Aller au contenu

Quels sont vos 5 "faits marquants" de 2010?


Jean

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je vous propose ce sujet - si les modérateurs me l'autorisent bien sûr -, peu importe où vous demeurez : Québec, Nouveau-Brunswick, voire Floride! :rolleyes:

 

De mon côté, tout en considérant que je me promène en semaine entre Québec et Montmagny, voici les événements "vécus" qui m'ont le plus marqué. Dans l'ordre:

 

1) Tempête de vent à Montmagny (mi-octobre) (photo ci-bas):

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...eur=jcazes&ord=

 

2) Sécheresse et feux de forêt (fin mai):

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...eur=jcazes&ord=

 

3) Canicule (début juillet):

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...eur=jcazes&ord=

 

4) Hiver exceptionnellement doux et sec:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...eur=jcazes&ord=

 

5) Pluies abondantes (fin septembre-début octobre):

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...eur=jcazes&ord=

 

De faibles précipitations et des températures au-dessus des moyennes: un résumé réaliste de la météo de l'année 2010 pour la grande région de Québec?

post-13-1293753329_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

faits marquants.... l'été 2010 : les nombreuses matinées parfaites ou dès le réveil on peut passer du lit au patio en tout confort. Cela ne s'était pas produit depuis au moins 4 ans. Je l'ai tellement sur le coeur d'avoir perdu 4 été consécutif :rolleyes: ( du moins a Québec et l'est. )

 

Enfin nous voila réconcilié. Merci été 2010.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici mon classement:

 

1) Hiver exceptionnellement doux et sec

 

2) La journée surréaliste du 30 mai où la fumée a englobé la ville de Québec

 

3) La fin de semaine du congé de Pâques , prés de 26C ici le 3 avril et pas loin de 30C prés de la frontière :angry:

 

4) La canicule de juillet

 

5) ....je ne trouve pas, on va dire l'année 2010 pour l'ensemble de son uvre :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi le no.1 etait un orage que j'ai vu à Hilton Head Island. C'etait incroyable. Un arbre à tombé juste devant moi dans ma voiture!!!

 

2134 UNK 1 W HILTON HEAD ISLAND BEAUFORT SC 3222 8077 LARGE OAK TREE FELL ON CAR AT INTERSECTION OF JENKINS ISLAND ROAD AND HWY 278. DRIVER UNINJURED. (CHS)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est parfois bizarre la perception qu'on a des choses. Moi j'ai vu l'année 2010 comme une année plutôt sec - un très bel été, et pas beaucoup de précipitation l'hiver passé. Je m'attendais à ce que ça se reflète sur les statistiques.

 

Or, je viens de compléter les statistiques annuelles pour ma station, et au total annuel j'ai plus de précipitation en 2010 qu'en 2009. Pourtant mes souvenirs de 2009 c'était une année très pluvieuse et plate.

 

2010 1111.5 mm

2009 1064.6 mm

 

La station WEW (L'Assomption) affiche une différence similaire :

2010 1161.0 mm

2009 1031.6 mm

 

Question de perception. Par contre en 2010 on a eu un automne et début d'hiver avec énormément de précipitations à comparer avec 2009.

 

Question évènements..

 

D'avoir vu de mes yeux (comme dirait Yvan) une tornade ici au Québec et de la voir dans la zone qu'on avait prévue (St-Lazarre) à l'avance, c'était la crème sur le gâteau.

 

Les nombreuses chassent où on a pu observer des formations nuageuses très impressionnantes (près d'Huntingdon, en Outaouais, sur le bord des lacs Ontario et Érié). La fameuse chasse sur une cellule isolée dans les forêts et parc provincial en Ontario - quel spectacle cette cellule nous a donner.

 

Je ne peux passer sous silence le gros temps qui a affecté l'est de la Province et les Maritimes depuis plus d'un mois. Même si je ne l'ai pas vu de mes yeux - avec les vidéos, photos, et reportages TV, c'était très impressionnant et assez unique.

 

Mon voyage au tornade en avril - la chasse en solitaire dans les High plains et le désert, tu ne te sens pas très gros par moment, mais quels bons moments ce fut.

 

Finalement, tout ce qui se passe avec la calotte glacière dans l'hémisphère nord (Arctique). Ce n'est pas dans notre cours arrière, mais ça va nous affecter (ça nous affectes) d'une façon ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...