Aller au contenu

Ca part au sud ouest


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

J'étais avec Laurent du Gers et J. Collado ce soir à la cité de l'espace (exposé sur rivières et inondations en Haute Garonne dans le cadre de la SMF).

 

Celui-ci nous décrivait le fil à retordre provoqué par cette situation météo notamment au niveau des prévisions de neige.

Joël nous expliquait la volte face des ensemblismes GFS et CEP d'un run à l'autre.

 

Donc je rentre tard et vous propose simplement une nouvelle sortie de la NOAA qui met franchement le cap au sud ouest et au coup de vent voire à la tempête en creusement 967 hPa sur cap finistère.

 

Le CEP emboîte le pas en marquant des vents de 40 mètres/seconde vers Maroc, Portugal et Espagne. -_-

 

Je vous laisse le soin d'aller voir sur les coupes (atmosphère libre GFS ou autre 850 hPa l'impact sur les températures !)

 

Ca pourrait d'ailleurs nous ramener du froid par la suite.

 

Comme dirait Pilou, " très rock'n roll" cette fin d'automne :fleure:

 

http://img132.imageshack.us/img132/9853/a96hr500bw.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis,

bonjour à tous

 

oui, que de voltes faces en ce moment...

 

ce qui semblait aquit, hier soir, au vue des derniers scénarios envisagés, c'était redoux avec pluie précédée de neige ou pluies verglaçantes, non plus dimanche mais samedi matin. Reste à régler le timing d'arrivée de cette perturbation. Si c'est très tôt en fin de nuit, la neige sera possible et pourrait entrainer des difficultées de circulation sur la Dordogne et le nord Charente principalement, si elle arrive plus tard, les températures auront eu le temps de remonter un peu.

 

Pour les jours suivants, on en aurait pas fini avec le froid, en effet. Il pourrait bien neiger sur l'ensemble des massif. Organisant une sortie raquette dans le Cantal avec le C A F de Périgueux (club alpin français) je me réjouis de l'arrivée de cette neige.

 

PS scénario évoqué à partir des prévis de jeudi, qui peuvent encore changer aujourd'hui.

 

Cet matin, brouillards givrant dans la vallée de la Dordogne et -3.4°c.

 

Les animaux sentent le froid, j'ai de nombreux passereaux dans les mangeoires, le tournesol coule à flot.

post-3-1290747886_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Renouvelle donne, puisque la perturbation devant arriver demain, devrait arriver ...ce soir!

 

Résultat redoux sur l'Aquitaine avec seulement un peu de neige à l'avant sur le Périgord limousin, et le sarladais. pluie ailleurs.

 

Pas mal de neige attendu plus haut sur la Correze, le Tarn et le Lot...et peut-être chez vous.

 

Comme vous le disait Joel, tout est remis à plat, tout est faux et à refaire....ce matin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...