Aller au contenu

Tremblement de terre a Québec - 26/10/11


Mathieu Bordage

Recommended Posts

En fait, Il n'y a absolument rien de surprenant au fait que des séismes surviennent à Québec (ou aux alentours). Le séisme de la nuit dernière semble être centré sur québec (Lévis selon le USGS), avec une profondeur très faible (2.5 km selon USGS). La séismicité régionale dans la région de Québec est relativement élevée, allez voir les cartes du Code National du Bâtiment 2010, vous allez avoir des surprises! On peut juste se rappeler le tremblement de terre de Cap Rouge (1997), avec une Mn = 5.2! Pour ceux intéressé, un peu de géologie de ce coin-ci de l'Amérique du Nord.

En fait, la ville de Québec est installé à la confluence entre trois différentes provinces géologiques distinctes, soit les Appalaches (La haute ville est dans les Appalaches), les basses-terres du Saint-Laurent (la basse-ville est dans les basses-terres) et la province du Grenville (par exemple le haut charlesbourg). Si l'on va dans le passé, soit il y a 650 - 600 Millions d'années, il y a eu la formation d'un rift dans ce coin-ci, donc ouverture d'un océan (Océan Iapétus). Le tremblement de terre de Cap-Rouge, dont son hypocentre était dans le Grenville, a fait jouer une de ces vieilles failles (il ne faut pas oublier que l'on vit encore un rebond suite au retrait des glaciers il y a 10 000 ans, donc énergie accumulée). Un océan se formant, des sédiments se sont accumulés au fond de l'Océan. 50 millions d'années plus tard, une zone de subduction se forme, entrainant la fermeture de l'Océan (comme le Pacifique actuellement). Vers 450 Millions d'années, le mouvement de fermeture continue et une chaîne de montagne se forme, soit la chaine taconienne. (La première phase des appalaches). Entre les appalaches (roches déformées) et le Grenville, nous retrouvons donc les roches des basses terres du Saint-Laurent.

Le Grenville a donc été affecté par une orogénie, donc c'est un endroit très faillé. Entre les Basses-Terres et les Appalaches, nous retrouvons entre autres la faille de Logan.

Plus proche de nous autres, tout cela a été comprié par les glaciers. Présentement, dans la vallée du Saint-Laurent, le taux d'émersion des terres est de l'ordre de 2mm / année. Le réajustement doit se faire en quelque part, et souvent, ce sont les failles qui peuvent bouger un peu. Mais quand ca bloque, l'énergie accumule et lors d'un débloquage, petit tremblement de terre.

Donc, c'est sur que c'est un secteur moins "à risque" que le secteur de Charlevoix, qui a été touché par un impact météorique dernièrement (360 millions d'années), mais toute la vallée du Saint-Laurent est sujette à des séismes, allez voir ce lien pour vous en rendre compte de visu!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2,7Mn au final (selon Séismes Canada) et l'épicentre est directement sur Québec.

 

Voir : http://earthquakesca...5/index-fra.php

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsus/Quakes/ne00001285.php#maps

USGS donne 2.0 mais jaurai plus tendance a croire le 2.7 si il a été bien ressenti..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...