Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 6 au 12 juin 2011


Trapper

Recommended Posts

Il semblerait que la semaine pourrait être quelque peu active côté orage pour plusieurs régions cette semaine.

 

Le GFS montre un potentiel léger pour lundi, moyen pour mardi et pas pire pour jeudi et vendredi. CAPE variant entre 800 pour lundi, 1400 mardi, 1700 jeudi et 2200 pour vendredi. À noter que ces indices sont pour Nicolet

 

Dans le fond, on aurait un break mercredi.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le front de dimanche, crois tu que ça va foirer aux petites heures du matin ou tenir le coup ? Je rois qu'on pourrais avoir de quoi mais avec la chaleur limitée et le manque d'humidité j'ai un doute...

 

Par contre avec les impulsions de chaleur Mercredi il va surement avoir de quoi Jeudi ou Vendredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, jeudi à l'air à s'annoncer assez explosif, 2400 de cape, -11 de LI, le cap qui s'effondre au moment ou le cape sera à son plus fort, les vents seront favorable à tous les niveaux et encore une fois, vents backé du sud-est au sol.

 

Le seul élément que je n'aime pas voir, c'est le taux d'humidité, il serait élevé pratiquement à tous les niveaux sauf une cassure à 700 Mb, il faudrait qu'elle soit à 500 Mb cette cassure.

 

Le GFS me donne un mercure près de 30°C, un point de rosée supérieur à 21°C, donc assez humide. Manque pas grand chose et on pourrait se payer tout un scénario de temps violents sur une longue période puisque que l'énergie demeure en place pour environ 16 hrs en ligne avec du temps favorable aux orages.

 

Les gars, j'ai besoin de vous autres pour avoir votre son de cloche sur la journée et la soirée de jeudi prochain. D'autres analyses est toujours intéressante à comparer.

 

 

MAJ : Après avoir regardé les 00z, 06z, 12z et 18z, les 06z et 18z ne sont pas stable avec l'événement par contre les 2 autres le sont, alors je me fierai qu'aux 00z et 12z pour suivre l'évolution.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain il n'y aura rien, mis à part quelques averses isolées sans plus, oublie les orages demain.

 

T'es certain... :lol:

 

Je regarde vers les Laurentides et les cumulus de beau temps se sont transformés en petite tower. Pas pire comme forme en ce moment.

 

Ça sent le pop corn de fin de journée :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain il n'y aura rien, mis à part quelques averses isolées sans plus, oublie les orages demain.

 

T'es certain... :D

 

Je regarde vers les Laurentides et les cumulus de beau temps se sont transformés en petite tower. Pas pire comme forme en ce moment.

 

Ça sent le pop corn de fin de journée :D

 

La perfection existe pas lolllllll :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, les étoiles semblent alignés pour nous pour mercredi et jeudi.

 

Selon le GFS et le NAM, c'est tout un épisode de temps violent significatif qui nous attend.

 

Toujours entre 2000 et 3000 de cape, LI entre -9 et -12, ce que je retiens surtout, c'est le EHI du NAM, le 0 - 1 km donne par endroit un EHI de 3 à 4 et le 0 - 3 km donne même du 6 :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, les étoiles semblent alignés pour nous pour mercredi et jeudi.

 

Selon le GFS et le NAM, c'est tout un épisode de temps violent significatif qui nous attend.

 

Toujours entre 2000 et 3000 de cape, LI entre -9 et -12, ce que je retiens surtout, c'est le EHI du NAM, le 0 - 1 km donne par endroit un EHI de 3 à 4 et le 0 - 3 km donne même du 6  :lol:

 

Le timing semble être plus vers jeudi/vendredi, on est encore loin et ça à le temps de réduire en potentiel présumé, mais à date tout semble s'aligné pour que jeudi soit la première chasse de la saison.

à suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un bulletin spécial d'EC pour mercredi.

 

Devenant chaud et humide avec un humidex de plus de 40 par endroits et ils annoncent également un bon potentiel pour du temps violents à compter de mercredi pm pour le sud-ouest de la province et en soirée pour le centre.

 

Ça commence à sentir bon !

 

La NAM donne plus de 30 degrés, un point de rosée à 22 et un cape à 3500.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne négligez pas aujourd'hui. En fait, je vois plus de chances pour que le sud-ouest soit touché par une supercellule aujourd'hui que demain. Demain il y a un bon risque de voir le même gaspillage de bons indices se produire que mardi passé puisque l'ensemble du sud du Québec sera affecté par une crête avec une absence de front majeur. Les orages risquent d'être confinés au nord de cette crête. Je dis bien que c'est un risque là pas impossible la situation change demain matin, mais actuellement cette crête sens le bust. Pas impossible un MCS nocturne autour d'elle qui descendrait sud-est pendant la nuit, disons sur un axe lac-st-jean - Nord du Maine, peut-être plus au sud.

 

Idéalement, la dépression en surface jeudi ralentirait un peu pour éviter les vents d'ouest au sol qui réduisent le cisaillement.

 

 

Actuellement le potentiel est là pour les trois-jours, tout est question de timing avec les systèmes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain après 14-15 hrs dans l'après midi et à mesure que le cap va tomber, ça risque d'être pas mal ''wide spread'' ou grosse bouette. Mais faut que le cap tombe en après midi sinon, ça sera dans la banque de gaspillage effectivement.

 

Pour reprendre l'expression, on est ''the day before the day'', mais ça va prendre un peu de soleil pour brasser le tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a pas tort, mais pour le temps violent, je ne peinturerais pas tout le nord ouest comme ca. Pour des orages en début et milieu de journée, peut être que le temps violent est possible. Mais pour la fin de la journée, lorsque les indices seront à leur meilleur, voici l'endroit où tout pourrait être réunis pour du temps violent.

 

Et meme la, j'y vais fort... a l'est de québec, faudrait que le petit cercle rose se resserre. lol

post-13-1307482337_thumb.jpg

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pourquoi pas ? Ça fait très longtemps que l'on parle de cette journée...La forte intrusion d'humidité de demain et l'intrusion d'air très sec vendredi va juste alimenter la sauce encore plus, on voit ce qui se passe ce soir déja au Saguenay.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...