Blizzard Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 (modifié) Je ne suis pas certain du sens de ton intervention ? Le GEM aussi me donne 15 cm. Ne reste plus qu'à voir le GFS. Modifié le 11 décembre 2010 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Composite Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 Je ne suis pas certain du sens de ton intervention ? C`était seulement pour montrer en images tes propos et la zone de neige plus intense au début des précipitations avant le changement à la pluie ou pluie verglaçante. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 On peu espéré 10 cm de neige a St-Jérome? c'est pas trop rêver? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 Avertissement de pluie verglacante sur le sud du QC! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 Je trouve cela un peu tôt et prématuré. Non ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 Peu-être... mais la certitude qu'il y aura du verglas est de plus en plus évidente et ça pourrait durer plusieurs heures... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 11 décembre 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 Moi aussi je penche vers une certaine période de verglas même si les modèles régionaux n'en montrent pas ou peu dans les secteurs ou on s'en attend...Toujours dans le cadre des tests effectués. Voici le WRFQC initialisé avec le RUC et avec une résolution de 4,8 km maintenant... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 11 décembre 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 (modifié) Et pour la neige, C'est une nette augmentation par rapport à hier mais on a initialisé avec le RUC... Modifié le 11 décembre 2010 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 (modifié) Allô Pierre, La résolution de 4,8 km/h est-elle un test ou bien on pourra compter sur cette résolution en mode hivernal ? Est-ce les premiers tests avec le RUC (qui deviendra RR) ? Et la conclusion avec les initialisations du GFS ? Modifié le 11 décembre 2010 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 11 décembre 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 Pour le total précip ça ressemble un peu au GEMRG avec toutefois 12 heures de plus dans la prévision... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 e nam me donne encore pas mal de neige , pres de 15 cm , gem reg me met pres du 15-20 cm , gfs 5-10 cm . C'est pas si pire! Sa va surement finir plus blanc par chez nous dans mon cas lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 (modifié) Eh ben je signerais tout de suite pour un tel scénario pour ici: 25/30mm en neige, 5/10mm en pluie verglaçante et "seulement" 10mm en pluie. Modifié le 11 décembre 2010 par manou63 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouboule de neige Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 Eh ben je signerais tout de suite pour un tel scénario pour ici: 25/30mm en neige, 5/10mm en pluie verglaçante et "seulement" 10mm en pluie.Pareil... on va y croire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 Je pense que EC est dans le champ avec sont 9 °C pour Québec lundi.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 Les modeles ont toujours de la difficulté avec des transitions de neige/pluie. Dans mon coin il y a toujours plus de verglas que les modeles indiquent. Je crois EC cette fois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 Et pour la neige, C'est une nette augmentation par rapport à hier mais on a initialisé avec le RUC... Me trompe-je ou ça correspond de plus en plus avec le scénario du NAM? Pour le centre sud-est des Laurentides (à environ 20 km ESE de Blizzard), il y a près de 9mm EQE qui sera ssurément de la neige avec un ratio supérieur à 1:10, mais là ou ça se complique, c'est le 14 mm suivant, avec -2,5 au sol, et -2,5 en altitude, mais un dam de 540.4. Qu'est-ce que ça va donner? C'est limite en ta... Par la suite, il y a assuréemnt un bon 3 heures de gros verglas, ensuite de la pluie, puis une finale de 5cm de neige en glaçage. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
-Mike- Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 Ce sera pas beau sur les routes tout ça, avec la pluie qui tombe lundi et tout de suite après le retour du froid pour mardi... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 en bas de 543 dam, j'observe souvent de la neige. Ça pourrait plutôt se mêler de grésil, je pense. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 (modifié) Et pour la neige, C'est une nette augmentation par rapport à hier mais on a initialisé avec le RUC... Me trompe-je ou ça correspond de plus en plus avec le scénario du NAM? Pour le centre sud-est des Laurentides (à environ 20 km ESE de Blizzard), il y a près de 9mm EQE qui sera ssurément de la neige avec un ratio supérieur à 1:10, mais là ou ça se complique, c'est le 14 mm suivant, avec -2,5 au sol, et -2,5 en altitude, mais un dam de 540.4. Qu'est-ce que ça va donner? C'est limite en ta... Par la suite, il y a assuréemnt un bon 3 heures de gros verglas, ensuite de la pluie, puis une finale de 5cm de neige en glaçage. SI c'est vraiment -2.5 à 850.. Au pire tu aurais du grésil, mais à 540.4 ça devrait être encore en neige.. Par contre pour les autres qui voient beaucoup de neige parce que la température au sol demeure sous 0.. Regardez en altitude comme il faut - il y a des désagréments dès qu'on arrive dans la moitié Est des Laurentides et Lanaudière (en plus de ce qu'il y avait déja à l'ouest de cette zone). Modifié le 11 décembre 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 Les températures sont tellement borderline que je suis pas capable de dire ce qui va tomber. Sur les 2 modèles NAM et GFS, les température montent entre 0 et 1ºC. Mais les 2 modèles s'entendent pour dire entre 30 et 35 mm equi eau de précipitations Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cloudyboy Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 Effectivement Hyrules, c'est plutôt limite la situation car selon météomedia, le front chaud sera sur nous donc il est dur de juger ce qu'il va tomber. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
_Olivier_ Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 (modifié) En effet, c'est plutôt ''borderline'' et même les systèmes automatisés ainsi que Environnement Canada ne s'accordent pas ... EC donne même 9 degrés Celcius pour Québec Lundi o_O. Quant à MM, il donne 10-15 cm de neige + 10-15 mm de pluie pour Dimanche et 10-15 cm de neige + 25-35 mm de pluie pour Lundi, pour Shawinigan-3Rivières. C'est le genre de dépression difficile à évaluer. Elle continue de se creuser tout en s'intensifiant. Certains secteurs y gouteront bien évidemment avec d'importantes quantitées de neige, d'autres de pluie, et d'autres de mélanges. Bref, ce ne sera pas beau sur les routes ! Sachez qu'on y goutera, d'autant plus que des vents imposants sont à prévoir. On pourra davantage évaluer la transition d'ici la prochaine mise-à-jour des modèles ou tôt demain matin. Ce sera limite et à surveiller. AJOUT* : Présentement à Trois-Rivières, c'est -1 degrés et un très dense brouillard, visibilité 100-200m. Modifié le 11 décembre 2010 par _Olivier_ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
quick change Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 avertissement de tempete hivernale pour quebec,emis par environnement canada a 15h44 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
_Olivier_ Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 (modifié) Voici mes prévisions : Pour l'Ouest, le Centre-Nord et le Nord du Québec -> 25 à 40 cm de neige - 0 mm de pluie.(Tout ce qui est Val-d'Or, Parent, Chibougamau, & Sept-Îles, ce sera uniquement de la neige). Saguenay Lac St-Jean -> De la neige en grande partie et quelques averses de pluie possible pour Lundi lorsque le front chaud remontera vers le N-Est. Pour le Sud du Québec -> 10cm-15cm + 15-25 mm de pluie(Montréal, Montérégie, Estrie et Mauricie) Pour le Centre du Québec -> 20-30 cm + 15-20 mm de pluie(Québec & partie Est des Laurentides) Pour l'Est du Québec -> Majoritairement de la pluie et du temps particulièrement doux -> 20-40 mm. (Maritimes) Pluie verglaçante : 3 à 5 h de verglas, entre 5 et 7 mm. Je me suis basé sur la position du front chaud Dimanche 7h, 12h, 19h et Lundi 02h ainsi que sur les prévisions EQ eau. La transition devrait se faire Dimanche en fin d'après-midi - début de soirée pour le Sud. Je ne suis pas celui qui en connait le plus en météorologie mais je crois que j'ai un minimum de connaissance . Tout se jouera sur le moment où la transition s'effectuera. On en saura davantage la journée même, soit demain Dimanche. Ça reste à suivre. Modifié le 11 décembre 2010 par _Olivier_ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
_Olivier_ Posté(e) le 11 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 @ 543 dam ça pourrait être de la neige vraiment mouillée-collante, ou du grésil. Ça dépendra de la température en altitude, à -2.5 ça risque d'être limite. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts