Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 août au 3 sept 2011


Trapper

Recommended Posts

Bon

 

J'ai pas eu vraiment le temps de tout analyser mais, si je me fis à ce que je vois ce matin, j'aurais 2 rounds orageux.

 

Le premier round la nuit prochaine avec le front chaud, et le second dimanche avec le front froid.

 

dimanche, je pense qu'on est vraiment pas loin d'un set-up, faut en profiter, ça risque d'etre le dernier du genre à se présenter en 2011.

 

À noter qu'en l'Abitibi aujourd'hui, ça pourrait brasser pas pire

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore un potentiel de pluie abondante débutant dimanche et se poursuivant lundi...40 à 70 mm pour quelques régions du sud de la province...à suivre.

Il semble y avoir un lien entre la TD 13 (peut-être LEE) dans le Golf du Mexique..

Un convoyeur d'humidité tropicale se mettrait en place entre un système sur le Québec et cette dernière.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

wow montréal 38°C avec humidex pour samedi ???? ici 21°C ahaha.. méchante différence.. pis semaine prochaine j'en parle même pas, ils prévoient une belle chute libre, surtout au Saguenay avec un beau ptit 13°C.

 

Dommage j'aurai bien voulu des orages aussi ici avec un beau 4 jours de congé pour moi . Alors bonne chasse tout le monde!

 

Sinon pensez-vous qu'on pourrait avoir encore des orages au Saguenay cette année ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous vu les cartes de risques orageux d'EC, ils prévoient du temps violent pour la nuit prochaine et demain, on appelle ça pas mal à l'avance.

 

Laurent, tu es tellement chanceux que je suis sur que tu auras encore des orages et je serais meme pas surpris que ca se passe la nuit prochaine pour toi et demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous vu les cartes de risques orageux d'EC, ils prévoient du temps violent pour la nuit prochaine et demain, on appelle ça pas mal à l'avance.

 

Laurent, tu es tellement chanceux que je suis sur que tu auras encore des orages et je serais meme pas surpris que ca se passe la nuit prochaine pour toi et demain.

 

Ouiii ! J'ai vu ça, je suis prêt! j'aurai jamais cru que ca aurait tenu jusqu'ici.. enfin c'est en perte de puissance, mais quand même y a encore de la foudre la dedans.

 

Pourtant tous les modeles prevoyait aucun CAPE au saguenay lac st-jean et aux alentours.. ce n'est pas primordiale pour le developpement d'orage ? ou c'est seulement que c'était si bien organisé qu'avec la température du jour, les forts vents en altitude, ben ca a juste tenu jusqu'ici ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous vu les cartes de risques orageux d'EC, ils prévoient du temps violent pour la nuit prochaine et demain, on appelle ça pas mal à l'avance.

 

Laurent, tu es tellement chanceux que je suis sur que tu auras encore des orages et je serais meme pas surpris que ca se passe la nuit prochaine pour toi et demain.

 

Ouiii ! J'ai vu ça, je suis prêt! j'aurai jamais cru que ca aurait tenu jusqu'ici.. enfin c'est en perte de puissance, mais quand même y a encore de la foudre la dedans.

 

Pourtant tous les modeles prevoyait aucun CAPE au saguenay lac st-jean et aux alentours.. ce n'est pas primordiale pour le developpement d'orage ? ou c'est seulement que c'était si bien organisé qu'avec la température du jour, les forts vents en altitude, ben ca a juste tenu jusqu'ici ??

 

Si tu regardes le mesoanalysis, tu remarqueras que la plupart des orages de soir et de nuit se forment EN AVANT de la zone où il y a CAPE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

c'est où que je peux voir les mesoanalysis ettt peux tu m'expliquer pourquoi ca se fait avant et pas dans la zone de cape ?

 

Finalement ca semble pas mal moins fort que je lespérais, j'ai toutefois eu qql éclairs en photos.. même si l'ensemble se passait assez loin.

 

oh.. un round 2 ? lol.. mais ca sera surement encore moins fort que ce qui vient de passer.

Modifié par laurent_s
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parce que les cellules (la ligne) avance plus vite que le front. Donc il se forme une ligne et elle se distance du front - et faiblit/meurt. À mesure que le front bouge un peu, il se reforme une ligne et le cycle reprend.

 

Ce soir, j'ai observé distraitement la situation au nord, et il y a eu au moins 2 ou 3 vague d'orages (lignes) qui se sont formées pour aller mourrir plus loin au sud et sud est, puis ça se reformait 100 ou 200 km à l'arrière et recommençait ainsi.

 

Pour le meso analysis, tu vas sur : SPC Mesoscale Analysis

 

En passant ce soir, ce n'est pas tant l'énergie que les vents en altitude qui provoquent ces cellules. Il y a des endroits où il y a du 900 d'hélicité, et du shear à 70. Faut pas se surprendre de voir les cellules lever à ce point même si le front ne bouge que très lentement, ces vents compensent pour le faible déplacement du front.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci mesorageux, je vais lire en détail ton courriel demain.

 

Sinon pour mes photos d'éclairs de ce soir, les voici:

 

http://laurentsilvani.blogspot.com/2011/09...-septembre.html

 

http://1.bp.blogspot.com/-3EjRAlPKVCU/TmGezNALd2I/AAAAAAAABPU/8RZnUe58BQY/s1600/DSC_9882-2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...