Aller au contenu

Le ZAG...Ça vous dis quelque chose?


Mizar

Recommended Posts

Hier soir en faisant une recherche sur le climat je tombe sur ce sujet et les photos m'ont coupés le souffle...je ne connaissait pas le sujet du-tout

 

Premièrement le ZAG serait selon le terme scientifique, Zone d'Amplification du Gîvre ou du Gel.

Le plus beau de l'histoire c'est que ça se passe au Québec, à la Montagne St-Pierre (ne pas confondre avec le Mont St-Pierre). C'est près de la Rédemtion au Nord de Sayabec. Un lieu très connu des Motoneigistes et des clubs de VTT.

 

Les gens là-bas nomme cette place, la montagne du radar. C'est certain qu'un jour je vais voir cela... :blink:

 

N'oubliez pas, c'est du Gîvre et non de la neige. C'est de la neige au-sol mais vous savez ce que je veut dire. ;)

post-204-0-46332800-1329139233_thumb.jpg

post-204-0-24489700-1329139241_thumb.jpg

post-204-0-94545400-1329139254_thumb.jpg

post-204-0-00335700-1329139270_thumb.jpg

post-204-0-87510700-1329139281_thumb.jpg

post-204-0-58360600-1329139305_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ressemble au reportage photo que Mistral avait fait en 2006 aux Monts Valins - j'pense que du côté Monts Valins, c'est presqu'uniquement causé par de la neige qui s'accumule dans les arbres.

 

http://meteocentre.com/forums/topic/3677-photo-monts-valins/

 

Le Mont Washington (à l'observatoire) a aussi une impressionnante collection de photos du type ''givre accumulé''.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et comme tu le dis Regg le reportage dont tu parles de J-F c'est de la neige...ici c'est du gîvreà 100%.

 

Même si je ne suis pas si vieux que cela, je me souvient dans la cave chez-moi quand j'étais tout petit qu'il y avait un vieux frigo qu'il fallait que ma mère dégèle à l'occasion car il s'accumulait avec le temps, plein de glace ou du gîvre à l'intérieur.... certain vont se souvenir de ça j'en suis sur et bien c'est un peu la même chose.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha ha Mizar, pas besoin d'aller chercher aussi loin , mon gros congélateur (neuf de l'an passé) n'a pas de système anti-givre et je dois le faire dégeler 2 fois par année.

 

Le système anti-givre est assez mortel quand on entrepose de la viande dans un congélateur trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 ans après...

Je viens de tomber sur ce forum par hasard, les photos suivantes; ce n'est pas du ZAG, mais ca ressemble beaucoup et ca m'a fait penser à ca;

sommet du Mont Sutton, 24 Janvier 2011, -30 degrés

 

C'est de toute beauté que ces paysages... neige ou zag.  

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De rien! En effet, plus de 4.5 m de neige accumulé au sol à ce moment là, si je me souvient bien au total de 2011 il était tombé 500 cm à 420m(Base du domaine skiable), 700 cm à 840 m(Haut du sommet skiable), 950 -1000 cm  à 970m ( Pic de la montagne) et 1100 cm au sommet de Jay peak, ce fut une année incroyable pour l'estrie!

En ce 24 Janvier 2011, nous avions montés mon père et moi et dépassions déjà les arbres en haut de la montagne...la pancarte brune de la dernière photo arrivait à notre taille en raquette; alors que j'y suis retourné cet été et elle mesure environ 2,5m

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...