Aller au contenu

Refroidissement en vue


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Malgré des températures agréables mais hors saison, la situation est bien ennuyeuse depuis fin décembre.

 

Quelques voyants de refroidissement (difficile pour l'instant d'évoquer une vague de froid) commencent à clignoter pour la 2ème partie de la semaine prochaine.

 

La coupe ci-dessous nous renseigne un peu mais elle ne fait pas l'unanimité pour le moment.

 

On remarque facilement la descente progressive des isothermes et la diminution des épaisseurs à partir du 16 puis une plongée marqué et généralisée à partir du 21 avec forte advection froide en flux de nord est dynamique.

 

Ce n'est pas encore bien fixé sur les comparatifs de modèles mais nous serions à mi-chemin, en quelque sorte, entre des HP au nord ouest de l'Europe et quelques minimums en G. de Gênes.

 

L'atmosphère reste sèche et stable jusqu'en basses Couches.

 

http://img696.imageshack.us/img696/5209/mutoulouseavn.png

 

 

Si la "cartographie" des modèles est encore variable, l'unanimité d'un net refroidissement semble bien établie ci-dessous.

 

http://img407.imageshack.us/img407/7931/lfbot85000.gif

 

 

A suivre...

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Confirmation de ce qui pourrait être une vague de froid en fin de semaine prochaine.

 

L'extrait de l'ensemblisme CEP ci-dessous (assez bien suivi par GFS) pour jeudi et vendredi prochain matérialise cette advection froide tous niveaux.

 

A gauche Z500, on voit bien le talweg « d'origine hivernale » gagner du cyclonisme et plonger vers le sud ouest Européen (les tiretés indiquent même qu'il pourrait se déplacer plus vers le grand sud...)

Il paraît bien alimenté.

 

Au centre et en surface les pressions restent élevées (1040 sur Royaume Uni) mais associées au minimum du G. de Gênes elles nous placent en flux de nord est assez marqué avec des pressions plus faibles sur cette bordure.

 

A droite, les champs de température Z850 nous positionnent dans l'axe de l'advection froide.

 

Bref, net changement par rapport à ces derniers jours.

Le froid va nous envahir et on pourrait ne pas dépasser les 5° de maximum.

 

Pour la neige c'est une autre histoire; quelques retours d'est sont possibles dans cette configuration mais c'est bien trop tôt encore pour essayer de les détecter.

 

A suivre donc ...

 

http://img41.imageshack.us/img41/3087/00ecmwfensp0500hpa24120.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

De plus en plus calme le forum, pourtant à la veille d'un assaut hivernal ?! ;)

Je continue donc mon monologue...

 

C'est bien une vague de froid qui se prépare.

 

Même si le scénario n'est pas encore bien calé, la froidure va s'installer rapidement pour plusieurs jours.

La coupe ci-dessous nous en dit long sur le comportement des températures à partir du 20.

Rare de constater l'effacement de l'iso 0° au sol pour une telle durée !

 

Rapidement les épaisseurs diminuent et passent largement sous les 528 pour atteindre même 515 le 24; signature d'une dynamique froide conséquente.

 

Et la neige direz vous ?

On devine facilement le type de précipitations par ces températures.

La coupe (il ne s'agit que de GFS) indique une atmosphère relativement humide mais pas nécessairement précipitante tout au moins en fortes quantités.

 

Un passage "plus neigeux" se dessine vers le 23 ou24 (à préciser).

On le devine assez facilement sur la coupe par une petite rotation (très temporaire) du vent de nord nord est à nord nord ouest le 23 coïncident avec une petite hausse des températures en altitude:

Probablement le signe d'une limite frontale descendant par le nord.

 

On notera au passage qu'aucun flux d'ouest, indice de redoux et de pluie, ne semble venir s'intercaler; une chance de plus pour la neige.

 

Et puis on pourra peut être compter sur d'éventuels retours ou entrées d'est à nord est.

Au final, un "créneau" dequelques jours durant lequel le blanc pourrait s'afficher; peut-être modéré à faible mais à plusieurs reprises...

 

A suivre, avec les réserves d'usage bien entendu.

 

http://img255.imageshack.us/img255/5209/mutoulouseavn.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean-Louis!

 

Je ne me souviens pas d'avoir vu de tels diagrammes du GFS pour Toulouse... Comme tu dis la persistance des températures ne dépassant pas 0 C en surface est peu commune! Ça va être tout un choc après ce temps doux qui dure depuis le début janvier.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

le choc risque d'être rude effectivement. Cette douceur a limité une chose, la consommation d'énergie pour le chauffage, qui fut mis à rude épreuve en décembre.

 

Certains prunus commencent à fleurir sur les versants sud de la vallée de la Dordogne.

 

Gros contraste en peu de temps de plus en plus observé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

C'est le bien retour des "faibles épaisseurs" qui s'annonce pour plusieurs jours ( merci Jean-Louis pour tes analyses :rolleyes:.

La "528" ne semble pas nous quitter de si tôt ! :(

 

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn723.png

 

De même que les températures à 850 hPa vont s'effondrer sur cette période ( cf GFS de samedi 22/01 6h Tu )

 

De mon côté ( côteaux du Gers près de Gimont ), le vent a déjà basculé au Nord :ph34r: ;) :)

 

Amitiés à tous,

 

Laurent

post-3-1295452910_thumb.png

Modifié par Laurent
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

En effet aujourd'hui à Bordeaux aussi le vent commence à devenir glacial. Il pourrait neiger dans les jours qui viennent. Un retour de ce qui devrait tomber au nord-ouest de l'Espagne après la descente polaire du NE qui irait jusque bas en Espagne et Portugal (même des pays d'Afrique du Nord et du Moyen Orient si je ne me trompe pas).

 

je ne connais pas ce graphique comment y avoir accès ? depuis quel portail ?

http://img696.imageshack.us/img696/5209/mutoulouseavn.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

en Dordogne aussi, le vent à tourné au nord. Même si les températures sont restées raisonnables hier (9°c) les gelées ce matin sont modérées -3.2°c à l'heure où j'écris ces quelques lignes, et la température minimale absolue n'est toujours pas atteinte.

 

Etant aussi photographe amateur animalier, sur les mangeoires, la tension est également palpable chez les passereaux, qui sont de nouveau plus nombreux.

Ils sont les premiers directements touchés par le froid.

 

Avec cette augmentation d'effectifs, certains conflits sont observés comme l'atteste la photo réalisée hier.

 

Ayant prévu une sortie raquette (sans la neige) dans le Cantal ce prochain weekend, avec le retour des températures glaciales, on risque sagement d'éviter les crêtes et de se limiter aux forêts, plus abritées.

post-3-1295498483_thumb.jpg

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Pour répondre à Patricia (que nous sommes heureux de retrouver) la coupe Toulousaine GFS évoquée est issue de notre site depuis « Prévisions modèles numériques » puis « GFS » puis Météogrammes wetterzentrale « surface » ou « altitude ».

 

Sinon, ces coupes issues de l'ensemblisme GFS à maille de 1° sont diponibles au niveau Européen depuis wetterzentrale: http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

 

choisir GFS 1° + GFS Ens: Europa (Städteauswahl)

 

Le météogramme de Bordeaux y est diponible mais au-dessus de 850 hPa comme indiqué ci-dessous.

 

Il indique une échéance de 8 jours particulièrement stable à isothermes laminaires, sèche et assez froide soumise aux vents de nord est à est continentaux.

 

Levée des vents de sud est en fin d'échéance par modification du champ de pressions (légère augmentation des épaisseurs) sans doute « l'aplatissement » de la bulle anticyclonique.

 

Pratiquement aucune possibilité de neige.

 

Ces coupes sont actualisées 4 fois /jour mais les runs principaux ne tournent qu'à 0HTU et 12HTU.

Elles imposent toujours un oeil critique; les particularités envisagées peuvent parfois sembler bizarres mais elles ne sont jamais anodines et l'efficacité de ces coupes est assez souvent redoutable à courte et moyenne échéance; cela dépend entre autres de la régularité des scénarios.

Bref il faut apprendre à les connaître...

 

Je les utilise beaucoup sur le forum car ce sont d'excellents supports pédagogiques sur une tendance à 8 jours dans la partie basse de la tropo.

 

http://img97.imageshack.us/img97/2145/mubordeauxavn.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci Jean-Louis et bravo Laurent pour la superbe photo. Il faut avoir du bon matériel pour arriver cet exploit. Vous pourrez nous faire partager vos autres clichés d'aventure rando raquettes sous le vent et la neige du Cantal.

Modifié par Patricia Régnier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Le froid est là et semble se plaire dans le sud, belle descente du thermomètre cette nuit avec -6°C dans le jardin, et il me semble avoir vu des mini proches de -10°C dans les Landes.

 

Tout ça reste sec pour l'instant, même si une ouverture pour la neige semble se dessiner en fin de semaine, mais encore une fois la situation sera limite. Pluie ou neige selon le positionnement de la goutte froide provenant du nord-est. Le creusement consécutif en méditerranée semble plus favorable dans un second temps, mais c'est encore plus loin. A surveiller également les Pyrénées Orientales, qui pourraient enfin recevoir le premier épisode conséquent de l'hiver.

 

Pour ma part, j'ai passé un samedi météorologique totalement inattendu, sous la neige quasiment tout la journée ! Dans l'Aude, du côté de Limoux. Arrivé sur place en milieu de matinée par -3°C, la neige tombait modérément et tenait partout vu la température. Les routes étaient "farineuses" et balayées par une tramontane modérée, je vous laisse imaginer la sensation ! Finalement cette neige était "gorgée" d'air et la température a du repasser en positif dans la journée. Malgré la taille respectable des flocons, pas de couche notable au sol à la fin des chutes en milieu d'après midi. En haute vallée de l'Aude par contre, plusieurs centimètres m'ont été relatés.

 

En attendant notre tour !

Modifié par Tosh
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

bonjour Patricia.

 

Concernant le matos, OOOOFFF, rien de très pro, un canon réflex 40D avec un sigma 120-400mm.

J'ai un affut chez moi, je nourris les passereaux (ils sont en diminution constante) et j'essaie de les mettre en boite en mode rafale, en ayant estimé une mise au point manuelle, puisqu'il est impossible de les suivre à l'autofocus. lls vont bien trop vite. Je devais être autour de 250 à 300mm en focale, par contre j'avais une vitesse de 1/6400eme de seconde, 640 iso et pas mal de lumière.

 

Concernant le Cantal, comme prévu, les randos se sont faites à pied. Il n'y a pas eu de véritables chutes de neige depuis la fin novembre. C'est désespérément jaunatre (herbe grillée). La petite couche de 1 à 2cm tombée vendredi soir était balayée par le vent. Rando par -10 samedi, rando par -16°c dimanche matin. Pas de soucis dans le camion, même par -16, le chauffage a bien fonctionné.

Par contre, j'ai évité de prendre le matos, car s'il le froid ne le dérange pas, le retour au CCar avec son air chauffé pouvait provoquer de la condensation, nuisible à l'électronique du boitier.

 

Il fait de nouveau très froid en Dordogne ce matin, après les -8.2°c d'hier matin, nous récoltons un joli -6.1°c ce matin, contre +4°c à Bordeaux situé à 120 km.

Je trouve que cet hiver qui a débuté vers la mi novembre, est bien long cette année, et les prévisions restent orientées au froid.

 

Pas étonnant dans ces conditions que les oiseaux se bousculent aux mangeoires. Ci joint un Gros Bec Casse Noyau pris à 400mm.

 

Bonne journée

post-3-1295930446_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Merci et bravo Laurent pour ces clichés, tu nous régales !

 

Effectivement on remarque la sècheresse extrême de l'air en ce moment.

 

C'est la signature des importantes invasions froides continentales qui laissent très peu de chance à l'humidité.

 

En banlieue nord de Toulouse le mercure est descendu à -7°2 / abri hier matin.

 

Dans le même temps on notait -6° à Tse Blagnac avec 90% d'humidité relative mais sans gelée blanche notable et avec un grattage modéré des pares brises.

 

Un coup d'oeil rapide sur le diagramme de Mollier ci-dessous (diagramme de l'air humide) nous indique une très faible valeur d'humidité absolue à cette valeur du mercure.

 

Si on reporte en effet U = 90% par -6° on obtient 2gr d'humidité absolue par kg d'air sec (à une pression de 1013,25 hPa).

Autrement dit, il ne peut subsister que 2gr d'humidité / kg d'air sec par cette température, c'est à dire quasiment rien !

On remarque qu'à -15°, avec 100% d'humidité relative, l'humidité absolue descend au-dessous de 1 gr/kg; elle n'existe pratiquement plus !!

 

C'est une des raisons pour laquelle il est beaucoup plus facile de circuler en voiture sur des sols glacés ou enneigés par ces températures, même encore plus froides, notamment en pays de l'est, Russie...

 

L'humidité y est tellement faible qu'elle ne peut plus s'interposer entre le pneu et les surfaces de la neige ou de la glace particulièrement sèches et adhésives.

 

C'est aussi la raison pour laquelle des sommets de tropo à -40° ou -50° marquent sur les RS une forte humidité relative avec une humidité absolue quasi nulle (Courbe thermomètre mouillé et d'état confondues et Td trés éloignées).

 

http://img830.imageshack.us/img830/1525/mollier.jpg

 

Pour la suite, un talweg se reconstitue en altitude et de basses pressions remontent depuis l'Espagne.

 

Le temps va devenir temporairement plus perturbé ; la dynamique froide diminue (augmentation des épaisseurs, réchauffement par les basses couches...) l'iso 0° s'élève quelque peu.

Entre vendredi et samedi il pourra neiger à faible altitude mais c'est la montagne qui pourrait en profiter.

 

Retour d'un temps plus sec, à nouveau plus stable et encore moins froid après le w. end.

 

http://img337.imageshack.us/img337/5209/mutoulouseavn.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...