Aller au contenu

Autre tempête "annoncée", autre tempête ratés...


Jean

Recommended Posts

Bonjour,

 

Permettez-moi de vous proposer ce sujet, quitte à ce que les modérateurs le déplacent dans la suite de la discussion "Tempête de neige du 25 février"...

 

Plusieurs diront encore : "Une autre tempête ratée!"... et ce n'est pas la première fois que ça arrive cette année, pour le centre du Québec!! Cela dit, je ne remets pas en cause la pertinence d'un sujet "Tempête en vue". Au contraire!

 

Avec des sujets de ce type, j'ai appris beaucoup sur la météo depuis que je fréquente cet excellent site et lis les nombreux commentaires qui proviennent souvent de spécialistes.

 

J'ai entre autres constaté comme météorologiste amateur qu'il existe plusieurs modèles de prévision à long terme, lesquels sont constamment mis à jour et comparés dans ce forum, surtout dans la perspective d'événements violents de grande échelle.

 

Dans le cas présent, dès le départ, il m'apparaissait à la lecture des commentaires que le modèle "canadien" était dans "les patates" (tempête), comparé à d'autres modèles cités (américain? européen?), très réservés...

 

Depuis deux jours, je me suis donc permis de nouveau, auprès de mes proches, de leur dire que les possibilités de tempête étaient finalement très minces pour aujourd'hui... et j'ai encore sauvé ma réputation grâce à ce forum! <_<

 

J'ai entre autres appris ici que pour faire une prévision maison à long terme, on devait idéalement extrapoler en se fiant à plusieurs modèles réputés, et non seulement à celui d'Environnement Canada, sans doute tout aussi pertinent j'en conviens.

 

Autrement dit, si Environnement Canada prévoit une tempête dans trois jours et que deux autres modèles de référence avancent une trajectoire beaucoup plus au sud pour une dépression majeure, mon réflexe sera de dire à mes proches alarmés par des médias sensationalistes: "Pas de tempête en vue, oubliez ça!"

 

Pourtant, hier en fin de journée, bien des animateurs météo parlaient toujours de neige et de poudrerie pour tout le sud du Québec alors qu'un quasi consensus de "non tempête" se dégageait dans ce forum!

 

Se pourrait-il alors que les dits animateurs (incluant les très crédibles Jocelyne Blouin de ce monde), ne peuvent nuancer en s'"écartant" de l'unique prévision d'Environnement Canada? Je pose la question...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon cher Jean, poser la question, c'est y répondre ! <_< Mais il serait intéressant de savoir ce qu'en pensent, sous couvert d'anonymat peut-être, les dits spécialistes qui s'expriment à la télé et à la radio. Il y en a, je suppose, qui s'écartent davantage des prévisions officielles et qui y vont de leur propre expérience.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même le GEM de hier soir 18z ne donnait plus grand chose.

http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...ndpost&p=123405

 

Alors tu dis qu'au bulletin de 22h, hier, ils ont quand même parlé de tempête pour Montréal ?

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci de commenter mon sujet! <_<

 

Alors tu dis qu'au bulletin de 22h, hier, ils ont quand même parlé de tempête pour Montréal ?

 

J'ai apporté une nuance dans mon premier commentaire, parlant de neige et de poudrerie, sans préciser l'ampleur, pour la fin de l'après-midi. Entendu à la radio, en conformité tout de même avec le bulletin météo officiel pour Québec qui à ce moment, faisait état d'un 8-10 cm (révision à la baisse) pour la région...

 

(...) Pourtant, hier en fin de journée, bien des animateurs météo parlaient toujours de neige et de poudrerie pour tout le sud du Québec alors qu'un quasi consensus de "non tempête" se dégageait dans ce forum! (...)
Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean ,

Au moment ou j'ai mis ce sujet en ligne, tous les modèles usuels (ECMWF, GFS, GEMGB, GEMRG, WRFQC) montraient un potentiel d'au moins 10 cm et ce pour l'ensemble des secteurs au sud du Fleuve. Il était donc pertinents de parler de tempête à ce moment. Par la suite tout à basculé de l'autre côté...et on connait la suite.

Je pense que c'est une saison à oublier côté météo hivernale. C'est pas très facile pour personne dans la prévision actuellement. Évidemment je parle pas de prévoir du soleil ici, mais bien au niveau tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part ,je crois que les présentateur de MM doit communiquer la prévision faite par MM même s'il croit a autre chose alors que jocelyne blouin recoit c'est information d'EC,elle pourait peu-être remettre en cause les prévision EC en mantionnant d'autre possibilité,par contre les présentateur de MM doivent suivre la prévision faite de toronto qui ce fit sur plusieurs modèle,Hier soir Réjean Ouimet n'avait pas l'air convaincu de sa prévision...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

René Héroux a parlé à la radio jeudi à propos de la suposé tempête qui devait frapper, il a très bien mentionné que ce genre de système là est dur à suivre étant donné qu'il est majoritairement convectif à sa naissance dans le mid-west, que les violents orages qui devaient se former avec ce système aux États-Unis dicterait sa trajectoire, du fait, probablement que les orages se sont formés un peu plus à l'Est que prévu ce qui a apporté le système plus à l'Est.

 

Le joueur qui a bousillé nos chances de l'avoir en pleine gueule semble être aussi un anti-cyclone dans le nord, les modèles l'ont peut-être mal analysé aussi, mais le fait que ce système là a pris naissance en donnant orages et tornades aux States et qui, par le fait même, prend sa structure tout en s'organisant, il est pas toujours facile de déterminer à quel endroit ça va frapper le plus fort, tout dépend de où le gros de la convection va se faire et le reste bin, on voit le résultat que ça donné.

 

Aussi, dans les bulletins spéciaux émis la veille, ils mentionnaient bien que tout se jouait dans sa trajectoire qui n'était pas encore bien défini. Aussi, oubliez pas que plusieurs régions étaient sous VEILLE et non d'AVERTISSEMENT de tempête hivernale, ça veut dire que les pros étaient pas sur encore de leur coup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...