Aller au contenu

Tempête potentielle de mélange


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 359
  • Created
  • Dernière réponse

Moi aussi je penche vers une certaine période de verglas même si les modèles régionaux n'en montrent pas ou peu dans les secteurs ou on s'en attend...

Toujours dans le cadre des tests effectués. Voici le WRFQC initialisé avec le RUC et avec une résolution de 4,8 km maintenant...

post-13-1292085946_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allô Pierre,

 

La résolution de 4,8 km/h est-elle un test ou bien on pourra compter sur cette résolution en mode hivernal ?

 

Est-ce les premiers tests avec le RUC (qui deviendra RR) ? Et la conclusion avec les initialisations du GFS ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour la neige, C'est une nette augmentation par rapport à hier mais on a initialisé avec le RUC...

 

Me trompe-je ou ça correspond de plus en plus avec le scénario du NAM? Pour le centre sud-est des Laurentides (à environ 20 km ESE de Blizzard), il y a près de 9mm EQE qui sera ssurément de la neige avec un ratio supérieur à 1:10, mais là ou ça se complique, c'est le 14 mm suivant, avec -2,5 au sol, et -2,5 en altitude, mais un dam de 540.4. Qu'est-ce que ça va donner? C'est limite en ta... Par la suite, il y a assuréemnt un bon 3 heures de gros verglas, ensuite de la pluie, puis une finale de 5cm de neige en glaçage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour la neige, C'est une nette augmentation par rapport à hier mais on a initialisé avec le RUC...

 

Me trompe-je ou ça correspond de plus en plus avec le scénario du NAM? Pour le centre sud-est des Laurentides (à environ 20 km ESE de Blizzard), il y a près de 9mm EQE qui sera ssurément de la neige avec un ratio supérieur à 1:10, mais là ou ça se complique, c'est le 14 mm suivant, avec -2,5 au sol, et -2,5 en altitude, mais un dam de 540.4. Qu'est-ce que ça va donner? C'est limite en ta... Par la suite, il y a assuréemnt un bon 3 heures de gros verglas, ensuite de la pluie, puis une finale de 5cm de neige en glaçage.

 

SI c'est vraiment -2.5 à 850.. Au pire tu aurais du grésil, mais à 540.4 ça devrait être encore en neige..

 

Par contre pour les autres qui voient beaucoup de neige parce que la température au sol demeure sous 0.. Regardez en altitude comme il faut - il y a des désagréments dès qu'on arrive dans la moitié Est des Laurentides et Lanaudière (en plus de ce qu'il y avait déja à l'ouest de cette zone).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, c'est plutôt ''borderline'' et même les systèmes automatisés ainsi que Environnement Canada ne s'accordent pas ...

 

EC donne même 9 degrés Celcius pour Québec Lundi o_O. Quant à MM, il donne 10-15 cm de neige + 10-15 mm de pluie pour Dimanche et 10-15 cm de neige + 25-35 mm de pluie pour Lundi, pour Shawinigan-3Rivières. :sick:

 

C'est le genre de dépression difficile à évaluer. Elle continue de se creuser tout en s'intensifiant. Certains secteurs y gouteront bien évidemment avec d'importantes quantitées de neige, d'autres de pluie, et d'autres de mélanges. Bref, ce ne sera pas beau sur les routes ! Sachez qu'on y goutera, d'autant plus que des vents imposants sont à prévoir.

 

On pourra davantage évaluer la transition d'ici la prochaine mise-à-jour des modèles ou tôt demain matin. Ce sera limite et à surveiller.

 

AJOUT* : Présentement à Trois-Rivières, c'est -1 degrés et un très dense brouillard, visibilité 100-200m.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici mes prévisions :

 

Pour l'Ouest, le Centre-Nord et le Nord du Québec -> 25 à 40 cm de neige - 0 mm de pluie.

(Tout ce qui est Val-d'Or, Parent, Chibougamau, & Sept-Îles, ce sera uniquement de la neige).

 

Saguenay Lac St-Jean -> De la neige en grande partie et quelques averses de pluie possible pour Lundi lorsque le front chaud remontera vers le N-Est.

 

Pour le Sud du Québec -> 10cm-15cm + 15-25 mm de pluie

(Montréal, Montérégie, Estrie et Mauricie)

 

Pour le Centre du Québec -> 20-30 cm + 15-20 mm de pluie

(Québec & partie Est des Laurentides)

 

Pour l'Est du Québec -> Majoritairement de la pluie et du temps particulièrement doux -> 20-40 mm.

(Maritimes)

 

Pluie verglaçante : 3 à 5 h de verglas, entre 5 et 7 mm.

 

Je me suis basé sur la position du front chaud Dimanche 7h, 12h, 19h et Lundi 02h ainsi que sur les prévisions EQ eau. La transition devrait se faire Dimanche en fin d'après-midi - début de soirée pour le Sud.

 

Je ne suis pas celui qui en connait le plus en météorologie mais je crois que j'ai un minimum de connaissance :sick:.

 

Tout se jouera sur le moment où la transition s'effectuera. On en saura davantage la journée même, soit demain Dimanche.

 

Ça reste à suivre.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...