Aller au contenu

Phénomène bizarre ...


BGood

Recommended Posts

Quelqu'un peut m'expliquer ?

 

Depuis ce matin mon étang a pris une drôle d'allure avec ces ... boutons. On dirait qu'il a la chair de poule. J'ai un voisin une centaine de mètres plus bas en altitude et à 4km d'ici qui observe le même phénomène sur son étang.

 

J'aurais cru que c'était causé par des débris qui empêchent la neige de fondre sous ceux-ci (comme on peut voir sur les bords de route), mais non la neige est quasi vierge.

 

S'il y avait des patterns, je croirais à la compaction de la neige due au passage de visons, belettes, loutres, pékans, chevreuils et autres mammifères qui traversent l'étang tout l'hiver. Il ne semble pas y avoir de séquence définie.

 

http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/206532_1548148438348_1674205081_1013904_2205398_n.jpg

Modifié par BGood
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ressemble à des bouts de glace plus solide ou dense que le reste. J'ai déja vu ça avec des bulles de méthane (ou de n'importe quoi) dans des lacs qui gèlent en hiver. Je ne sais pas si rendu au printemps ça devrait fondre plus ou moins vite que le reste. Ça finit par former des colonnes de glaces un peu plus dense que là où il n'y a eu que de la neige et en fondant ça prend cet aspect.

 

Essais de casser un bloc qui a une ou deux bosses comme ça, et tu fais une coupe transversale. Ça va te donner une bonne idée sur quoi c'est formé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Actuellement le sol dégel, la nappe phréatique se retrouve donc avec plus deau, ce qui augmente aussi le niveau des cours deau et des lacs... La glace et encore présente sur les plans deau, leau exerce une pression sur la glace et sinfiltre partout où elle peut. Une fois arrivée à la surface de la glace elle gèle doù tes petits monticules voilà mon raisonnement. ? :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum, belles tentatives... L'explication de Réjean (les bulles de méthane) me semble être la plus vraisemblable. Il resterait à comprendre comment le méthane crée ces boutons de neige/glace.

 

Pour ce qui est de la grippe porcine, il faudra administrer un vaccin à ton étang l'automne prochain pour voir si les bulles se reforment quand même. :ermm:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...