'humidité plus haut, mais considérant le EHI ça donne peut d'impact - sinon qu'il n'y a pas reformation à l'arrière. L'hélicité précédent ce moment est à plus de 450 et diminuant entre 250 et 300. Des sommets dans les 35-40k avec des bases diminuant entre 1000 et 1500 pieds.

 

Ce sera right mover et pas mal rapide, donc un potentiel pour les Laurentides un peu au sud de cette zone.

 

Le couteau à deux tranchants... Le shear très fort poussera énormément pour la formation de ces cellules - mais du même coup il est assez fort pour les pousser en dehors du ''sweet spot''. Bref, ça peut pousser d'un coup et s'effondrer pas tellement loin de la zone d'initiation - la cellule étant pousser trop loin de la zone de convection intense.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le RUC 14z donne une zone intense également mais légèrement plus au sud (basses Laurentides) et moins intense que ce que le NAM présente. Selon le RUC le meilleur est encore dans le centre sud de l'Ontario - pas au Québec ou en Outaouais (beaucoup moins que la zone Toronto/Windsor).

 

Ajout : le lake breeze en Ontario (vent du sud ouest) y est pour beaucoup pour dévelloper quelque chose de significatif en bordure des lac Ontario et Érié - ce que le RUC semble mieux assimiler. Avec un LLJ qui passe sur le lac, ça transporte beaucoup d'humidité dans un secteur très concentré à proximité du lac. Ça fait monter un cape pas mal vite dans ces conditions là.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujour nuageux ici , ça commence mal.

 

Ben pas vraiment - c'est ce qui était prévu. Le gros temps c'est dans 2-3 heures chez vous / peut-être même un peu plus tard. Donc faut pas s'inquiéter pour le moment.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça prendrait une section sur c'est quoi vos attentes. Ça permettrait de comprendre pourquoi vous êtes déçus/heureux/suspects/douteux. :unsure:

 

En ce qui me concerne, comme le tout devrait arriver après le souper et en soirée dans la région, ben je regarde ce qui se dévelloppe ailleurs et où ça s'en va - des fois que ça se dirigerait vers chez moi.

 

Pour ce qui est de l'humidité, ben elle monte tranquillement. Avec ces grands vents c'est moins apparent, mais j'étais dans les 30-40% toute la journée et là j'approche le 60%. Le point de rosée qui était à 15 est maintenant à 18 et il monte également. Selon moi on s'en va du bon bord - reste à voir si ce sera assez. C'est ça toute la beauté/horreur de la météo et des modèles.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

on dirait pas une journée orageuse !!!! mais bon ...

 

C'est ça que vous disiez tous le 11 juillet 2009.

 

oh cest sur.. tout est encore possible

11 juillet 2009 me dit rien du tout par contre ! jetais probablement out of town !

 

2 tornades dans les Laurentides. La journée avait été très pluvieuse avec la bande pré-frontale. Tout le monde capotait en criant au fail total et ect, et pourtant... Y'a eu une situation semblable aussi le 31 Juillet 2004 avec 4 tornades dans le sud de la province.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bref, allez lire ce sujet. 25 pages et jusqu'à la page 10, c'est plutôt défaitiste - sauf qu'après ça c'était drôlement activé.

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...11+juillet+2009

 

Même si le setup d'aujourd'hui n'est pas comparable - quand les possiblités de temps violents sont là, il ne faut pas lancer la serviette tant que ces conditions ne sont pas passées.

 

Autre photo du 11 juillet 2009 - sur la deuxième ligne près de Thurso.

post-13-1247374162.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

<< Je suis juste à l'ouest de Mirabel, il ne pleut plus,,,on semble voir le ciel à travers les nuages. Plusieurs cellules se sont formées et se dirigent vers l'est. >> -Allan Theunissen, 11 juillet 2009

 

J'aime aussi l'habitude des gens à voir des lignes partout alors que des supercellules tornadiques sont là :unsure:

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment il faut donner crédit au NAM qui a bien décrit la situation. On peut très bien voir que la ligne de temps intense sera en deux parties - une en Ontario qui donne du temps fort de leur côté cet après midi. Et une deuxième qui commence à se former à l'avant du front dans le nord ouest.

 

Si on regarde la zone où il y a de l'énergie, ça fait un grand S comme ce que montrait le NAM (absent sur le GFS).

 

Je pense que ça se déroule très bien pour avoir un bon show après le soupé et en soirée dans l'Outaouais, Laurentides, Lanaudière et en allant vers l'Est . Sur la rive sud du St-Laurent, ça risque d'aller pas mal tard ce soir ou même la nuit prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...