tornado_master Posté(e) le 14 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2013 (modifié) Avec les premières poussées de chaleur en vue, nous sommes en droit de se poser cette merveilleuse question: ''Quand allons-nous connaitre enfin nos premiers orages''? Ce n'est pas vraiment un concours ni une grande surprise si je vous annonce que les possibilités y sont pour la soirée/nuit de Jeudi a Vendredi pour les régions de l'Outaouais et dans la soirée/nuit de Vendredi a Samedi pour tout le reste du Québec et du Nouveau-Branswick. Souhaitons-le! EDIT: Mardi, si les conditions s'améliorent quelque peu (plus d'instabilité, réchauffement diurne, dépression décalé plus a l'ouest) il se pourrait que l'on connaisse nos tout premiers orages. Très faible risque mais il est la. Modifié le 14 avril 2013 par tornado_master 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade1996 Posté(e) le 14 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2013 Avec les premières poussées de chaleur en vue, nous sommes en droit de se poser cette merveilleuse question: ''Quand allons-nous connaitre enfin nos premiers orages''? Ce n'est pas vraiment un concours ni une grande surprise si je vous annonce que les possibilités y sont pour la soirée/nuit de Jeudi a Vendredi pour les régions de l'Outaouais et dans la soirée/nuit de Vendredi a Samedi pour tout le reste du Québec et du Nouveau-Branswick. Souhaitons-le!Bonjour Jean-Sébastien, J'attends à patient.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 14 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2013 En passant, dès le 1er mai, les cartes hivernales des modèles sur MétéoCentre feront place à une nouvelle série de cartes estivales avec l'essentiel pour bien prévoir les événement orageux (CAPE, CIN, LI, EHI, cisaillement, storm motion et eau précipitable)! Ces nouvelles cartes resteront activent jusqu'à la fin septembre, puis, le 1er octobre, on repassera en mode hiver. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 14 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2013 En tout cas, j'ai hâte aux premiers orages. J'espère que EC va bientôt réparer l'antenne radiométéo de la Beauce. Ça fait 2 semaines qu'elle ne fonctionne plus. Combien ça prend de temps à réparer normalement? J'aimerais aussi savoir s'il existe au Canada des cartes des risques orageux comme le Storm Prediction Center le fait aux USA. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2013 (modifié) En tout cas, j'ai hâte aux premiers orages. J'espère que EC va bientôt réparer l'antenne radiométéo de la Beauce. Ça fait 2 semaines qu'elle ne fonctionne plus. Combien ça prend de temps à réparer normalement? J'aimerais aussi savoir s'il existe au Canada des cartes des risques orageux comme le Storm Prediction Center le fait aux USA.Il y a celle du CMC sur MétéoCentre... juste ici ---------------> http://meteocentre.com/cartes_cmc/conv_ete/ http://meteocentre.com/cartes_cmc/conv_ete/tve_f_doc.html et quelques chose de bien sur Wikipédia sur les orages... http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9vision_des_orages_violents ;-) Modifié le 14 avril 2013 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 14 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2013 J'aimerais aussi savoir s'il existe au Canada des cartes des risques orageux comme le Storm Prediction Center le fait aux USA. Les cartes du CMC sur MétéoCentre citées par Mizar sont des produits automatisés. Pour des cartes préparées par des prévisionnistes, voir: http://meteoalerte.com/ -> Risque orageux (lien direct sans le cadre: http://meteoalerte.com/carte/risque_orageux_j1.html) On peut aussi retrouver ces cartes (et d'autres aussi) sur ce site: http://tempsviolent.qc.ec.gc.ca/ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2013 Les cartes du CMC sur MétéoCentre citées par Mizar sont des produits automatisés. Pour des cartes préparées par des prévisionnistes, voir: http://meteoalerte.com/ -> Risque orageux (lien direct sans le cadre: http://meteoalerte.com/carte/risque_orageux_j1.html) On peut aussi retrouver ces cartes (et d'autres aussi) sur ce site: http://tempsviolent.qc.ec.gc.ca/ Merci pour les liens supplémentaires J-F ! mais peux-tu me dire si le dernier lien que tu as mis pour le temps violent existe aussi pour les Maritimes ? Merci d'avance! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 14 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2013 Jean-Seb, je veux pas péter ta bulle, mais mes premiers orages sont déjà passés chez-moi........en janvier !!!!!!!!!!!! Pendant la période de chaleur que nous avions eu avant les vents de fou, une ligne d'orages était passé tout juste à côté de moi, assez près pour entendre le tonnerre bin comme y faut et voir un ciel digne de l'été. Mais pour vendredi, je ne jette pas à l'eau ce risque, il est là et il est plus que là, avec le HEL qu'on va avoir avec ce système, ça pourrait lever tout seul surtout que la moitié du stock qui passerait sur nous semble être convectif au coton. Bien hâte de voir comment ça va se présenter, mais comme Jean-Seb l'a dit, voilà nos premiers VRAIS RISQUES pour vendredi, tk c'est mon feeling à moi aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 14 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2013 Merci pour les liens supplémentaires J-F ! mais peux-tu me dire si le dernier lien que tu as mis pour le temps violent existe aussi pour les Maritimes ? Merci d'avance! Malheureusement, pas à ma connaissance. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 15 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2013 Plus on avance et plus les risques d'orages seront présent vendredi sur le sud du Québec. Les modèles continuent d'augmenter le mercure, on pourrait frapper 24°C dans le sud du Québec avec un couvert nuageux. De plus, il semble que la pluie ne serait pas continu vendredi, ce qui laisserait poindre probablement des bonnes éclaircies en cours de route, ce qui favoriserait l'émergence des orages à l'approche du front froid. Commence à avoir hâte de suivre tout ça le gars !!!!!!!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2013 Malheureusement, pas à ma connaissance. Merci quand même Jean-François!!! ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 16 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 avril 2013 Ça va surement marché pour vendredi les orages.. Je ne pourrai pas y être, c'est la fête de fiston 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 16 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 avril 2013 (modifié) Les chances d'orages pour vendredi sont plus grand qu'ils ne l'étaient au début de la semaine. C'est de bon augure je crois. De plus, le NAM commence à voir de l'énergie et un LI dans le négatif pour vendredi, et à ce temps-ci de l'année, pas besoin de *scorer* dans le tapis pour avoir de quoi avec un système pareil. Le GEM lui, fait entrer les précipitations relié au front chaud jeudi soir pour cesser vers les 2h00 AM complètement, lui aussi sera à surveiller étant donné qu'il pourrait occasionner de la convection surélevée. Ensuite le GEM fait revenir la pluie sur le sud du Québec vers 20h00 seulement, donc probable qu'il y ai des éclaircies, le NAM en voit d'ailleurs. Et vers 20h00 21h00, ça sera le passage de ce qui semble être une ligne fortement convective, avec l'énergie et la chaleur en place au même moment, et le contraste devant et derrière le front froid, je suis sur qu'il y aura de l'étincelles. Finalement, en gros, voilà nos premiers vrais risques d'orages, ce n'est plus maintenant du blabla, c'est du concret et il est là. Enjoy it !!!!!!!!!!!!!! N.B. Le moderate risk qui se trouve aux States ce soir pour demain sera probablement devenu un High risk demain matin, je ne serais pas surpris outre mesure que ça arrive. Modifié le 16 avril 2013 par stefano Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 17 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2013 On est mardi et je n'ai toujours pas de signal radiométéo. Ça me serait utile pour vendredi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2013 Tu feras une p'tite prière pour le NAM , parce que le GFS ne montre rien... Et c'est cappé au max. Et pour le setup de demain aux US.. mmmmmm le cap a été très mortel depuis quelques jours. C'est supposé s'améliorer - mais c'est plus un cas de front froid que de masses chaude/froide entre les plaines et le gulfe du Mexique. Pour ceux qui sont là bas, je leur souhaite.. mais le cas de demain est vraiment très suspect. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 17 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2013 Voici le SPC pour vendredi Pour avril, je dirais Priceless !!!!!!!!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 17 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2013 Il va y avoir quelque chose vendredi soir, mais ca ne sera qu'une ligne convective transportant de bonnes rafales de vent, sans plus. On se reprendra! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 (modifié) Voilà qui va faire plaisir à Stephano WOCN71 CWTO 181225Bulletin météorologique spécialÉmis par Environnement CanadaÀ 8h25 HAE le jeudi 18 avril 2013.---------------------------------------------------------------------Bulletin météorologique spécial pour:=nouveau= Huron - Perth=nouveau= Waterloo - Wellington=nouveau= Dufferin - Innisfil=nouveau= Grey - Bruce. Orages accompagnés de nombreux éclairs et de petite grêle ce Matin.--------------------------------------------------------------------==description==À 08h00, le radar montre une zone d'orages en provenance du Hurongagnant les terres dans les régions ci-dessus. D'autres oragess'approchent du comté de Wellington depuis l'ouest. Certains de cesorages s'accompagneront de grêlons d'un diamètre pouvant atteindre2 cm et de nombreux éclairs nuages-sol.Environnement Canada surveillera ces orages de près. Modifié le 18 avril 2013 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Ce qui me ferait plaisir, c'est de voir du rouge sur le sud du Québec pour demain Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
xTornado78x Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Ya possibilité d'avoir un setup orageux pour le centre du Québec pour demain, comme par exemple pour la Beauce? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Pas de setup demain. Par contre y va avoir du soleil jusqu'à 15-16h dans le sud du québec, si tout va bien. Tout dépend de la convection du système d'aujourd'hui qui fait son chemin. Puis vers 17h la ligne va arriver, un bon coup de vent et quelques éclairs. Le front froid est vigoureux! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Quelqu'un sait ou je peux voir une prevision du cloud cover des modèles dans notre coin pour demain? J'aurais bien checké le WRF QC mais j'ai pas l'accès pour l'instant Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
xTornado78x Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 J'ai peut-être mal choisi le mot avec "setup" mais bon, je voulais juste savoir si j'avais une chance d'avoir de l'orage en fin de journée demain. hahaha Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Ce qui me ferait plaisir, c'est de voir du rouge sur le sud du Québec pour demain Pourtant , il y a de l'orage au QC en ce moment. Mais loin en haute Gatineau. En passant la nouvelle page d'EC pour les éclairs au Québec, pas fort. Faut aller voir en Ontario pour voir ce qui se passe au Québec. La carte du Québec étant coupée. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade1996 Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Pourtant , il y a de l'orage au QC en ce moment. Mais loin en haute Gatineau. En passant la nouvelle page d'EC pour les éclairs au Québec, pas fort. Faut aller voir en Ontario pour voir ce qui se passe au Québec. La carte du Québec étant coupée. foudre1.png foudre2.pngJ'ai hâte avoir de l'orage parce que j'aimerais chassé ses orages pour ma première fois... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts