Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 16 au 22 mai 2011


Trapper

Recommended Posts

Fait 2 - 3 jours que le GFS promène un potentiel orageux entre le 19 et le 22 mai, avec une bonne entrée d'air chaud, mercure près de 27°C pour ces 3 jours là, encore là ça se promène mais au moins c'est bon signe. J'en parlerais pas si ça serait une intrusion d'une passe dans les modèles mais les 06Z et 18Z sont réguliers depuis les dernières 72 hrs au moins sur ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voilà, ça se promène encore, le GFS 18Z met maintenant un risque orageux pour le 19, depuis maintenant 3 jours que ça se joue entre le 19 et le 22. Il y a de la constance là-dedans certe mais étant donné que c'est un aperçu, ça indique que quelque chose pourrait bien se produire entre ces dates là.

 

À suivre !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y en a minimalement jusqu'à lundi soir/mardi matin - pour ce qui vient après c'est beaucoup moins probable, ou plutôt que les probabilités sont moins présentes pour avoir de la pluie le moindrement soutenu après mardi matin.

 

Mais ça sera quand même toute une rince pour la vallée du St-Laurent et la rive sud (encore plus de ce côté).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM fait passer le plus gros sur la rive-nord du fleuve en premier lieu, ensuite oui la rive-sud y goute, pour ce qui est de jeudi, le 19 mai, potentiel orageux !!!!!!!

 

GFS 18Z me donne 750 cape et -3 LI. J'en parle depuis un bout de cette petite vague là et ca tient toujours ca l'air.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GfS vendredi

 

1100 CAPE

LI -4

PDR : 18.3°C

Mercure au sol : 25°C

 

 

Fait à souligner, les vents proviendront du nord !!!!! J'essai de comprendre l'intrusion de l'humidité et de la chaleur là-dedans, fait 3 jours que j'épluche le système bizarre qui sera sur nous vendredi et mettons que c'est peu conventionnel.

 

La force des vents fait défaut par contre, l'humidité est présente de 250 Mb a 300 Mb, à 500 Mb il tombe à 30 %, à 700 Mb 60% et de la surface jusqu'à 850 Mb, il est stable à 70 %.

 

Donc on a une cassure à 500 Mb, vent du nord avec de la chaleur et de l'humidité, de l'énergie, avec ça, je me demande bien à quoi ça va ressembler, à moins que je confond nord-sud avec les symboles du vent, ce qui me surprendrait pas pantoute étant donné que ça fait un bon bout que j'ai pas regardé ces cartes là.

 

Allo Houston, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on aurait des orages avec ce qu'il y a là ?????

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le set-up semble vouloir prendre un peu plus de valeur, mais pour samedi, l'énergie y sera et les vents commencent à apparaitre sur les modèles également, c'est modeste mais mieux que rien pour le moment.

 

À noter que le GEM place un centre dépressionnaire mal organisé sur le centre du Québec et la Mauricie samedi, ce qui pourrait favoriser également le dévellopement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il explique bien la situation mais pas le pourquoi de la situation. Le gros du pourquoi se trouve dans le réchauffement de l'arctique. Je l'expliquais dans le post des observations. Moins d'air froid au pôle = moins de gradient thermique avec les anticyclones subtropicaux = moins de circulations zonales (force de coriolis). Ces situations sont appelées à devenir de plus en plus fréquentes étant donné le réchauffement planétaire qui affecte principalement les pôles. Pourquoi sommes-nous le plus souvent dans le creux? Probablement, et sous toute réserve, à cause de la Baie d'Hudson froide qui trace un chenal pour la descente des gouttes froides.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ça ne présage rien de bon pour cet été...

Pourquoi?

C'est que ce genre de setup a la facheuse tendance à se maintenir sur de longs épisodes. Si tu te souviens de 2008, il en a été ainsi sur de longues périodes et malheureusement pour nous, c'est arrivé au meilleur temps de l'été. Sans vouloir dire que ça pourrait se répéter cette année, mettons que c'est mal parti jusqu'à maintenant.

 

Ceci dit, alors qu'on se les gèle dans le sud, il fait 18c à La Grande et 23c à Fort Smith (limite des Territoires du Nord ouest et de l'Alberta) aujourd'hui - et ça rejoint ce que Michel disait plus tôt, Il y a des ilots de chaleur qui remontent loin au nord.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui regg001 j'observe cela sur écran comme il fait bon au nord, disons en gros le nord de lOntario / ouest baie James...et passablement au nord en plus.

 

Plan nord;, ouvrons y des villes et fermons la vallée du St-Laurent pour la donner aux ours.

 

édit, j'viens d'aller voir ; 24C peaweanuck..... 25 C stony rapids et pourquoi pas 20C au Yucon.

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin sauf qui faut dire que de la a dire que l'été risque d'être pas beau.. A regarder les modèles le blocage devrais se tasser pour nous donner de la chaleurs, Mais tu sais comme moi Regg que l'on ne peux pas vraiment savoir se qui va faire dans 2-3 mois ! C'est sur que si ont a un blocage majeur qui sois du bon coté (chaud) ou le mauvais (Froid) sa peux tout faire changer la donne. Tu comprend se que je veux dire ?

 

 

Edit : C'est normal qui fais chaud la.. LA chaleur va directement la ! Si sa ne serais pas du blocage sa serais nous qui l'aurais. Imaginer si il en aurais pas eu, ont ne aurais même pas cette discution parce qu'il ferais chaud et beau !

Modifié par Mathieu Bordage
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a même fait jusqu'à 27°C à Fort Vermilion, dans le nord de l'Alberta.

On a eu aussi 26°C à Hay River dans les Territoires du NO.

Mais il fait plus de 25°C dans tous les secteurs du nord de l'Alberta, Saskatchewan, Manitoba, voire de l'Ontario (20°C à Churchill hier).

Et on taquine les 20°C au Yukon aujourd'hui, jusqu'à Dawson.

 

Mais attention, bien que ce soit très au-dessus des normales, ces valeurs sont loin d'être exceptionnelles pour ces secteurs.

 

Nous, on va en baver... je le sens.

2010 ne pouvait pas durer plus d'un an, aussi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...