Aller au contenu

Des radios météo dans toutes les écoles


Snoreau

Recommended Posts

Environnement Canada fournit des appareils récepteurs radiométéo pour «planifier des activités extérieures sécuritaires pour les élèves», une dépense de près d'un million de dollars. Citation d'une député du Bloc: l'argent aurait plutôt dû servir à améliorer le système météorologique qui souffre d'inexactitude qu'à un système qui transmet de l'information inexacte...

La nouvelle sur Cyberpresse:

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebe...31_accueil_POS4

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour en ajouter là-dessus, le prochain budget fédéral va inclure une coupure de budget de 10% dans les services météorologiques­.

 

D'un côté, on coupe 10% dans les services directs à la population et de l'autre, on dépense 1 million dans un appareil que les directeurs d'école n'utiliseront même pas !

 

Et de toute manière, en raison de l'imprécision des messages d'alerte, et ce n'est pas la faute des prévisionnistes, il est parfois difficile de décoder le sens des messages. Si ça l'est pour nous, imaginez ce que ça peut être pour un directeur d'école !

 

Deuxièmement, le message d'alerte sur la radio météo ne fait pas mention du texte complet de l'avertissement. Par exemple, pour un orage violent, le message dit simplement qu'il y a une alerte d'orage violent sur tel secteur, sans plus de détails.

 

Il faudrait surtout améliorer la précision des messages d'alerte avant d'expédier des radio météo dans toutes les écoles et surtout, être cohérent! On ne coupe pas 10% d'un budget pour ensuite acheter des trucs dont personne ne va se servir !

 

L'incohérence politique !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon avis..

Dans un secteur comme le tornado alley bon ok, ce sont des évènements soudain et brutaux.

 

Mais ici, si une tempète de 100 Cm est en route, on a tout le loisir de fermer les écoles avant.

 

Pi l'été, la saison des orages, de toute façon elles sont fermé les écoles.

 

Sans compter qu'a part le secteur de MTL les orages violen,t a Matane par exemple, on repassera.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est d'autant plus stupide que l'argument mis de l'avant par le ministre, c'est que c'est pour les régions nordiques, où la télé, la radio et Internet font défaut. Mettons que les alertes d'orages violents à Grise Fjord, ou Kangirsuk, c'est pas ce qui a de plus courant... Et comme dit wingei, mettons qu'en cas de tempête de neige, on a le temps de voir venir, pas besoin d'une laerte pour ça: rentrez les tout-petits, on arrête la récré, y'a une tempête de neige qui s'en vient!

 

Enfin, si comme Mistral dit vrai à propos des coupures de 10%, ça ajoute l'insulte à l'injure. Et pour achever le dossier, ajoutons l'étrange contrat avec Pelmorex pour la diffusion des alertes... Alors qu'aux États, toutes les stations locales - radio et télé - participent à la diffusion des alertes. Quand vous écoutez la télé américaine sur les stations de Burlingtion et de Plattsburgh, il y a souvent une bande défilante annonçant l'alerte, et avec en prime, le nom de chacune des localités qui seront touchées (pas une région), avec des détails: l'orage est situé à telle place, il avance à telle vitesse, et devrait toucher le village Machintruc à telle heure, etc.

 

J'aimerais vraiment bien entendre Jean-François à Reading là-dessus, en tant qu'ancien de EC...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais un peu argumenter dans le sens inverse de ce qui a été dit à présent. Actuellement au Canada la plus grosse lacune dans le système d'avertissement est la diffusion du message. Le processus actuel n'est aucunement efficace car il faut soit regarder la télévision à météomedia soit être chanceux en écoutant un poste de radio que ce média veuille bien diffuser l'alerte.

 

 

 

En ce sens, il devient logique que les édifices publiques soient dotés d'équipement leur permettant de recevoir les alertes lorsque celles-ci se présentent. Le système de radio météo, lorsque bien utilisé, a été prouvé efficace des ces situations et relativement peu onéreux (moins cher qu'une formation pour les fonctionnaires en tout cas).

 

 

Maintenant, vous avez raison lorsque vous avancez que les coupes dans le budget en météo vont à l'encontre des objectifs de ce service mais c'est un autre sujet je crois.

 

 

Certains avancent que les tornades et orages violents se produisent alors que les écoles sont fermées. Il y a des tornades en mai et juin, et la tornades de Maskinongé, une F3, a frappé un 27 aout, ce qui tombe parfois dans le début de l'année scolaire. Pour la météo hivernale, il est arrivé que par surprise une région non touchée par un avertissement le devienne en avant-midi, après le début des cours, juste cette année c'est arrivé plus d'une fois pour mon secteur, alors ce n'est pas tout le temps vrai que quelqu'un qui n'est pas une bolle de la météo voit les épisodes de verglas arriver d'avance.

 

 

Ça ne servira à rien d'améliorer le message si le récipiendaire n'en fait pas réception. À mon avis, ce devrait être le début d'une série de mesures qui va dans ce sens, tout en s'assurant que les personnes visées sachent comment se servir de l'outil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tout en s'assurant que les personnes visées sachent comment se servir de l'outil.

C'est pas toutes les écoles qui ont la chance d'avoir un Shawn Strat! :wacko:

 

As-tu déjà utilisé un radio météo? Si l'américain moyen de la 'Bible Belt' est capable de s'en servir, j'ose espérer que ceux en charge de l'éducation de mes enfants seront capable de lire le manuel d'instruction.

 

Vraiment, au prix qu'il coûte, ce programme aurait du exister il y a bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mnouins.. :lol:

 

Des pours et des contres.. ça se peut hummm..

 

J'aimerais bien être une petite mouche pour aller voir dans 5 ans disons.

 

Ça va être poussé dans le fond des placards ou dans des chalets privé loin dans le bois..

 

Suis-je le seul a connaitre des fonctionnaires qui ont équipé leurs chalets de panneaux solaires emprunté momentanément le temps d'une vie??

Pourquoi pas une radio météo avec ça.

 

Donc pour moi, même si l'idée de base est un peu bonne, connaissant le genre humain c'est de l'argent flambé c'est officiel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend ce que Allan veut dire. Si il n'y à pas d'exercice de situation météo dangeureuse ou de plan d'urgence même si il ont une radio météo ca ne reglera rien car tout ce qui se produira c'est un état de panique qui causera plus de problème qu'en réglé. Les écoles font généralement des exercices seulement pour les feux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce qui nous concerne, nous avons un plan bien précis en cas d'incendie, mais aussi une bonne dizaine de plans bien précis allant du tireur fou au toit qui arrache en passant par un tremblement de terre et des produits toxiques dans l'environnement. Mais bon, puisque nous sommes au Kamouraska, les chances de tornades de septembre à juin sont pratiquement nulles... Alors, nous mettons en pratique avec les jeunes seulement ce qui risque le plus d'arriver.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...