Jump to content

Retour de l'hiver


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Petit clin d' oeil de Haute Cerdagne où les températures sont exceptionnelles depuis une semaine.

A 1800 mètres, pas de gel nocturne et aux environs de 15° l'après midi voire 20° en adossement à une paroi ou un rocher exposé au sud.

 

Vous vous en doutez, la neige, pourtant assez abondante (en fonction des expositions et des congères) est sérieusement mise à mal.

Son processus de transformation est fortement perturbé par ces températures; elle fond massivement en surface et percole jusqu'au sol. Au soleil, et plutôt en surface, ce n'est plus qu'une bouillie.

 

Un changement radical s'annonce rapidement.

La baisse de pression est amorcée; les HP « aux commandes » depuis quelques jours s'effacent et se rétractent sur l'Altlantique au profit de bas géopotentiels sur l'Europe du nord.

 

On devine le type de temps relatif à cette nouvelle configuration.

 

La première phase de ce changement se produira dans les prochaines heures, relativement à ce coup de vent en Méditerranée suivi immédiatement d'une advection froide temporaire pour le w, end avec une faible possibilité de quelques flocons en plaine Toulousaine dans la nuit de samedi à dimanche.

Nouveau redoux tout aussi temporaire en début de semaine.

 

 

Pour la suite, je vous propose ci-dessous le texte de Météo Consult qui résume assez bien, il me semble:

 

 

Texte du bulletin:

 

La semaine prochaine débutera par des températures relativement clémentes, mais au fil des jours un nouveau refroidissement est à prévoir, nous arrivant une fois de plus par l'Europe du Nord.


Un début de semaine perturbé et des températures de saison

Lundi et mardi, une perturbation traversera la France, des côtes de la Manche aux régions les plus méridionales plus tardivement exposées aux pluies et aux averses (il fera beau près de la Méditerranée lundi et la plus grande partie de la journée de mardi). Cette perturbation progressera donc assez difficilement mais elle n'en sera pas moins active, surtout mardi prochain où de bons cumuls sont possibles, avec des rafales de vent.


Par la suite : nouveau refroidissement en vue, risque de neige en plaine

De mercredi à vendredi prochain, l'air plus froid en provenance d'Allemagne, commandé par une dépression centrée sur le Danemark, devrait réussir à s'infiltrer sur de nombreuses régions, apportant toujours autant de nuages mais également une limite pluie/neige qui pourrait s'abaisser jusqu'en plaine dans le Nord-est. Sur les autres régions, on ne parlera pas de neige mais simplement de pluies ou d'averses. D'une manière plus globale,

A l'heure actuelle deux scenario principaux se dégagent concernant ce refroidissement : soit il se limitera aux région s'étendant des côtes normandes à Rhône-Alpes, avec un maximum de froid vers la plaine de Flandres, la Champagne et la Lorraine jusqu'au nord de la Seine ; une situation qui rappellerait dans les grandes lignes la situation météo de la mi-janvier. Dans ce cas, les régions atlantiques et du Sud-ouest ne seraient pas concernées par ce froid avec un temps tout au plus frais mais les averses resteraient fréquentes (avec de fortes chutes d eneige en montagne, notamment sur les Pyrénées).

L'autre scenario, plus aggravant, voit la mise en place à partir de mercredi d'un courant de nord instable descendant directement du pôle : auquel cas, le risque d'apparition de chutes de neige s'étendrait à davantage de régions avec un froid rigoureux.

Dans ces deux scenarios, on ne trouve donc pas de place au rétablissement d'un courant de Sud-ouest qui vient de nous assurer une semaine très douce ; en effet l'anticyclone des Açores aua rejoint ses quartiers d'hiver et ne nous concernerait plus du tout.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Sans être absolument hivernale la semaine qui débute n'en sera pas moins agitée et fraîche voire froide par moments.

Le redoux relatif d'ouest actuel fera rapidement place à un flux de nord ouest à nord le long du méridien 0°.

Mercredi ce sera même de l'air polaire qui devrait descendre, à coups de faibles épaisseurs, d'occlusions et de retours en nord nord est.

 

Bref, avec cette agitation, la neige sera proche de la plaine mais nous serons, à priori, un peu trop à l'ouest de ce flux et « l'océanique » aura tendance à nous influencer à plusieurs reprises.

On sait ce que ça veut dire...

 

La situation deviendra toutefois interessante à partir de mercredi ou flux, instabilité, froid et passages frontaux seront à surveiller.

 

Pour terminer, nous avons connu une nuit dantesque en haute Cerdagne entre samedi et dimanche.

Tempête de neige par -9°, vent de 100 à 110 km/h, épaisseurs de poudreuse de 0,50 à 1,50m selon les congères...

Hier dimanche matin, le soleil était revenu mais il a fallu différer un peu le retour pour cause de circulation difficile.

 

Ci-dessous quelques clichés perso de Font Romeu enseveli sous la neige dimanche matin; beaucoup de véhicules ne pouvaient quitter leur stationnement !

post-44-0-65003300-1359969826_thumb.jpg

post-44-0-30328800-1359969877_thumb.jpg

post-44-0-11785400-1359970038_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quel beau saupoudrage ! Merci Jean-Louis pour la mise en ligne de ces clichés :winkanimated:

 

Ça me donne bien envie de passer quelques jours dans les Pyrénées....

 

Comme tu le précises dans ton post : le flux au dessus de nos têtes sera d'origine polaire à partir de ce mercredi et la

fameuse 528 dam sera collée sur l'ensemble de la chaîne Pyrénéenne.

 

Mais nous serons en marge de ce système perturbé...

 

A suivre dans les prochaines 48h.

 

Amitiés

 

Laurent

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa%20and%20Temperature%20at%20850%20hPa!48!Europe!pop!od!oper!public_plots!2013020412!!chart.gif

 

 

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn483.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Laurent, bonjour à tous,

 

Hier soir, la région Toulousaine a eu son coup de vent et surtout son coup de tonnerre (surprenant); c'était en fait l'annonce d'une advection froide d'altitude au-dessus d'air plus doux générant une forte instabilité.

 

Quelques heures après, nous étions dans le profond talweg d'altitude (TEMSI aéro ci-dessous) délimité à gauche par ce jet d'origine très nordiste et à peu près parallèle au méridien 0°.

Pour l'instant ce flux de nord marqué limite les intrusions Océaniques.

La TEMSI indique souvent « OCNL CB » ce qui veut dire « occasionnellement cumulo nimbus » donc instabilité et orages.

La partie la plus froide est en zone centrale du talweg; hier soir on y pointait un affaissement de tropo mini à 6000 mètres (voir RS).

 

Dès la moindre hauteur, Massif Central et Alpes seront copieusement concernés par la neige et un peu plus tard les Pyrénées par blocage de nord , les nouvelles couches y seront conséquentes; le piemont pourrait d'ailleurs bien blanchir.

 

http://img526.imageshack.us/img526/6408/sigwxeurope00.gif

 

 

La coupe GFS traduit bien la présence de cette anomalie de tropo (à priori assez durable) influençant les basses couches du grand sud. Le flux nord ouest à nord au début devient plus sec et plus stable en fin déchéance en prenant une orientation nord nord est (sans doute une dorsale se développant vers l'Europe continentale).

 

On notera une faible fluctuation des épaisseurs restant au dessous des 530 dam/géopot Z1000-850 avec un bon phasage de l'épaisseur Z700-850.

(nota: attention avec les échéances moyennes à lointaines avec ce type de temps)

 

La neige devrait montrer ses flocons progressivement à basse altitude 300/400m, pour la plaine ce sera plus difficile mais attendons et voyons...

 

http://img89.imageshack.us/img89/325/mutoulouseavnv.png

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Patricia, bonjour à tous,

 

 

Pour où vos prévisions Patricia ?

 

15 jours ça fait beaucoup; la dispersion des modèles est à nouveau effective après les prochaines 72 heures...

 

Ci-dessous pression niveau mer en haut et températures en atmosphère libre niveau 850hPa jusqu'au 25 février. On y retrouve cette dispersion à partir du 19.

 

Pour le grand sud, en début d'échéance, la pression (élevée) diminue simultanément à la hausse des températures.

Pour les 2 ou 3 premiers jours de la semaine prochaine, c'est le signe d'une dégradation par l'ouest et l'Espagne qui nous emenera l'autan (dans sa zone), douceur, entrées maritimes et un peu de pluie (à préciser).

 

Par la suite on voit bien que les pressions continuent de baisser (malgré la dispersion marquée) avec des températures plutôt douces.

Probablement les bas géopotentiels devraient revenir avec un cortège de perturbations et des centres dépressionnaires assez statiques sur le territoire Français.

On rejoindrait un peu le même type de temps que celui des dernières semaines, perturbé, humide, un peu plus froid lors d'éventuels retours d'est à nord. Les "pics" observé vers le 22/23 traduirait une accentuation dépressionnaire ? A voir...

Tout ceci à préciser bien sûr et avec les réserves d'usage.

 

Malgré ces pics, on note sur la coupe de fortes divergences avec un déphasage marqué température/pression entre les 21 et 24 février.

 

Mais je me retrouve (hélas) bien seul :ermm: sur ce forum par rapport au nombre de lecteurs et il existe assurément d'autres avis; n'hésitez pas à vous exprimer.

 

post-44-0-35419700-1360921006_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

merci Jean-Louis, je n'ai pas précisé le lieu de la prévision, il me semblait évident qu'elle concernait le sud-ouest. Disons plutôt la côte Atlantique.

 

En effet, si Raymond Cazalens était toujours disponible à nous transmettre sa prévision, ce serait avec plaisir que nous la lirions.

 

Amitiés

Patricia

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à vous tous,

 

Pour continuer sur ton propos Jean-Louis concernant la semaine prochaine et à l'échéance du 23 février :

 

Les T850 seront en constante augmentation en début de période pour atteindre un "pic" le 22 février à 5°C puis chute des T850 et géopotentiels à partir du 23 février laissant place à un vaste système dépressionnaire au dessus de la France mais qui ne devrait pas y stationner très longtemps.

L'échéance reste néanmoins assez lointaine....

 

Laurent

 

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_12/PN_GZ_TT_METE_0850_Toulouse.png http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa%20and%20Temperature%20at%20850%20hPa!192!Europe!pop!od!oper!public_plots!2013021512!!chart.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...