Aller au contenu

septembre le plus chaud?


rog

Recommended Posts

Peux-tu expliquer, c'est une question ou une affirmation ? Localement, globalement ou un endroit spécifique ?

 

C'est seulement le 22 du mois, c'est pas mal tôt pour penser à quoique ce soit d'un point de vue record mensuel.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne crois pas qu'on soit proche de battre quoi que ce soit.

 

La moyenne pour MTL c'est 19,7c pour septembre et actuellement (jusqu'à hier), la moyenne du mois est à 17,4c . Mais je me trompe peut-être de données.

 

Si tu veux regarder les données, va sur ce site http://www.climat-quebec.qc.ca

 

Ça prendrait une vague de chaleur prolongée jusqu'à la fin du mois pour vraiment dépasser la moyenne de septembre. Alors pour ce qui est de dire que ça serait le plus chaud, on en est encore plus loin.

 

Ajout : pour la station L'Assomption (à côté de Repentigny), la moyenne est à 19,1c et actuellement nous en sommes à 16c pour le mois. Donc c'est encore plus éloignée que la situation de MTL.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg à raison, si tu parlais des records de haut maximums, oublie ça encore plus.Les records à ce temps-ci se promenent vers 28°29°.Oui c,st douc et ça va devenir en peu chaud même ce week-end.Mais ça seras pas suffisant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention à être bien précis... :lol: Regg, tu compares les Txm avec les Tm... forcément.

 

La Tm en septembre à Montréal (normale 1971/2000), c'est 14,6 °C.

 

Au 21 septembre inclus, la Tm de septembre 2011, toujours à Montréal, était de 17,4 °C... soit déjà 2,8 °C au-dessus de la normale, et 2 fois la valeur de l'écart-type ! Et quand on sait ce qui arrive... on peut d'ores et déjà dire que ce mois de septembre sera très chaud.

 

On reste tout de même assez loin du record qui est de 18,6 °C, en 1961.

 

 

Quant au record mensuel de chaleur, il est bien de 33,5 °C et il a également été atteint l'an dernier, le 3 septembre.

 

Concernant les 36,7° de L'Assomption en 1931... attention. Les valeurs d'avant-guerre (1947) sont très souvent surestimées, dans un sens comme dans l'autre ; les abris météo de l'époque n'étant pas les mêmes.

 

Mais, oui, on vit encore une fois (!) une période très douce pour la saison...

Je signale au passage que cela fait plus de 2 ans que Montréal n'a pas connu un mois déficitaire en température... Juste pour replacer un peu les choses.

 

Mais évidemment, ce ne sont pas les médias qui vont vous informer de ça ; ceux-ci préférant faire leur "une" avec 3 jours anormalement froids (au milieu d'un océan de jours largement au-dessus de la normale)... :D

Modifié par Bouboule de neige
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mister, juste un point ou j'ose m'avancer, quand tu dis ''Les valeurs avant 1947 sont surestimées'' oui ils l'ont surement été, mais il me semble que EC a revu ces données, et devrait en principe être fiable.

 

Dernière chose, rappelez-vous tous de notre mois de Septembre 2003, avec 22 belles journées et des 20°+ 2 fois plus que la normale.Ça avait été très chaud (D'ailleur on a connu notre week-end de l'action de grâce le plus chaud depuis 1961 la même année).

 

De mémoire ça été le plus chaud que j'ai vécu.Et personnelement, le mois de Septembre 2011 ne rivalise pas du tout avec Septembre 2003.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mister, juste un point ou j'ose m'avancer, quand tu dis ''Les valeurs avant 1947 sont surestimées'' oui ils l'ont surement été, mais il me semble que EC a revu ces données, et devrait en principe être fiable.

Non, pas du tout. Et d'ailleurs, on ne compte plus le nombre de coquilles ou de valeurs de ce type dans les archives d'EC. :D

 

Retenez une chose : les valeurs d'avant-guerre sont à prendre avec de grosses pincettes, que ce soit les records de chaleur ou les records de froid.

 

J'ajoute que Montréal vient de vivre le 5e été (JJA) le plus chaud de son histoire...

Et l'automne (SON) est parti pareil. On enfile les mois hors normes, mais toujours dans le même sens !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mémoire ça été le plus chaud que j'ai vécu.Et personnelement, le mois de Septembre 2011 ne rivalise pas du tout avec Septembre 2003.

Là encore, attention au ressenti et aux souvenirs...

 

Pour Montréal :

 

Tm septembre 2003 : 17,7 °C

Tm septembre 2011 : 17,4 °C (au 21 donc)

 

Pour Québec :

 

Tm septembre 2003 : 15,3 °C

Tm septembre 2011 : 15,0 °C (au 21)

 

Comme souvent ces dernières années, ce sont les Tnm qui sont très élevées... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pour ça que je disais de vérifier les données, les records c'est pas mon bag et perso (je dis bien perso...), ça ne change pas grand chose.

 

Un record perdu dans 30 années de données, ça ne pèse pas cher dans la balance.. 30 années de courbes ascendentes ou descentes - ça devient pas mal plus significatif.(comme tu le dit, 2 ans sans être sous la moyenne, ça commence à être significatif ; (mais tout de même relativement cours).

 

2.8c au dessus de la moyenne - ça n'en fait pas un record, là on se rejoint.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veux pas compliqué les choses, le sujet c'est ''septembre le plus chaud''. Même si on est en écart type élevé, c'est encore loin du plus chaud. De là mon expression que ce n'est pas un argument face au sujet (en anglais on dit ''irrelevant'').

 

Il reste également la dernière semaine de septembre qui habituellement est beaucoup plus fraiche que le début du mois - ça ramène une moyenne assez rapidement. Mais rien ne dit qu'il n'y aura pas une vague douce qui va s'étirer, par contre ça ne semble pas le cas après dimanche.

 

Pour le reste , entièrement d'accord sur les données que tu as sorti. Ce n'est pas la passion qui manque, car chaque fois qu'il y a un sujet de ce genre - il s'enflamme :D

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tm = température moyenne = (Tnm + Txm)/2

Tnm : température minimale moyenne

Txm : température maximale moyenne

 

Oui, il fait très largement plus chaud que la normale et il a déjà fait plus chaud par le passé. Mais ce n'est pas une raison pour minimiser la chaleur de ce mois de septembre.

 

Minimiser les anomalies positives, c'est le lot quotidien des médias ici... et même de certains passionnés.

Et au moindre coup de froid, hop ! on croirait vivre la pire vague de froid du siècle !

 

Le réchauffement actuel, avéré et vérifié, est tout de même très inquiétant. Reste à savoir si cela va continuer. Mais chut... je m'écarte du sujet. :lol:

 

Vous viendrez me réveiller quand Montréal aura un mois plus froid que la normale... ce que l'on attend depuis novembre 2009 ! Une paille.

Un mot des médias à ce sujet ? Quelqu'un était au courant, même parmi vous (des passionnés) ? On dirait que non.

Maintenant, imaginons 22 mois consécutifs sous la normale (et parfois de beaucoup !) ; on en entendrait parler tous les jours (un peu comme pour le Colisée à la noix) et on nous annoncerait une nouvelle glaciation... :D

Modifié par Bouboule de neige
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maintenant, imaginons 22 mois consécutifs sous la normale (et parfois de beaucoup !) ; on en entendrait parler tous les jours (un peu comme pour le Colisée à la noix) et on nous annoncerait une nouvelle glaciation...  :D

 

T'es vraiment très généreux de leur donner 22 mois, d'habitude ça prend juste une prévision de quelques jours froids et l'ère de glaciation est débutée selon ces faux prophètes :lol:

 

L'an passé la fonte des glaces a ralenti en juillet, et il y en avait pour dire que c'était la fin de la fonte pour l'année - c'était tellement risible. Il s'en trouve actuellement pour dire que ça n'existe pas et n'y voient que manipulations et supercheries, alors imagine - on n'est vraiment mal foutu depuis que l'idéologie politique a pris le dessus sur le bon sens et sur la science. (d'un côté comme de l'autre).

 

Le 1er ou 2 octobre on sera fixé à savoir si la tendance se maintient ou pas pour septembre 2011 - si c'est local, régional ou plus large.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les 30 ans pour faire une moyenne sont maintenant de 1980-2010. Les données de 1970-2000 devraient être updaté pour celles de 1980-2010. Je crois que les températures moyennes sont plus élevées entre 1980-2010 que pendant les années 1970-2000.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les 30 ans pour faire une moyenne sont maintenant de 1980-2010. Les données de 1970-2000 devraient être updaté pour celles de 1980-2010. Je crois que les températures moyennes sont plus élevées entre 1980-2010 que pendant les années 1970-2000.

C'est 1981/2010. :lol:

Elles devraient sortir début 2012 si tout va bien.

 

Et bien sûr que les données seront plus chaudes que celles de 1971/2000, surtout en Tn. Il y a une part de ce réchauffement qui est imputable à l'effet urbain, notamment à Montréal. Mais ce dernier n'explique pas tout...

 

Bof, on a eu 4 ans consécutif toujours sous les moyennes ( 2004-2008 de mémoire ) ...suivis heureusement  du plus bel été que l'on ai connus. Alors, bienvenus a quelques jours plus doux quand ils passent

Tu plaisantes ?! 4 années sous les normales ? Tu veux que je te sorte les chiffres ?

Et tu dis "bienvenue à quelques jours plus doux" ! Mais ce ne sont pas "quelques jours", comme tu dis, mais quelques (longs) mois. Faut arrêter de minimiser les choses... :D

Modifié par Bouboule de neige
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, les automnes 1946-1947 ont été vraiment très chauds, (Octobre surtout)

 

Il y a aussi des cycles naturels plus chauds, et plus froids.Les minimums élevés sont aussi dù à du temps plus nuageux la nuit.Rappelez-vous Septembre 2002, où c'était tellement rendu sec que les gazons on pas tenus le coup rendu en Septembre, d'ailleurs c'était la seule fois où j'ai vu ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les statistiques ça veux pas dire grand choses! Sert toi de tes sens plutôt. C'est plus significatif.

 

Faut se rappeler a quel point c'était constamment nuageux ce qui a eu pour effet d’empêcher les températures nocturnes d'atteindre leurs point bas habituel. Mais le jour ça montait a peine a 22 en plein juillet. Sans compter la pluie et les vent d'est. C'était de mémoire 2005-2009. Suivis heureusement du plus bel été a vie.

 

Faut croire que tu n'est pas adepte du camping et des activité extérieurs!

Même la piscine municipale n'a pas été utilisé. Ça viens quand même pas juste de moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...